L’an prochain, le padel sera présent pour la première fois aux Jeux Européens, et c’est à Cracovie que ces derniers vont avoir lieu !

Dune lettre ouverte, Luigi Carraro (président de la FIP) a souhaité exprimer toute sa joie concernant l’accord approuvant la présence du padel aux Jeux-Européens, tout en profitant pour faire un mini-bilan actualisé du padel dans le monde.

Au sein de cette lettre, Carraro n’hésite pas à se féliciter des avancées effectuées par le padel : “ Cette nouvelle fantastique démontre une fois de plus les énormes progrès positifs que le padel fait – sous la gouvernance de la Fédération internationale de Padel avec le soutien de toutes nos fédérations nationales – pour se développer à la fois de manière professionnelle ET amateur aux quatre coins du monde.

Il est également revenu sur l’éventuelle participation du padel aux jeux asiatiques, ce qui aurait là encore l’effet d’une bombe car le padel n’y étant pas implanté autant qu’en Europe ou en Amérique, la participation à ce type d’évènement en Asie pourrait être un véritable boom du point de vue visibilité et notoriété pour les populations asiatiques : “La participation du padel aux Jeux européens de 2023 complète les autres nouvelles récentes selon lesquelles le Conseil olympique d’Asie a entamé le processus d’acceptation de Padel aux Jeux asiatiques.

Mais ce travail de fond qui est essentiel, est aussi une manière de porter le padel vers l’avant et c’est notamment grâce à cela, que le président de la FIP annonce l’arrivée de nouvelles fédérations en son sein : ” Le travail que nous faisons jour et nuit a la FIP, grâce à vous, nos fédérations locales, construit un héritage durable pour les générations à venir – et nous avons été particulièrement fiers lors de notre récente Assemblée générale d’accueillir 14 nouvelles fédérations et 19 fédérations potentielles parmi les membres du FIP afin d’améliorer tout notre travail et notre impact à l’échelle mondiale.

Sans oublier le plus important et le cœur de cette lettre, il n’a pas hésité à remercier la fédération polonaise de padel (et plus particulièrement son président Marcin Potrzebowski), le comité d’organisation polonais et le comité olympique polonais pour l’inclusion du padel dans ces jeux européens.

Pour retrouver la lettre en intégralité (en anglais), c’est ici :





Nasser Housseini

Passionné de football, j’ai découvert le padel en 2019. Depuis, c’est l’amour fou avec ce sport au point de délaisser mon sport de prédilection.