Retour sur l’interview en live sur Instagram de Michaël Kuzaj, agent, entraîneur, entrepreneur (cofondateur de  Twenty By Ten), et joueur de padel.

Voici un résumé du Podcast en direct de l’émission FACE-à-FACE réalisée le 15 avril 2020 à 18h sur la page Instagram.

  • Sur le confinement

Je passe le confinement à Cannes chez moi, en appartement, je suis habitué à travailler en télétravail donc ça ne me change pas trop. Et je fais du sport tous les jours avec ma “colocataire”, j’ai jamais fait autant de sport.

  • Sur son parcours et sa rencontre avec le padel

Je suis joueur de tennis depuis tout petit, je suis allé jusqu’à 2/6. J’ai joué aussi aux États-Unis, dans l’Indiana, à la fac. En 2013, j’ai trouvé une offre d’emploi au Real Padel, je ne savais même pas ce que c’était. J’ai tenté l’aventure, à Sophia-Antipolis, j’ai accroché tout de suite, et Robin Haziza et Jérémy Ritz ont bien voulu m’embaucher, et j’ai petit à petit un peu délaissé la raquette de tennis au profit de celle de padel. J’ai vraiment aimé le côté convivial du padel.

  • Sur l’aventure Real Padel Club

J’aidais Robin et Jérémy a faire tout ce qu’il y avait à faire au Real Padel Club : donner des cours bien sûr, mais aussi de l’évènementiel, des planchas etc. Au bout de deux ans, après avoir rencontré Alizée j’ai décidé d’arrêter, je voyageais pas mal sur le circuit, puis j’ai créé, Padel Connection.

  • Sur Padel Connection

C’est une société de services pour les clubs de padel : formation des enseignants, sites internet, logiciels de réservation etc. Elle vient combler le vide juridique concernant la formation au padel puisque aujourd’hui on ne peut pas compter uniquement sur la FFT pour se former. Le jour où la Fédération lancera son propre diplôme, nous réfléchirons au futur de Padel Connection.

  • Sur sa casquette d’agent de joueurs

Mon vrai métier depuis 3 ans c’est d’être agent de joueurs de tennis. Pas encore de joueurs de padel car le marché est pour le moment trop petit (je pense que ça ne concerne que le Top 10-15 mondial). J’ai commencé à être agent d’Alizée, puis de Mihaela Buzarnescu, et de Thomas Laurent. 3 jours, cela me suffit, je préfère faire dans la qualité que dans la quantité.

  • Sur la création de Twenty by Ten

Twenty by Ten (en référence aux dimensions du terrain de padel 20×10) c’est une aventure qui a démarré l’été dernier, avec Alex Corté, avec qui je travaillais à l’académie de tennis Mouratoglou. On a passé qu’il y avait une carte à jouer sur le marché du textile padel. On a donc lancé cette marque de t-shirts fun, décalée, et eco-responsable. La boutique en ligne fonctionne et les livraisons sont assurées même en cette période.

  • Sur l’aspect eco-responsable de Twenty by Ten

Nous souhaitons réduire l’empreinte carbone : le textile est un enjeu très important à ce niveau-là. Nous faisons des circuits courts (t-shirts imprimés à Nice), et sélectionnons des matières nobles (coton bio non traité), polyester recyclé. Nous voulons aller le plus loin possible dans cette démarche.

  • Son avis sur les annulations de toutes les épreuves FFT

Avec la situation actuelle il n’était pas possible de réaliser les phases départementale et régionale des Championnats de France. Pour moi, la seule manière alternative de l’organiser, cela aurait peut-être été de prendre les meilleurs au classement de chaque région. Il faut que cela reste par régions, sinon ce n’est plus un championnat de France, c’est un P2000…

  • Sur l’avenir de l’enseignement du padel

Il y a un chantier qui se fait actuellement à ce niveau-là. Ce que j’aimerais c’est qu’on s’inspire de ce qui se fait en Espagne. On doit être humble et s’inspirer des meilleurs dans ce domaine. J’aimerais beaucoup voir des enseignants espagnols intervenir dans des clubs. J’aimerais que la FFT autorise ces Espagnols qui n’ont pas de diplôme français à enseigner en France.

  • Sur le fait que beaucoup de joueurs de padel proviennent du tennis

Les très bons joueurs de tennis ont des facilités lorsqu’ils démarrent au padel. Mais c’était certainement aussi le cas en Espagne quand le padel a commencé à devenir populaire. Je ne pense pas qu’aujourd’hui la majorité des meilleurs joueurs mondiaux soient issus du tennis.

 

Retrouvez les + / la partie avec Alizée Cornet / les réponses aux questions / les INSIDE dans le podcast  ici : https://youtu.be/Nz2o27qMm4E

Xan est un fan de padel. Mais aussi de rugby ! Et ses posts sont tout aussi punchy. Entraîneur physique de plusieurs joueurs de padel, il déniche des posts atypiques ou traite de sujets d’actualité. Il vous donne également quelques conseils pour développer votre physique pour le padel. Clairement, il impose son style offensif comme sur le terrain de padel !