Lors de ce grand tournoi P1000 au club de Lesigny, nous avons interviewé Michel Papin, Maire de Lesigny, sur le développement du padel et ce projet d’élargir l’offre padel.

Des débuts compliqués

Très honnêtement, je ne connaissais pas du tout le padel à l’époque. Ce qui m’a séduit dans la démarche de cette équipe, c’est qu’elle proposait d’autofinancer les infrastructures, avec la mairie fournissant le terrain et tous les services associés.

Les débuts ont été compliqués, le démarrage a été laborieux. Mais depuis 2 ans, nous observons une véritable explosion de l’intérêt pour ce sport. Sur l’ensemble de la commune, nous avons plus de 2000 adhérents à différents sports, ce qui, sur 7500 habitants, est une proportion assez exceptionnelle.

Padel et Tennis à 50 / 50

Les maires qui m’ont précédé ont toujours mis en avant le sport. Sur mon mandat, je me suis particulièrement investi dans le domaine du padel. Au club de Lesigny, nous comptons actuellement 500 adhérents, avec une répartition égale entre le tennis et le padel. Cela montre l’énorme progression du padel depuis la période post-COVID.

Le COVID a boosté le padel

Il y avait une grande inquiétude au sein des associations sportives après le COVID. Elles craignaient que les gens ne reviennent pas. Mais heureusement, les chiffres nous ont rassurés. Beaucoup de joueurs de tennis, par exemple, se sont mis au padel pendant le confinement, car ce sport était autorisé dans les structures semi-indoor, tandis que d’autres sports collectifs ou indoor étaient à l’arrêt.

De nouvelles pistes à Lesigny

Notre site s’étend sur près de dix hectares, et nous avons les moyens fonciers d’ajouter davantage de pistes de padel si la demande est là. Nous envisageons même la mise en place d’un court central. Il est fort probable que d’autres terrains de padel voient le jour dans les deux années à venir.

Ecole et padel : une bonne idée

Pour le moment, nous n’avons pas de financement dédié. Cependant, je pense que le padel serait une excellente addition aux programmes scolaires. Cela a très bien fonctionné pour le golf. Les initiations au golf ont été un succès, attirant non seulement les enfants, mais aussi leurs parents.

Franck Binisti

Franck Binisti découvre le padel au Club des Pyramides en 2009 en région parisienne. Depuis, le padel fait partie de sa vie. Vous le voyez souvent faire le tour de France en allant couvrir les grands événements de padel français.