InterviewsPolitique

L’oeil de la Fédération Internationale de padel

Padel Magazine –  Vous êtes nombreux sur facebook à poser des questions autour de la fameuse FIP. Padel Magazine propose donc une interview exclusive de Daniel Patty nouveau président de la Fédération Internationale de Padel (FIP) depuis un an. Cet italien passionné de sport, né à Moscou, ambassadeur et voyageur est devenu président de la FIT depuis un an.

L’interview aura duré plus d’une heure et est en anglais. Nous vous proposons un résumé de cette interview ci-dessous. Toutes les questions lui ont été posées : Relation avec la France, Les problèmes rencontrés, les possibilités offertes par la Fédération Internationale de padel pour les joueurs français, une mise au point sur les tensions mais aussi les échéances éventuelles à venir… Ses réponses nous permettent de corriger ou d’apprendre certaines choses.

Résumé de l’interview

PM : Comment se comporte les clubs de padel italiens ?

Daniel Patti est italien et invite les clubs et joueurs francophones à participer aux compétitions italiennes. Selon lui, les clubs italiens se développent avec des villes comme Bologne notamment qui est en plein développement avec plusieurs clubs de padel dans sa périphérie.

Cependant il indique que la France et l’Italie semblaient se jouer plus souvent il y a quelques années. Il faudrait rebooster l’échange les clubs italiens et français. Il indique que « ce serait très positif pour les deux pays ».

Il rappelle également qu’à l’époque des joueurs italiens se déplaçaient dans les clubs français comme Toulouse, Nice ou Aix. Il regrette que ce ne soit plus vraiment le cas.

PM : Nous sommes nombreux en France à ne pas comprendre les relations entre la France et la FIP… notamment les raisons pour lesquelles les joueurs français ne peuvent pas aux tournois internationaux ?

D’abord Daniel Patti soulève « qu’il est vraiment dommage que la FIP ait perdu l’un de ses membres ». Si la FIP avait pu faire autrement elle l’aurait fait.

En résumé, Daniel Patti nous explique qu’il y 2 problèmes en France qui bloque pour le moment :

Le premier concerne une redevance que la FFT (Fédération Française de Padel) doit à la FIP. En effet, selon elle, la fédération de padel n’aurait pas payé la redevance des deux dernières années à la FIP. Il est d’ailleurs demandé à la LNP (Ligne Nationale de Padel) si elle souhaite avoir une chance d’être membre de la FIP, de payer les dettes de la Fédération Française de Padel.

Ensuite, le président de la FIP insiste sur le fait qu’elle a été trompée par la FFP depuis qu’elle est  membre de la FIP. En effet, elle et ses membres ont appris que la FFP n’est ni agréé par le ministère des sports français, mais « n’a pas non plus l’autorisation de s’appeler Fédération » et de se définir comme telle lors des championnats du monde de padel. La FIP a reçu par ailleurs directement un courrier dans ce sens par le Ministère des Sports.

Toutefois Daniel Patti précise que la FIP s’entendait bien avec la FFP depuis 1992 (que l’on doit appeler maintenant association française de padel), que ce n’est pas un « problème personnel », mais qu’il y a un problème administratif qui empêche le FFP d’intégrer le FIP. En disant cela, il rajoute qu’il est dommage que les dirigeants français « travaillent pour eux-mêmes et non comme un groupe ».

PM : Qu’en est-il aujourd’hui entre la FIP et la France ?

Le président indique qu’il travaille actuellement avec Cédric Carité qui a créé la Ligne Nationale de padel. Mais là aussi, il précise qu’il y a toujours un problème puisque sans parler du conflit interne à la France qui gène la FIP, la LNP n’a pas non plus l’appui du ministère. Il est au courant que la LNP chercherait à se rapprocher de la FFT (L Fédération Française de Tennis). Selon lui, ce serait très positif pour tout le monde. Daniel Patti indique notamment que la FFT est connu dans le monde entier et est certainement l’une des fédérations de tennis les plus puissantes dans le monde. Intégrer la FFT ferait un bien fou au padel français. Il suit cela avec beaucoup d’attention.

Concernant la FFP, il n’a quasiment pas de relations, entre autre parce que ses principaux responsables ne sont plus en France…

PM : Il nous a été dit que la France ne pouvait pas participer aux coupes du monde de padel… N’est-ce pas un effet négatif sur le développement du padel en France ?

« L’information n’est pas vraiment vraie ».

Selon le président, il souhaite absolument préciser que bien au contraire les joueurs français sont les bienvenus lors des étapes de coupe du monde de padel. Il encourage les joueurs français à participer à ce championnat mondial. D’ailleurs, la prochaine étape a lieu en Floride en Mars. Il espère qu’il y aura des joueurs français.

En revanche, ce qui est vrai, c’est que l’équipe France ne peut plus être représentée lors des compétitions internationales ou matchs par équipe. Mais les joueurs français peuvent se présenter et obtenir un classement mondial.

Pour conclure, on pourrait retenir que Daniel Patty semble vouloir apaiser les choses.. Il souhaite que les représentants français du padel forment un« groupe » pour développer le padel. Il se dit également très impatient de voir le résultat avec la FFT.

Franck Binisti – Padel Magazine

Sur le même sujet:

Franck Binisti

Franck Binisti découvre le padel au Club des Pyramides en 2009 en région parisienne. Depuis, le padel fait partie de sa vie. Vous le voyez souvent faire le tour de France en allant couvrir les grands événements de padel français.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

X
X
Lire les articles précédents :
Federic Quiles : “J’ai beaucoup d’ambitions”

Padel Magazine : Malheureusement tu es resté aux portes des Masters, quels sont tes objectifs pour l’année 2014 ? Federic Quiles : D’abord, il faut dire que c’était une année très...

ENEBE CARBONE RSX 7.1

Padel Magazine - La RSX de chez ENEBE en a dans le tamis ! Autant le dire tout de suite : c'est une raquette très joueuse, mais elle s'adresse en...

Enebe Combat 7.1

Padel Magazine - La Combat 7.1 est conçu pour les joueurs avancés et professionnels qui ont besoin d' une raquette équilibrée. La prise en main est rapide, elle est équilibrée et...

Fermer