Règles et astucesPadel BusinessA la uneACTUALITÉSTECH & TACMarques

Les raquettes de padel : Sont-elles fragiles ?

Les raquettes de padel sont fragiles. Certes, il n’y a pas de cordages, mais au lieu de changer de cordages, c’est souvent la pala que l’on va racheter. Les raisons sont nombreuses. On va essayer des vous les énumérer et de vous donner quelques conseils pour préserver votre raquette.

Les raquettes de padel s’usent plus rapidementsqu’une raquette de tennis. Cela s’explique par de nombreuses raisons :

L’usure normale liée au terrain et au jeu

D’abord, vous jouez sur un petit terrain où vous “râpez” votre raquette avec la moquette du terrain, la vitre, le grillage, ou encore la raquette de votre partenaire. Parfois, ce sont d’ailleurs des chocs brutaux. Et cela fait partie de la vie du joueur du padel. Il faut donc s’attendre à user votre raquette de padel bien plus rapidement que tout autre sport de raquettes.

Certains joueurs ont des jeux plus ou moins sportifs et cela peut avoir une incidence également sur la longévité de votre raquette.

ça paraît bête, mais évidemment plus vous jouez, plus votre raquette prend des coups. En quelques semaines, votre pala peut ne plus ressembler à grand chose si vous jouez très régulièrement.

La qualité de la pala

Toutes les raquettes de padel sont fragiles. Et avec toutes ces raquettes en carbone, ça peut ne pas trop aider. La fibre de verre est plus solide en général mais c’est un matériau moins noble et apprécié par les joueurs. Encore que… Depuis quelques années, les marques ont investi pour développer des raquettes plus durables avec ces fameuses raquettes en carbone 6K, 8K, ou encore 12K. Plus c’est élevé, plus la raquette est censée être plus solide. Mais le prix est élevé aussi.

Mais là aussi, si on vous donne quelques généralités, on trouvera des raquettes qui sont à 12K et qui sont fragiles.

Car une raquette de padel, ce n’est pas que ça. C’est aussi une gomme ou mousse dure utilisée par les marques et qui se trouvent à l’intérieur du cadre (tête de raquette). Cette gomme peut s’assouplir ou au contraire se durcir au fil du temps et en fonction de son utilisation et du temps.

Une raquette que vous allez laisser par exemple dans le coffre de votre voiture alors qu’il fait en journée 30 degrés… Ou encore quand il fait 5 degrés…. Cela a une conséquence directe sur la qualité de la pala. Les sensations seront différentes en général et vous vous en rendez compte parfois. Comment la veille vous arriviez à tout sentir alors qu’aujourd’hui, vous ne sentez plus rien ? Ne cherchez pas bien loin… Parfois c’est effectivement votre pala qui n’est plus vraiment la même. (Mais parfois, c’est aussi  VOUS le problème 🙂

Une raquette chère dure plus longtemps ?

Et bien paradoxalement, pas tout le temps justement. Les raquettes premiers prix sont souvent résistantes aux maladresses des joueurs. Elles sont surtout faites en fibre de verre, moins sensibles à tous les éléments vus ci-dessous. Alors oui la qualité de la raquette peut être aussi moins appréciée par les joueurs.

Mais là aussi, des marques tentent différents moyens pour rallonger la durée de vie de  ces raquettes haut de gamme.

D’abord, il y a ces protections que l’on peut rajouter sur les tranches des raquettes. Ces protections sont en plastiques le plus souvent. Plus elle sera résistante et épaisse mieux ce sera pour votre raquette. Néanmoins, en faisant cela vous alourdirez de quelques grammes votre raquette. Certes, ce n’est rien, mais ces quelques grammes en plus en tête de raquette sauront vous faire réfléchir sur le choix de cette option.

Des marques intègrent des protections reliées aux raquettes. Mais une fois usagée, on ne peut plus les remplacer… Et les protections ne sont pas toujours complètes.

D’autres marques comme BULLPADEL ont trouvé une astuces en proposant des protections intégrées au pala et inter-changeables en fonction du poids et de la vétusté. Mais on peut rencontrer les problèmes vus concernant ces protections des tranches de raquettes.

Le meilleur des conseil finalement, ce serait de prendre extrêmement soin de votre raquette car le moindre coup peut être fatal.

N’hésitez pas à vous rapprocher des clubs, des shops padel ou encore de consulter nos rubriques concernant les marques padel :

Sur le même sujet:

Franck Binisti

Franck Binisti découvre le padel au Club des Pyramides en 2009 en région parisienne. Depuis, le padel fait partie de sa vie. Vous le voyez souvent faire le tour de France en allant couvrir les grands événements de padel français.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité
X
X
Lire les articles précédents :
Mapi Alayeto et Majo Alayeto de nouveau ensemble !

Après plusieurs mois de blessure pour Mapi, c'est enfin le come back avec sa partenaire, sa soeur jumelle Majo Alayeto. Elles rejoueront ensemble dès septembre prochain pour le Master de...

Robin Haziza, future carrière de rugbyman ?

Robin Haziza actuellement 7e joueur français au padel, est très actif sur les réseaux sociaux et sait faire partager toute ses expériences. Pour le coup d'envoi du match  de rugby...

Pourquoi faire du panier au padel ?

La grande difficulté du padel est de trouver 4 joueurs pouvant faire une partie à la même heure, au même endroit  et le même jour. Très souvent les joueurs voulant...

Fermer