Le stade Roland-Garros accueille le Greenweez Paris Premier Padel Major du 11 au 17 juillet. En plein essor depuis le passage sous le giron de la Fédération en 2014, le padel totalise aujourd’hui 300 000 pratiquants dans l’hexagone. Focus sur les règles et le vocabulaire d’un sport aux forts accents espagnols, né au Mexique en 1969.

Bandeja : sorte de smash, traduit littéralement par « smash plateau » lent et coupé exécuté au niveau de l’épaule qui donne à la balle un rebond bas et lent.

Chiquita : coup tactique qui permet de reprendre le contrôle de l’échange en plaçant une balle lente et basse juste derrière le filet. Souvent suivie au filet pour plus d’agressivité dans la suite de l’échange.

Contra pared ou « contre-vitre »  : cela désigne le coup défensif frappé directement contre la vitre par un joueur dos au filet pour renvoyer la balle dans le camp adverse.

Double vitre : utilisé pour désigner une balle qui touche deux vitres différentes avant d’être frappée. Elle peut rebondir d’abord sur le mur du fond puis le mur latéral (double vitre qui ouvre) ou sur le mur latéral puis le mur du fond (double vitre qui ferme).

Pala : terme parfois utilisé pour désigner la raquette de padel. Il existe différentes formes de raquettes dont les principales sont : forme ronde, diamant ou goutte d’eau.

Par quatre : smash qui rebondit dans le terrain adverse avant de sortir au-dessus de la grille du fond culminant à 4 mètres de hauteur.

Par trois : smash qui rebondit dans le terrain adverse, tape la vitre du fond ou une grille, avant de sortir au-dessus des parois latérales situées à 3 mètres de hauteur.

Piste : venant du mot « pista » en espagnol, ce mot est préféré à « court » pour désigner un terrain de padel.

Vibora : comme la bandeja citée plus haut, c’est un type de smash technique mais qui vise lui à accélérer la balle en lui donnant un effet latéral.

Rendez-vous dès le 11 juillet au Stade Roland-Garros pour admirer les meilleurs joueurs de padel de la planète.

Franck Binisti

Franck Binisti découvre le padel au Club des Pyramides en 2009 en région parisienne. Depuis, le padel fait partie de sa vie. Vous le voyez souvent faire le tour de France en allant couvrir les grands événements de padel français.