Maxi Sanchez est passé à notre micro après sa victoire avec Lucho Capra face à Facundo Dominguez et Marc Quilez en seizième de finale du Premier Padel Mendoza P1. L’Argentin a déjà la tête tournée au match de demain, la revanche face à Lebron et Galan !

Contents de retrouver la victoire

“Après une défaite difficile comme celle de Malaga, où nous n’avons pas pu jouer à notre meilleur niveau – nous étions un peu fatigués des deux semaines précédentes qui furent très intenses – nous sommes très contents d’avoir gagné.

C’est toujours difficile de démarrer un tournoi quand on ne connaît pas trop les conditions. Ce fut un peu compliqué dans le deuxième set après avoir obtenu le break mais nous avons réussi à bien jouer dans les moments clés pour repartir avec la victoire.

Nous avons peut-être plus de mal que d’autres joueurs à nous adapter aux différentes conditions. Ici, la piste est rapide, la balle fuse en quelque sorte, et nous avons eu un peu de mal au début. Ça ira mieux demain, car nous serons déjà habitués. A Rome et à Madrid, c’était des pistes rapides, mais la balle rebondissait un peu plus donc c’était plus facile de défendre.”

Lebron et Galan arrivent avec le couteau entre les dents

“Ils auront le couteau entre les dents car nous les avons battus lors de notre dernier affrontement (NDLR : à Madrid lors du Premier Padel P1). Nous savons que ce sera un match très dur, ce sont les numéros 1 (NDLR : au ranking FIP). J’adore jouer contre les meilleures paires, on n’a quasiment rien à perdre, et je pense que cela nous plaît à Lucho et moi.”

Mieux avec Capra qu’avec n’importe quel autre joueur

“Avec Lucho, nous sommes amis dans la vie. Les deux fois lorsque nous avons décidé de nous séparer, ce n’était nullement dû à un problème en dehors de la piste. Je ne me suis jamais mieux senti avec un partenaire qu’avec lui, nous avons voulu voir si nous pouvions faire mieux avec quelqu’un d’autre mais au final, les deux fois nous avons vu qu’ensemble nous jouons mieux qu’avec n’importe quel autre coéquipier.

Aujourd’hui, en ce qui me concerne, je dirais que nous allons continuer ensemble. Je suis très à l’aise avec Lucho, et je n’ai nullement l’intention de changer de partenaire, mais on ne sait jamais ce qui peut se passer…”

La plus grosse évolution du padel ? Le jeu en transition !

“Ce qui a le plus évolué dans le padel au cours des dernières années est le jeu en transition. Les joueurs sont très puissants et ils peuvent passer de l’attaque à la défense de nombreuses fois dans un point. Dans le padel d’avant, les transitions étaient très rares. On voyait très peu de joueurs aller du fond au filet autant de fois dans un point et avec la même vitesse. Cela se faisait plus pour surprendre. Aujourd’hui les joueurs le font sans arrêt.

Sans parler des viboras, des volées, des smashs, tout a évolué énormément. Les joueurs ont des smashs puissants, des viboras gagnantes, des volées pour faire le point…

Maxi Sanchez volée de revers Madrid P1 2023

Personnellement, j’ai toujours été un joueur qui travaille le point du fond, qui attend un peu les erreurs adverses pour choisir une balle facile pour avancer mais aujourd’hui il n’y a plus de balles faciles : tous les joueurs font de bonnes viboras, de bonnes bandejas, de bons smashs. Même sur les bons lobs, ça smashe de très loin, donc il faut s’améliorer physiquement et particulièrement sur la transition. Il faut être très adroit, très rapide pour pouvoir contrer le jeu des plus jeunes.”

Son meilleur résultat avec les nouvelles Kuikma PS Pro, pas un hasard !

“J’avais déjà fait des tests avec mais je n’avais jamais pu les tester en tournoi mais je crois qu’elles m’apportent beaucoup. Je me sens très à l’aise sur les rotations, les démarrages. Leur talon et leur mousse super réactive me rendent beaucoup plus explosif qu’avec n’importe quelle autre chaussure que j’ai pu avoir auparavant.

Le joueur a besoin de beaucoup de choses pour se sentir à l’aise, et pour ces chaussures font partie des choses qui m’ont le plus aidé à Madrid !”

Pour voir la vidéo dans sa totalité (en espagnol), ça se passe juste en-dessous :

Xan est un fan de padel. Mais aussi de rugby ! Et ses posts sont tout aussi punchy. Entraîneur physique de plusieurs joueurs de padel, il déniche des posts atypiques ou traite de sujets d’actualité. Il vous donne également quelques conseils pour développer votre physique pour le padel. Clairement, il impose son style offensif comme sur le terrain de padel !