Les tips de Stéphane Penso : l´Osthéopathie

Retrouvons une fois de plus Stéphane Penso. Le tip, cette semaine, est l´osthéopathie. Fréquemment utilisée après une lésion, cette pratique est très efficace en prévention.

L’osthéopathie est une méthode de soins, manuelle, qui vise à traiter les restrictions de mobilité affectant l’ensemble des structures composant le corps. Il peut s’agir de perte de mobilité au niveau des articulations, des muscles, des ligaments ou des viscères. Elle nécessite des compétences spécifiques et une parfaite connaissance du fonctionnement du corps humain.

L’osthéopathe intervient donc quand il y a un problème mécanique à régler.

L’osthéopathie n’est pas indiquée en phase inflammatoire, ni même en phase aiguë d’un traumatisme. Il s’agit de régler un problème mécanique post-traumatique, puis si nécessaire, le médecin ou le kinésithérapeute vont prendre en charge les douleurs posturales, avec également un rôle important dans l’éducation thérapeutique des patients afin de prévenir plutôt que soulager à nouveau.

Et chez les sportifs ?

Dans le cas des sportifs, un médecin osthéopathe peut aider d’une part à réparer les chocs traumatiques, à soulager des douleurs, et d’autre part à prévenir un problème mécanique ainsi qu’à améliorer les performances.

Chez les joueurs de padel, les articulations sont mises à rude épreuve. Changements de directions, sauts, frappes de balles dans diverses positions, déséquilibres du corps, rien n´épargne vos muscles et articulations.

La pratique de l’osthéopathie participe à l’entretien, à la réparation mécanique, à la récupération et à la préparation physique du sportif.

Les sportifs de haut niveau recourent à l´osthéopathie plusieurs fois par mois. Chez des sportifs qui pratiquent plusieurs fois par semaine, il est intéressant de consulter 1 fois par mois ou tous les 2 mois. Enfin, et pour tous, organiser une visite chez votre osthéopathe 1 fois par an est le minimum requis.

Voir les commentaires

  • Bonjour,
    Tout d’abord c’est ostéopathie et non ostheopathie comme mal orthographié.
    Ensuite l’ostéopathe est et se doit d’être un soignant, il doit répondre à l’urgence, et si l’on veut que l’inflammation cesse, alors il faut d’abord résoudre le problème mécanique s’il y est.
    Une manipulation n’est pas dangereuse ni risquée. Si elle est bien faite, elle est indolore et un bruit libérateur l’accompagne.
    Je vous considère en tant que ostéopathe depuis 26 ans que nous ne devons pas dériver vers une activité de «  bien-être », mais devons être soignants à part entière.
    Enfin une visite annuelle pour ceux qui se connaissent des fragilités et ainsi redonner un peu de mouvement articulaire est une bonne chose.
    Pour une fous le temps m’est donné pour réagir à un article...

Publié par
Stéphane Penso