Règles et astucesACTUALITÉSL'INFO EN PLUSTECH & TACFFT

Les tournois de padel mixtes homologués, casse-têtes pour les organisateurs ?

La Fédération Française de Tennis a validé officiellement la possibilité pour un organisateur de tournois de padel d’homologuer les épreuves mixtes. A partir de septembre 2018, les clubs pourront donc homologuer des épreuves mixtes de padel.

Une très bonne chose quand on sait à quel point il s’agit d’un type de tournois très appréciés des joueurs.

Mais ces tournois, se passeront-ils sans encombre ?

Pas si évident pour les organisateurs

Avec la mise en place des tournois de padel mixtes homologués, il y aura certainement quelques casse-têtes pour les organisateurs à résoudre. Car, on le sait, organiser par exemple 3 tournois P1000 en même temps (dames, messieurs et mixtes), c’est loin d’être évident.

Pour les clubs, ce sera surtout de savoir comment arriver à faire avancer les différentes épreuves sans qu’il y ait trop de retard et sans que les joueurs ne jouent trop (ou pas assez pour certains).

Certains jouent trop, d’autres pas assez

Car oui, la Fédération Française de Tennis oblige à juste titre les joueurs de se reposer entre leur match, et limite également le nombre de matchs par jour.

De l’autre côté, en tournoi mixte, les meilleurs joueuses et joueurs s’associent entre eux le plus souvent. Du coup, on se retrouve avec les mêmes joueurs dans le dernier carré de toutes les compétitions tandis que d’autres joueurs auraient préféré plus jouer.

En gros, ceux qui jouent beaucoup joueront encore plus et ceux qui ne jouent pas beaucoup, ne joueront pas bien plus. Et pour certains moins, puisque les tournois mixtes se feront donc parfois au détriment des matchs de classements pour les perdants…

Comment faire pour que tous ces matchs se jouent tout en respectant le cahier des charges de la FFT ?

Des solutions

Il y aura à coup sûr des problèmes d’organisations et des joueurs mécontents.

Après, les joueurs doivent également être raisonnables et prendre leur responsabilité. Mais avec un prize money à la clef, pas évident.

Du coup, nous avons imaginé 2 solutions :

1/ Qu’une paire mixte ne puisse pas avoir un poids inférieur à 50 par exemple. : La n°1 française ne pourra jouer qu’avec le n°49… etc.

Conséquence : Les premières paires françaises dames et messieurs ne pourront pas jouer ensemble et cela évitera nombre de prises de têtes pour les organisateurs.

2/ En cas de qualifications de joueurs sur 2 tableaux en même temps à partir des ¼, les joueurs devront faire forfait sur le mixte. Une paire des 8e chez les mixte sera repêchée.

En effet le grand avantage des tournois mixtes aussi, c’est de permettre à d’autres joueurs que les meilleures de jouer et de participer à l’événement. Les meilleurs jouent souvent plus d’un ou deux matchs et ne veulent pas faire les matchs de classement quand cela est possible.

En revanche, les moins bons se limitent à 2 matchs au mieux (Lorsqu’il n’y pas de matchs de classements).

L’autre avantage : Plus de joueurs présents le dimanche lors du dernier carré. Pour le club, l’organisateur et les sponsors, c’est bien plus intéressant.

L’autre raison de ces choix enfin : Il n’y a pas de championnats de France de padel mixte pour l’instant. Les tournois mixtes doivent donc rester amateurs. Certes, il s’agit d’une compétition, mais il faut de la place pour tout le monde non ?

N’hésitez pas à intervenir sur ce sujet.

Sur le même sujet:

Franck Binisti

Franck Binisti découvre le padel au Club des Pyramides en 2009 en région parisienne. Depuis, le padel fait partie de sa vie. Vous le voyez souvent faire le tour de France en allant couvrir les grands événements de padel français.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

X
X
Lire les articles précédents :
Le guide de la compétition padel critiquée par les joueurs

Suite à la dernière mise à jour du guide de la compétition de padel, de nombreux joueurs ont souhaité manifesté leur mécontentement et proposent ainsi des idées pour revenir selon...

Le padel : De plus en plus people

Le padel est décidément un sport de plus en plus à la mode. De nombreuses personnalités se lancent dans le padel. D'autres s'affichent sur une piste de padel. Depuis plusieurs...

Clergue / Reca fera une démo padel à la Padelpro Cup

LAURA CLERGUE et Gaby RECA seront présents à la Padelpro Cup le dimanche 26 août pour la journée de padel "portes OUVERTES" à Sophia. Le Country Club Mouratoglou accueille toute...

Fermer