Au micro de Padel Magazine, Maxime Joris revient notamment sur sa récente défaite au FIP Gold Valladolid, sa préparation mentale, et bien sûr sur sa sélection en équipe de France !
Un FIP Gold Valladolid décevant
En toute honnêteté, je pense que les conditions ne nous avantageaient pas vraiment. Les conditions de jeu étaient très rapides. Nous avions joué en extérieur la semaine précédente et cette fois, nous étions en semi-couvert. Nous n’avons pas réussi à nous adapter correctement à ces nouvelles conditions.
Tactiquement, nous aurions pu faire des ajustements qui nous auraient facilité la tâche, mais nous n’avons pas réussi à les mettre en place. C’est ce qui nous a fait défaut. Les joueurs espagnols ont très bien joué, mais c’est vraiment notre incapacité à nous adapter et à ajuster notre stratégie qui a été notre principal point faible.
Le padel, un sport mental
Je suis suivi tout au long de l’année par ma préparatrice mentale, Kelly Sotière. Ensemble, nous travaillons sur la préparation des matchs, qu’il s’agisse moments avant ou après les matchs, ainsi que sur les épreuves que je peux rencontrer, que ce soit en dehors ou sur le terrain. Ce suivi mental est essentiel pour moi.
En fonction des défis ou des ressentis que je peux avoir, nous organisons des séances spécifiques. Ces séances sont adaptées à l’épreuve à venir ou à l’appréhension que je peux ressentir. Nous effectuons un travail de fond, ce qui m’aide énormément. Depuis que je travaille avec Kelly, je ressens une réelle progression. Son accompagnement m’a permis de franchir un cap significatif dans la gestion de l’aspect mental de la compétition.
Une sélection inattendue
En toute honnêteté, je ne m’y attendais pas. Je savais que j’étais dans les petits papiers et que j’avais potentiellement ma place, mais être sélectionné pour les championnats d’Europe, c’était au-delà de mes attentes. Cela a été une réelle surprise, avec beaucoup d’émotions. J’ai appris la nouvelle en présence de ma famille, ce qui a rendu ce moment encore plus spécial.

Je ne m’étais pas forcément préparé à intégrer l’équipe de France aussi tôt, mais je suis déterminé à répondre présent et à représenter la France de la meilleure des manières lors des championnats d’Europe.
C’était vraiment l’objectif phare de mon parcours dans le padel. Je savais que si mon niveau à l’international était au rendez-vous, cela pouvait conduire à une sélection potentielle. Je sais aussi que les bonnes relations au sein du groupe sont très importantes. J’ai la chance de bien m’entendre avec tout le monde dans l’équipe et d’avoir de belles amitiés. Je suis vraiment content de cette sélection et de l’opportunité qui m’est offerte.
Les points forts du duo Vanbauce / Joris
Nous en parlions récemment, et je pense que notre principal point fort c’est notre fougue et notre agressivité sur le terrain. Nous avons une tendance à aller de l’avant et à mettre une pression constante sur nos adversaires, en les prenant à la gorge dès le début. Cette agressivité nous permet de ne pas leur laisser de répit.

Notre combativité est également un atout majeur. Nous nous battons pour chaque point et avons un jeu orienté vers l’offensive. Aujourd’hui, nous formons une équipe très solide, avec une excellente cohésion. Je suis vraiment satisfait de notre association et du niveau de jeu que nous atteignons ensemble. Je suis aussi très heureux que nous ayons réussi à atteindre notre objectif commun de rejoindre l’équipe de France !
Nouvel adepte du padel, je suis fasciné par ce sport dynamique qui allie stratégie et agilité. Je trouve dans le padel une nouvelle passion à explorer et à partager avec vous sur Padel Magazine.


























































































Tournois de padel : faut-il réserver des tarifs préférentiels aux licenciés ? Le débat est lancé
Avec le Pablo Ayma Padel Camp, Oasis Padel veut faire de la Tunisie une destination incontournable du padel premium
Paquito Navarro et Martín Di Nenno : Bordeaux confirme le retour d’une paire capable de viser haut
Alex Ruiz : « « Je me sens meilleur qu’à l’époque où j’étais n°7 mondial / le système actuel freine la progression du padel »
Maxi Grabiel : « Face aux numéros un, il ne faut pas changer de stratégie, il faut tenir jusqu’à ce qu’elles baissent »
Coquito Zamora : « Je ne ressens aucune pression, c’est une motivation supplémentaire »
Coello / Tapia : « Paquito / Di Nenno ont montré au Bordeaux P2 un niveau très proche de celui qu’ils avaient il y a quelques années »
Top Padel Toulouse, l’ambition d’un nouveau modèle de club premium
SportAI déploie son analyse de match par IA sur le réseau de terrains LiveXperience en France
FIP Promises Paris by WME Sports : Robert / Guy de Chamisso favoris en U18
Koksijde, Alcalá de Guadaira, Georgie, Hongrie : où suivre les Français cette semaine sur le FIP Tour ?
Galán entre dans le club des 100 finales : un monument du padel… freiné par Coello et Tapia ?
Mercato Premier Padel : quelles nouvelles paires peuvent vraiment changer la donne ?
Business – City Padel s’associe à Pierre & Vacances, Work and Padel et Padel Génération pour ouvrir trois nouveaux centres
Groupement Padel Reference – Une nouvelle vision pour accompagner les clubs de padel
Allure : le business club 100% féminin qui mise sur le padel
Pourquoi le marché du padel français est devenu la référence mondiale de la croissance maîtrisée
Au plus haut niveau, les coachs font-ils désormais gagner autant de matchs que les joueurs ?
Araújo au-dessus du lot : les statistiques des meilleures smasheuses de 2026
Réforme 2027 de la FIP et de Premier Padel : beaucoup de communication… pour des changements finalement limités
Premier Padel et la FIP préparent une réforme majeure pour 2027 : ce qui va changer pour les joueurs
Coup droit à plat au padel : les 5 exercices de Cristian Álvarez pour gagner en contrôle et en efficacité
Pourquoi savoir jouer à droite et à gauche peut faire la différence
Comprendre les effets pour mieux jouer au padel
Air padel : pourquoi les pros répètent “dans le vide” (et comment l’utiliser sans tomber dans le gadget)
Chingotto et Galán ont aussi gagné le match des bancs face à Libaak et Chozas
Pourquoi la progression au padel passe d’abord par la compréhension du jeu
Galan face à sa plus grande difficulté : accepter l’imperfection contre Coello et Tapia
Le mythe du partenaire parfait existe-t-il vraiment au padel ?
Comment les circuits professionnels de Padel fonctionnent-ils ?
Premier Padel supprimera-t-il les têtes de série ? L’idée de Chingotto relance un vrai débat
FIP Promises Paris by WME Sports : prévention, récupération, blessures… les médecins (Mani et Clédassou) alertent sur les enjeux du padel chez les jeunes
Italy Major : Javi Leal toujours à la recherche d’un déclic en 2026
Le padel professionnel devient-il un sport de plus en plus physique ?
Galán et Chingotto sont-ils en train de prendre définitivement l’ascendant sur Tapia et Coello ?
Le P1000 de Reichstett de retour du 17 au 19 juillet