Le Coronavirus gagnera la bataille 2020 contre le Plus Beau Tournoi sur la Plus Belle Place. Mais à la fin ce sera l’Open de France de Padel qui remportera la guerre.

L’Open de France de Padel est né à Blagnac en 1993, au sein du complexe des Sports de Balles et de Raquettes, imaginé par l’adjoint aux Sports Marcel Raynaud et réalisé par le maire : monsieur jacques Puig. L’ensemble comptait 5 courts de padel dont un couvert de 500 places de tribunes, 4 courts de tennis couverts et un trinquet Mur à Gauche.Les premiers vainqueurs de l’édition de 1993 furent les champions du monde Roby Gattiker et Alejandro Lasaigues (argentins). Les plus grands joueurs professionnels : Pablo Rovalleti, Juan Martin Dias, Pablo Samprun et Almazan etc.. étaient venus bénévolement apporter leur pierre à la construction du Padel Européen.

Le Padel existait bien en France porté par une jeune Fédération Française de Padel qui siégeant à la Fédération Internationale de Padel savait se faire entendre. A l’occasion du premier Open de France de Padel, Claude Baigts le Président Français su convaincre le Président de la FIP, Oscar Nicastro de faire de l’Open de France l’antichambre du mondial de l’An 2000 pour que ce dernier se joue en France et à Toulouse.

Les grands projets demandent de la suite dans les idées et nous en avions.Chaque année sur la Place du Capitole en mai ou juin l’Open de France réunissait ce qui se faisait de mieux en matière de spectacle Padel.La recette pour arriver à une telle performance dans l’organisation : un accueil hors normes pour les joueurs, une assistance médicale 24h/24h, des conditions de jeu toujours meilleures d’une année à l’autre comme nous l’avons remis au goût du jour en 2016.Une équipe d’organisation rompue de 1979 à 1992 à la gestion des plus grands tournois et exhibitions de tennis avec les plus grands joueurs et joueuses.

Mais surtout le gout des défis et les compétences pour rassembler et convaincre.C’est ainsi que 14 éditions se tiendront à Toulouse Place du Capitole plus le Mondial de l’an 2000.

Alors pour 2021 nous reviendrons plus forts avec de nouveaux équipiers pour mener à bien un nouveau projet pour faire perdurer cette belle aventure “du Plus Beau Tournoi sur la plus Belle Place”.Que tous ceux qui se sentent en accord avec les valeurs énoncées plus haut et qui souhaitent faire partie de la nouvelle aventure pour les 5 années à venir se fassent connaitre.Pourquoi 5 ans : 2024 les jeux Olympique à Paris, 2023 la Coupe du Monde de Rugby en France et 2023 le Mondial de Padel à Toulouse, nous en avons parlé à la FFT.

Merci à tous ceux qui nous ont accompagné, bienvenue à la nouvelle génération.Pour un Padel Français plus fort et plus humain.

Claude Baigts

Franck Binisti

Franck Binisti découvre le padel au Club des Pyramides en 2009 en région parisienne. Depuis, le padel fait partie de sa vie. Vous le voyez souvent faire le tour de France en allant couvrir les grands événements de padel français.