InterviewsACTUALITÉSL'INFO EN PLUS

Loïc Le Panse : “Je suis prêt”

Loïc Le Panse est l’un des joueurs les plus investis dans le padel en France. Ambassadeur de la marque Adidas Padel France, Coach de Casa Padel et membre de l’équipe de France en 2017, il arrive cependant à participer avec succès aux principales grandes épreuves françaises.

Très apprécié en-dehors des terrains, Loïc a été convoqué pour le stage de padel pour une éventuelle convocation aux qualifications aux Championnats du monde de padel qui devraient avoir lieu avant les grandes vacances.

Focus sur Loïc Le Panse.

  • Padel Magazine – Le padel, tu le portes dans tes gênes.

Loïc Le Panse – En Espagne, à Valencia exactement, ma mère étant espagnole, j’y jouais 2 semaines par an jusqu’au montage de structures indoors en Île-de-France. Maintenant c’est plus facile de jouer. 🙂

  • Malgré ton passé dans le padel, tu as beaucoup joué au tennis…

J’ai effectivement été négatif au tennis. Le tennis m’a beaucoup aidé pour bien jouer au padel.  Il aide sur beaucoup d’aspects, mais il a fallu apprendre les spécificités de la discipline (les vitres, le lob, la patience).

  • Tu vois des différences dans le développement du padel ?

Le padel à énormément évolué en Europe, on s’en est rendu compte à Estoril (ndlr. lors des championnats d’Europe 2017). il devient plus moderne, plus professionnel.

Mais il faut garder une logique tactique. Les joueurs de tennis font parfois l’erreur de penser qu’il s’agit de tennis. Or, le tennis peut aider, mais ne fait pas tout. 

Je crois aussi qu’il ne faut pas comparer l’Espagne et la France, mais il faut s’en inspirer sur la formation par exemple.

  • Il y a du monde pour les quelques places restantes dans la Team France Padel. Comment vois tu cela ?

La concurrence est de plus en plus rude chaque année, pleins de joueurs peuvent y prétendre et ça c’est bon pour l’équipe Nationale. 

De plus en plus de joueurs vont en Espagne, mais j’espère qu’un jour on sera capable de garder nos meilleurs joueurs en France. Il faut se structurer pour ça.

Une académie chez Casa Padel va voir le jour prochainement, un centre de formation avec un mélange France/Espagne.

  • Certains estiment que la séparation avec Maxime Moreau (Ancien partenaire de Loïc Le Panse) était une erreur, surtout quand on voit la concurrence s’organiser. Qu’en penses tu ?

Pas évident de parler de cela, Max est un super mec, nous avons chacun nos qualités et nos défauts, il faut savoir l’accepter.

Il a fallu rebondir, j’étais un peu sonner quand Max m’a annoncé vouloir se séparer. Ce n’était pas forcément prévu.

Nous étions très compétitif, malgré justement la concurrence.

Mon point de vu, c’est qu’on aurait dû se donner, au vu de nos résultats, un peu de temps. Mais il faudrait lui demander aussi son point de vu, c’est lui qui a pris cette décision.

J’espère qu’elle ne sera ni fatale pour moi, ni pour Max.

De mon côté j’essaie d’être compétitif, je me libère du temps pour m’entraîner, je travaille physiquement tous les jours.

Je tiens d’ailleurs à remercier Fabien Clément le coach physique de Casa Padel et à mon frère pour le programme nutritionnel, physique et le soutien au passage.

  • On pense forcément à ton ancienne association avec Cédric Carité, où là aussi les choses s’étaient bien déroulées…

Avec Cédric c’est différent, j’ai pris la décision de nous séparer. Mon idée était de créer une équipe sur du moyen long terme. Nous avons terminé sur une belle 3ème place l’année dernière lors des championnats de France de padel.

C’était donc une bonne manière de mettre un bon point final à notre aventure humaine et sportive.

Cédric m’a énormément apporter pour structurer mon padel, il a juste 10 ans de trop (rire)

  • Ton coup préféré ?

Mes coups préférés je dirais mon retour de vitre et mon smash, je dois encore travailler ma défense.

  • En 3 ans, on a vu que tu pouvais changer de position sur le terrain. Préfères-tu une position ?

Gauche ou droite peu importe même si ces derniers jours j’étais content de rejouer à gauche, avant tout avoir quelqu’un de combatif, et avec qui je m’entends bien sur et en-dehors du terrain. 

  • Si on fait appel à toi pour les qualifs des championnats du monde de padel, tu es prêt ? 

Je fonce ! Je vais tout faire pour être le plus compétitif possible, j’ai déjà mon programme d’entrainement en Espagne pour les prochaine semaine. Je serais prêt et je me tiens prêt.

  • Pour ces championnats de France de padel, avec qui joueras-tu ?

Je jouerai avec Laurent Boulade

  • Ton coup de gueule

Pas un coup de gueule, plutôt une demande ou un souhait.

Pour le développement :

– Beaucoup de centres privés et de gens s’investissent pour que le padel continue à se développer, il ne faut pas les oublier 😉

Pour le sportif :

– Plus de super tie-break : des vrais matchs 😉 Cette réglementation peut porter par moment préjudice au sport en lui-même, aux compétitions et aux joueurs. 

Notre avis

Loïc est un joueur très dangereux sur les pistes. Son passé montre qu’il est également capable de jouer à tous les postes. A l’aise en attaque comme en défense, dans une équipe, c’est toujours un plus.

C’est un candidat très sérieux à l’équipe de France padel. Il a été d’ailleurs logiquement appelé au stage de l’équipe de France de padel en mai prochain.

Son implication professionnel et sportif dans le padel est très important.

Son expérience en équipe de France l’année dernière a été positive et est toujours un plus dans une équipe de France.

Propos recueillis par Franck Binisti

Tags

Franck Binisti

Franck Binisti découvre le padel au Club des Pyramides en 2009 en région parisienne. Depuis, le padel fait partie de sa vie. Vous le voyez souvent faire le tour de France en allant couvrir les grands événements de padel français.

1 Commentaire

  1. Mr Le Panse, un peu d’humilité! Si vous avez été sélectionné en équipe de France pour l’europe 2017, c’est grace à votre 3ème place aux France, et donc essentiellement à votre partenaire de l’époque. Si vous lui trouvé 10 ans de trop, il reste de l’avis général des connaisseurs, dans les 10 meilleurs joueurs français et même surement mieux encore.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Adblock Detected

Please consider supporting us by disabling your ad blocker
X
X