Dimanche 2 août, la ligue de CBBL (Cote Basque Bearn Landes de Tennis) a organisé ses étape régionales pour envoyer une paire homme et une paire femme aux phases finales des championnats de France de padel qui auront lieu le 17 et 18 octobre au Padel Club de Lyon (Central Padel).
La ligue de CBBL était la 13e ligue à se lancer dans l’aventure des championnats de France. Le Tennis Club Luzien avec ses 2 terrains fut logiquement le club choisi par la ligue pour l’organisation des épreuves.
Le Tennis Club Luzien : « Déjà plus de 10 ans de padel »
Une partie de l’histoire du padel commence ici au Tennis Club Luzien à Saint Jean de Luz. Les terrains n’ont pas échappé à leur passé. Usés, fatigués, certes, mais terrains de padel quand même dans un cadre magnifique avec les montagnes et un ciel bleu en toile de fond.
Le président du Tennis Club Luzien et secrétaire général de la ligue CBBL, Jean-Yves MAISONNAVE nous explique que « ces terrains ont déjà plus de 10 ans ». Président et joueurs locaux espèrent donc une aide de la part de la commune pour « au moins rénover ces terrains qui en ont grandement besoin ».
Sur des terrains donc tout en béton du sol au mur, le TC Luzien accueillait la première phase régionale des championnats de France de padel après avoir déjà accueilli il y a 5 ans une phase régionale de Beach Tennis.
Chez les femmes, les classements respectés
Oui, il n’y avait que 2 paires présentes chez les femmes. Mais ces 2 paires nous ont montré que la ligue CBBL avait un fort potentiel sur le plan national. Le premier match était donc déjà une finale. La paire gagnante remportait le droit de participer aux phases finales à Lyon en octobre prochain. « Pas le temps pour un tour de chauffe ».
Sur le papier, il y avait forcément un avantage aux deux -2/6, Camille MAISONNAVE (TC Luzien) et Alice TISSET (St Pierre d’Irube). 2 compétitrices redoutées dans les tournois de tennis. Face à elles, une paire courageuse, passionnée et très loin de ne faire qu’illusion : Yani LI (USPA) et Laura DE AIZPURA (TC Luzien), classées respectivement 15 et 5/6. Le premier set est remporté 6/2 par les têtes de série n°1. Le second set est un peu plus compliqué avec de longs échanges sous un soleil de plomb. Malgré une belle résistance, les outsiders ont dû plier définitivement dans le second set (6/3).
Comme l’explique Jean-Yves MAISONNAVE « Camille MAISONNAVE et Alice TISSET ont très peu de padel derrière elles ». En jouant plus régulièrement, elles ont clairement une possibilité de faire mal lors des phases finales. Elles ont par ailleurs l’énorme avantage d’avoir un classement qui leur permettra à priori, d’éviter en grande partie les grosses paires françaises lors des premiers matchs.
Chez les hommes : Chamboulement dans les têtes de série
Avec 8 équipes et certaines paires particulièrement proches en terme de niveau, il fallait s’attendre à des confrontations compliquées.
Parmi les 8 paires présentes, tous les profils étaient réunis. Certains avec plus de tennis que de padel et vice-versa.
Sur le papier, contrairement aux femmes, il ne fallait pas trop s’attarder sur les classements de tennis, car si certaines paires comme la tête de série n°1, les frère PUCHEUX, était très dangereuses, elle n’avait pas assez de padel dans les bras pour l’emporter ce week-end face à des joueurs avec plus de padel au compteur. Mais avec dans ces rangs un Cédric PUCHEUX ancien négatif (actuellement 0) et Kevin PUCHEUX 3e au championnat du monde de Pelote Basque (Classé 15/2), il y a fort à parier qu’on les retrouvera tout en haut prochainement. Ils termineront 3e de la compétition.
Logiquement, les deux paires les plus expérimentées padel se retrouvèrent en finale : Raphaël JANNEL (2/6) /Yohan PONCHET (15/1), tête de série n°2 et Justin GARNIER (2/6) /Franck BINISTI (30/5). Contrairement aux autres matchs, on eut le droit à beaucoup plus de lobs et d’échanges et 2 heures de match.
Au premier set, ce sont Raphaël JANNEL, l’ancien champion de France de Beach Tennis et Yohan PONCHET, l’ancien négatif, qui mettent la pression dès le premier jeu sur la paire adverse en l’emportant blanc. Raphaël JANNEL n’hésite pas à décocher quelques gros smashs tandis que Yohan Ponchet distille dans sa diagonale quelques balles assassines. Ils feront le break au meilleur des moments à 6/5 pour remporter ainsi ce premier set 7/5.
Si Franck Binisti,a été particulièrement régulier sur toute la partie contrairement à sa finale perdue du Padel Infinity à Perpignan (Club du Mas), Justin Garnier fut au contraire plus souvent sur courant alternatif, avec par moment des absences notamment en début de match.
Au second set, Raphaël JANNEL et Yohan PONCHET ont un coup de mou après le gain de ce premier set et relance ainsi leurs adversaires. Il n’en fallait pas plus à Justin Garnier pour charger. Son match semblait prendre son envol. Gagné 6 jeux à 2, BINISTI/GARNIER revenait ainsi à 1 set partout.
L’heure du super tie-break avait sonné pour permettre à l’une des deux paires d’accéder aux phases finales.
La paire JANNEL/PONCHET repart pieds au plancher pour mener rapidement 3/0 puis 4/1.
C’est alors que le « Garnier Show » commença : Amortie rétro, contre Smash de revers et… une cuisse en moins après un choc violent sur le grillage.
Sur les 11 points qui suivirent, la paire BINISTI/GARNIER en emporta 9 pour conclure par un 10 / 6 libérateur.
Lors de remise des prix (du tennis, golf et padel) au magnifique club de golf de Chantaco, étaient présents Catherine LACOSTE, Véronique SMONDACK. Catherine SABBAG NAHOUM (de la fondation Philippe CHATRIER), les deux Présidents des Fédérations de Golf et de Tennis : Jean-Lou CHARON et Jean GACHASSIN, la Présidente de la Ligue CBBL Eliane HEBRAUD et du secrétaire général Jean-Yves MAISONNAVE.
Les phases régionales se poursuivent avec à priori une dernière étape en Essonne le 5 septembre.
Franck Binisti – PADEL MAGAZINE
Franck Binisti découvre le padel au Club des Pyramides en 2009 en région parisienne. Depuis, le padel fait partie de sa vie. Vous le voyez souvent faire le tour de France en allant couvrir les grands événements de padel français.



































































































P3000 Break Padel Club : Clara Mansart et Lucile Pothier, une association inédite qui pourrait faire très mal
Kuwait Major : coup dur pour Collombon / Sharifova, éliminées dès le premier tour, Bahurel s’arrête après un beau parcours
Bullpadel Hack 05 et Hack 05 Hybrid 2027 : le test complet d’Extreme Padel
Anne-Lucile et Stéphane Guine (La Bandeja) : « L’avenir des clubs ne se jouera pas uniquement sur les pistes »
Justine Lespes : « Le top 20 français ? Pourquoi pas ! » De -4/6 au tennis à 43e française au padel en un an
Pablo Cardona retrouve les pistes et le sourire : “Je commence à voir la lumière au bout du tunnel”
Coki Nieto envisage de passer à droite : « Les autres arrivent comme des avions physiquement »
Jessica Ginier de retour à la compétition : elle s’inscrit au P3000 Break Padel Club avec Charlotte Soubrié
Kuwait Major : le programme complet de la 2e journée de tableau principal avec l’entrée en lice des têtes de série chez les hommes
Kuwait Major : quatre Français en piste ce lundi, Collombon et Godallier favorites, Fonteny et Bahurel face à un gros défi
Kuwait Major : grosse perf avec deux top 70 éliminés, Fonteny / Moragues s’attaquent à Libaak / Alfonso
Combien coûte une piste de padel en 2026 ? Les grandes différences entre pays
Location de pistes de padel : un marché mondial estimé à 4,6 milliards d’euros
Le padel soutient près de 236 000 emplois dans le monde : une industrie en pleine croissance
Le padel pèse 8,6 milliards d’euros dans l’économie mondiale en 2026
Padel Quest Awards : dix spécialistes en lice pour le titre de meilleur stage de padel de l’année
Perd-on son classement Padel FFT après plus d’un an sans licence / sans compétition ?
Padel Xperience : l’Académie ouvre le 2 novembre à Marcheprime, avant l’inauguration du complexe en 2027
La Toussaint – Les Pyramides organisent un stage de padel pour adultes avec un tournoi P50 pour clôturer la semaine
Ce que révèle l’analyse du geste : coup droit tennis vs bandeja padel
La bandeja a-t-elle disparu du padel moderne ?
Coup droit à plat au padel : les 5 exercices de Cristian Álvarez pour gagner en contrôle et en efficacité
Pourquoi savoir jouer à droite et à gauche peut faire la différence
Tapia donne la recette pour battre Coello / Tapia : « Je jouerais tout sur moi »
Comment Coello a désamorcé le plan de jeu de Chingotto
Au padel, l’alchimie d’une paire compte-t-elle autant que le niveau individuel ?
L’été change le padel… et si le vrai défi n’était pas de frapper plus fort ?
Coello avec un joueur à 0 point devant deux top 10 : faut-il revoir le classement FIP ?
Ni FIP Tour, ni Championnat du monde par équipes : le format particulier du padel aux Jeux Méditerranéens
Premier Padel : quand la télévision peut rallonger les pauses des joueurs
Julien Seurin se livre sur le mental : « Il y a beaucoup plus de doutes que de moments de bonheur »
Plus d’un an après, Thomas Leygue de retour dans le top 150 : les coulisses d’un comeback encore inachevé
Padel vs squash vs badminton : le classement scientifique de l’intensité cardio
Pourquoi Arturo Coello joue-t-il avec la main droite bandée ?
Les Pyramides : après 12 pistes de padel, le club mise sur la formation des jeunes