NationaleACTUALITÉS

Main mise de l’Espagne au Tournoi International de padel d’Aix

Quel tournoi ! Quelle vitrine ! Au Set Club d’Aix-en-Provence, Jean-Marc Lenoir, le gérant du club, a remis le couvert avec certainement le plus côté des tournois français en nombre de participants et de niveaux : Le Tournoi International de padel d’Aix-en-Provence.

Il a lieu tous les ans à la même période depuis près d’une dizaine d’année et est devenu le rendez-vous incontournable du padel français.

Espagne, Portugal, Italie, Brésil, Argentine,  Monaco et des joueurs de toute la France sont venus participer à ce gros tournoi et c’est l’Espagne et le Brésil et qui  en sont sortis vainqueurs.

Des françaises courageuses mais …

tableaux femmes

…Elles sont tombées face à une paire hispano-brésilienne tenace et technique. Il faut dire que Sonia et Paula Miranda sont des joueuses expérimentées. Elles font très peu de fautes et exploitent les éventuelles imprécisions de ses adversaires.

D’abord en demi-finale, elles étaient tombées face à l’une des meilleures paires françaises : Audrey Casanova et Laura Clergue. Depuis une bonne année maintenant, elles s’entraînent ensemble au club du Set à Aix sous les conseils avisés du coach Jérôme Shaoffer. On a pu observer les énormes progrès qu’elles ont réalisées ces derniers temps. Malgré une défaite qui fait mal (match perdu au super tie-break 10/8), elles n’ont pas à rougir de leur belle performance qui annonce de bons présages.

En finale, c’est une autre paire française connue pour sa régularité et sa combativité sur le circuit féminin qui fera face à la paire espagnole : Sandy Godard et Géraldine Sorel. Match un peu plus compliqué pour les françaises qui devront faire face à une technique espagnole certainement plus affûtée. Pourtant, elles n’ont plus, n’ont pas à rougir de leur parcours.  Rappelons qu’elles ont dû sortir un gros match face à Pironneau/Gillet pour sortir vainqueur de cette confrontation (10/5 au super tie-break).

1 français dans le carré final

catégorie or set padelDavid Luke et Jordi Juan, tous les deux 234e joueurs mondiaux (au World Padel Tour) ont été trop fort en finale contre la paire mixte composée du français Nallé Grinda, l’un des tous meilleurs joueurs français de padel associé à l’argentin,  Dario Gauna, ancien n°35 mondial (Actuellement 85e).

Et pourtant, si sur le papier, la paire 100% catalane semblait être un peu plus complète, le match a été très loin d’être de tout repos. Alors qu’elle menait 1 set à 0 (6/2), Nallé Grinda et Dario Gauna ont réussi à les mener jusqu’au tie-break du second set. Le public très partagé entre la paire espagnole et la paire franco-espagnole se fit donc de plus en plus entendre avec comme porte drapeau français, Robin Haziza, qui avait troqué sa raquette de padel par le micro de la sono après avoir perdu un peu plus tôt dans la journée avec son partenaire Jérémy Scatena face aux finalistes en 2 petits sets.

Au tie-break, Nallé Grinda fut grand. Il réussit des coups de grande classe. Dario Gauna a été lui impérial dans les smashs où il causa beaucoup de dégâts dans les rangs adverses. Mais pas suffisant.

La technique de l’ancien n°35 mondial est assez particulière, avec un lâché de raquette pour chaque smash. Quelques joueurs pros utilisent une technique assez similaire, mais c’est toujours assez surprenant de le voir. (Voir photos de l’album)

Quelques petites fautes dans le tie-break du dernier set furent celles de trop pour la paire franco-espagnole.

Les catalans l’emportent donc après un match magnifique en 3 sets.

La grande star du padel international était bien entendu Cristian Gutierrez, n°11 mondial et ancien n°3. Il était le partenaire de Fabrice Pastor, ancien n°85 mondial et propriétaire du World Padel Tour de Monaco. Ils auraient pu aller plus loin dans ce tournoi, mais ils sont tombés face aux futurs gagnants de l’Open d’Aix. Rappelons qu’ils sont sortis d’un match très compliqué en quart de finale face à une paire hispano-portugaise très dangeureuse : Maros del Pilar et Tiago Santos (n°1 portugais).

Une catégorie argent également relevé avec encore des espagnols

Tableau final ArgentOn le sait, le padel c’est un sport principalement espagnol et ils le font savoir avec cette fois-ci un carré 100% espagnol. Pablo Majadas et Rodolpho Arribas remportent donc la catégorie argent sur  l’autre paire espagnole Keko et Camison en deux sets 6/4 6/2.

En Conclusion, le tournoi s’est révélé être un grand succès, avec chaque année dans ce tournoi beaucoup de surprises et d’actions. Des sponsors comme BMW semblent de plus en plus actifs dans le milieu du padel. Rappelons que Jaguar s’y implique déjà par l’intermédiaire de la National Tennis Cup. Vu l’ampleur du phénomène padel, il est évident que les marques ont tout intérêt à se lancer dans un sport comme celui-ci.

Franck Binisti – Padel Magazine

Sur le même sujet:

Franck Binisti

Franck Binisti découvre le padel au Club des Pyramides en 2009 en région parisienne. Depuis, le padel fait partie de sa vie. Vous le voyez souvent faire le tour de France en allant couvrir les grands événements de padel français.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Adblock Detected

Please consider supporting us by disabling your ad blocker
X
X
Lire les articles précédents :
Multiball : Un vivier de très bon joueurs de padel

Multiball compte pour le moment qu'un terrain de padel en indoor, mais paradoxalement, cela ne veut pas dire que le niveau n'y est pas. Au contraire, comme l'explique le gérant...

La moquette noire en extérieur : Terminé !

Si vous avez des projets de clubs de padel et que vous souhaitez mettre en place des terrains de padel extérieur avec une moquette noire, ravisez vous. Les problèmes qu'entraînent...

Padel Arena : une terre lavalloise

A Padel Arena (Rouen), ce week-end c'était tournoi de padel avec notamment une paire de Laval et une autre mixte composée d'un joueur de Laval et un parisien. Il fallait...

Fermer