C’est quasiment le coup de grâce pour le World Padel Tour. Les mots de l’Association Internationale des joueuses de padel (IPPA) mettent fin à la collaboration exclusive qu’il y avait entre les joueuses et le World Padel Tour.

Avant même la fin du contrat qui liait les joueuses signataires et le World Padel Tour, elles décident donc de rejoindre les messieur sur le circuit Premier Padel dès 2023.

La prophétie se réalise

Les joueuses n’attendront donc pas la fin de leur contrat (décembre 2023) pour aller voir ailleurs. Suite et fin d’un feuilleton qui aurait pu se terminer bien plus tôt au vu du dénouement final.

Pour le Président de la Fédération Internationale de Padel, Luigi Carraro, “les joueuses ne doivent pas rater cette chance de rejoindre Premier Padel. C’est déjà beaucoup de temps de perdu et il y a un moment où ça pourrait être trop tard” nous expliquait-il y a presque un an à Roland-Garros.

Presque à regret, le président de la FIP constatait que Premier Padel démarrait cette 2e année sans les filles au Qatar pour ce premier Major de l’année. Il prophétisait que les filles allaient être présentes pour le prochain événément de Premier Padel, mais qu’il fallait encore patienter. C’est maintenant officiel.

La FFT n’aura plus à batailler

On se souvient de la Fédération Françase de Tennis qui s’était battue pour avoir au moins une présence féminine d’une manière ou d’une autre pendant le premier Major à Roland-Garros. En vain. Trop compliqué, les joueuses n’ayant pas osé faire comme les messieurs.

C’est de l’histoire ancienne. Nous aurons dorénavant des épreuves dames et messieurs à Premier Padel.

On se souvient de notre Française, Alix Collombon, qui aurait tant voulu participer à ce premier Major, à la maison. Cette fois-ci, cette seconde édition se fera avec elle. Elle pourra enfin profiter directement de ce rêve.

Tout ça pour ça

Un dénouement qui peut quand même soulever quelques commentaires. L’IPPA a pris son temps, mais n’a-t-elle pas perdu un an dans cette histoire si c’est pour au final faire comme les messieurs ?

L’IPPA aurait tenu jusqu’à fin 2023, on aurait pu comprendre. Mais rejoindre Premier Padel maintenant, c’est presque avouer avoir perdu un an à tergiverser.

Le World Padel Tour perd ainsi son exclusivité chez les dames comme il l’a perdue chez les messieurs.

Franck Binisti

Franck Binisti découvre le padel au Club des Pyramides en 2009 en région parisienne. Depuis, le padel fait partie de sa vie. Vous le voyez souvent faire le tour de France en allant couvrir les grands événements de padel français.