Le Brésilien, 16ᵉ joueur mondial, actuellement présent aux États-Unis pour le Miami P1, où il s’est qualifié pour les quarts de finale aux côtés de Paquito Navarro, retrouvera les numéros 1 mondiaux. Il s’est exprimé au micro de Padel Review suite au match face à Tolito Aguirre et Gonzalo Alfonso, dans une ambiance tendue !
Blessé lors du seizième face à Aguirre / Alfonso
La paire Bergamini / Navarro a dû batailler pour son premier tour au Miami P1 face à des adversaires de taille, les Argentins Tolito Aguirre et Gonzalo Alfonso, qui restaient sur deux titres en FIP et deux finales en Premier Padel. Une victoire en 2h30 de jeu, au terme de trois sets : 7/6 3/6 6/2. Un match remporté dans la douleur, notamment physique pour Bergamini, qui a ressenti une gêne à la jambe gauche lors de la rencontre.
« Hier, à la fin du deuxième set, j’ai ressenti une gêne, comme un pincement ou une contracture. Je ne savais pas si c’était une déchirure musculaire ou une crampe, mais j’ai senti une douleur dans ma cuisse gauche qui a commencé à m’handicaper un peu. Au final, je ne savais pas exactement ce que c’était et j’ai eu peur de bouger. Plus je forçais, plus ça tirait. Heureusement, avec l’aide du kiné, j’ai pu récupérer un peu. […] Avec le temps, la douleur s’est propagée à ma cuisse droite aussi. Si vous regardez bien, j’ai évité de jouer trop près du filet pour ne pas forcer. J’ai aussi adapté mes coups. »
Une douleur qui a suscité des interrogations pour la suite de la compétition. Qualifiée pour les huitièmes de finale, la 7ᵉ paire mondiale devait affronter la paire 14 du tournoi, composée de Lucas Campagnolo et Maximiliano Sanchez. Une victoire en deux sets (6/3 7/6), qui leur permet d’accéder aux quarts de finale pour un duel très relevé face à Coello et Tapia.
« Deux joueurs très solides (Campagnolo et Sanchez), surtout sur une piste lente. Je pense que nous nous sommes mieux adaptés aux conditions du court que nos adversaires. […] Ici, il faut ajuster certains coups. Par exemple, j’ai dû modifier ma bandeja pour lui donner plus d’effet et éviter qu’elle ne rebondisse trop. […] Nous avons bien joué le premier set, mais nous avons gâché plusieurs opportunités dans le deuxième, ce qui ne devrait pas arriver. Mais nos adversaires ont su bien gérer les points importants. Malgré cela, je suis très content d’être en quarts de finale. »
Sa relation avec son coéquipier Paquito Navarro
Si certains redoutaient des tensions au sein de la 7ᵉ paire mondiale, notamment après le comportement de Paquito Navarro, jugé inapproprié par des spectateurs et spécialistes du padel, tant dans son attitude corporelle que dans ses interactions avec son coéquipier lors du seizième de finale contre les Argentins Aguirre et Alfonso, le Brésilien Bergamini a tenu à dissiper tout malentendu, affirmant qu’il n’existe aucun problème relationnel entre eux.
« Avec Paco, on parle beaucoup pendant le match. Il est très expressif, et moi, ça me plaît qu’il ait ces hauts et ces bas émotionnels, car ça le pousse à se remettre dedans et à vouloir gagner encore plus. Mon rôle, c’est de rester solide et de gérer ces moments où il peut avoir un petit passage à vide. Mais au final, il ne lâche jamais le match. Parfois, il suffit d’un ou deux points pour qu’il se relance. Il me l’a dit lui-même : à 36 ans, il ne va pas changer ! Et moi, ça me convient parfaitement. »
L’engouement du padel à Miami
Les États-Unis, un nouveau marché qu’espère conquérir Premier Padel, pourraient encore accentuer la montée en popularité du padel dans le monde. Le Premier Padel Miami P1 attire de nombreuses stars dans les gradins, notamment des sportifs de haut niveau. Le Master 1000 de tennis de Miami, qui se tient également actuellement, permet à des personnalités du tennis professionnel telles que la Française Caroline Garcia de venir faire un saut au Miami Beach Convention Center, où se déroule la compétition regroupant les stars du circuit, notamment le nouvel ambassadeur du padel aux États-Unis, Arturo Coello, que Lucas Bergamini affrontera en quart de finale dans la journée. Un public venu en nombre, ce qui a quelque peu surpris le joueur.
« Hier, la piste centrale était quasiment pleine, et aujourd’hui encore, notre match s’est joué devant une très belle affluence. Ça me fait vraiment plaisir de voir autant de monde dans un pays où le padel est encore en pleine croissance. Les États-Unis représentent un marché énorme pour le développement du padel, et voir cet engouement ici, c’est très motivant ! »
La préparation d’un match
Les joueurs doivent s’adapter au calendrier et aux horaires imposés lors des tournois. Même si le déroulement de la compétition n’a pas été bouleversé par le facteur météo comme à Riyad, étant donné qu’à Miami, le tournoi se déroule en intérieur, il reste le facteur horaire et la fatigue qui peuvent peser. Pour certains, comme Bergamini, la récupération est essentielle.
« On s’adapte […] J’ai pris un bon petit-déjeuner, je suis allé voir le kiné vers 10h30, puis je suis rentré me reposer. J’ai mangé, fait une sieste, et ensuite je suis venu au club pour commencer mon rituel d’échauffement. »
Grand passionné de sport et ancien tennisman, j’ai découvert le padel il y a quelques années sans m’y attarder vraiment. Puis je suis devenu accro à ce sport en le pratiquant et en regardant les matchs de premier padel. Hâte de vous partager les actus 2025 !

























































































FIP Promises Paris by WME Sports : Morvan et Verraghen arrivent lancés en U18
Gagnez la raquette de padel Wilson Defy SE – Jeu concours French Padel Shop
Un P1000 ultra-relevé attendu au TCPR Reichstett, avec notamment Wagner, Couturier, Seurin, Motz et Deknuydt
Yoan Rilcy : « Aujourd’hui, il ne s’agit plus seulement de regarder un match, mais de vivre un événement »
Du Chili à l’élite mondiale : le long chemin de Javier Valdés
Alex Ruiz : « Je me sens meilleur qu’à l’époque où j’étais n°7 mondial / le système actuel freine la progression du padel »
Bullpadel Ease Vibe : le garde du corps de votre coude
FIP Bronze Géorgie : Camille Sireix passe tout près du titre au terme d’une finale sous tension
Málaga P1 : Godallier à une victoire du tableau final, Touly stoppée d’entrée
Málaga P1 : Guichard et Leygue lancent leur tableau principal avec de belles opportunités
Málaga P1 : les tableaux sont sortis avec un possible Galán vs Lebrón et un 1er tour abordable pour Collombon
Business – City Padel s’associe à Pierre & Vacances, Work and Padel et Padel Génération pour ouvrir trois nouveaux centres
Groupement Padel Reference – Une nouvelle vision pour accompagner les clubs de padel
Allure : le business club 100% féminin qui mise sur le padel
Pourquoi le marché du padel français est devenu la référence mondiale de la croissance maîtrisée
La balle interdite : quand une règle a divisé le monde du padel
Les préférences motrices : une approche encore méconnue dans le padel
Elite Padel Académie : l’approche qui veut révolutionner l’entraînement grâce aux statistiques, à la biomécanique et aux neurosciences
Avec le Pablo Ayma Padel Camp, Oasis Padel veut faire de la Tunisie une destination incontournable du padel premium
Coup droit à plat au padel : les 5 exercices de Cristian Álvarez pour gagner en contrôle et en efficacité
Pourquoi savoir jouer à droite et à gauche peut faire la différence
Comprendre les effets pour mieux jouer au padel
Air padel : pourquoi les pros répètent “dans le vide” (et comment l’utiliser sans tomber dans le gadget)
Au padel, les champions ne gagnent pas tous les points, ils remportent les plus importants
Chingotto et Galán ont aussi gagné le match des bancs face à Libaak et Chozas
Pourquoi la progression au padel passe d’abord par la compréhension du jeu
Galan face à sa plus grande difficulté : accepter l’imperfection contre Coello et Tapia
Réforme du FIP Tour : ce qui va vraiment changer à partir de 2027
Réforme 2027 de la FIP et de Premier Padel : beaucoup de communication… pour des changements finalement limités
Premier Padel et la FIP préparent une réforme majeure pour 2027 : ce qui va changer pour les joueurs
FIP Promises Paris by WME Sports : prévention, récupération, blessures… les médecins (Mani et Clédassou) alertent sur les enjeux du padel chez les jeunes
Italy Major : Javi Leal toujours à la recherche d’un déclic en 2026
Le padel professionnel devient-il un sport de plus en plus physique ?
Galán et Chingotto sont-ils en train de prendre définitivement l’ascendant sur Tapia et Coello ?
Au plus haut niveau, les coachs font-ils désormais gagner autant de matchs que les joueurs ?