Les formats de jeux courts font débats dans les tournois de Padel. On va essayer de s’y pencher d’un peu plus près en tant que juge-arbitre et passionné de padel. Et surtout, je vais essayer de vous faire comprendre pourquoi il faut respecter les décisions des juges-arbitres au padel…

Avant cela, vous pouvez aller sur le site de la Fédération Française de Tennis ou consulter son guide de la compétition ici :

https://padelmagazine.fr/wp-content/uploads/2018/08/LE-GUIDE-DE-LA-COMPETITION-DE-PADEL-JUILLET-2018.pdf 

Ce guide nous dit que  les formats courts sont :
-Format 6 : 2 sets à 4 jeux, no ad, jeu décisif à 3/3, 3ème set super jeu décisif à 10 pts
-Format 9 : 1 set à 9 jeux, no ad, jeu décisif à 7 points à 8/8

AIE ! problème ! “No ad” …  Et oui tous les formats court se jouent en No Ad, c’est-à-dire en point décisif à 40A (égalité).

C’est là que je perds tous les joueurs issus du tennis … ” c’est aléatoire ! ” ,”ça enlève le charme des jeux sans fin “, etc.

Mais c’est bien là le but , les joueurs apprécient que les juges-arbitres respectent les horaires. Les seuls formats le permettant sont les formats en NO AD , point décisif.  (évidemment cela dépend aussi du nombre de terrains de padel et du nombre de paires durant le tournoi).

Si un juge-arbitre vous demande ainsi de respecter un format particulier, il faut le respecter, car vous risquez ainsi de décaler les matchs d’une journée entière… Et tout le monde en pâtira après vous.

Ce point décisif est souvent une barrière psychologique qu’ il convient de  pratiquer en match d’entraînement pour s’habituer. Et pour aller plus loin, pratiquez des entraînements en format 4 (2 set 4 jeux point décisif et 3e set en super tie-break). Ce format peu pratiqué incite au match à suspens en format court avec des rebondissements fréquents.  Testez-le  pour travailler votre mental et n’hésitez pas à partager vos sensations en commentaires .

Ah et j’oubliais :” L’échauffement c’est 5 minutes sur le terrain , alors va courir avant par pitié ! sinon  le juge-arbitre perd 1h30 de temps de jeu sur une journée si tout le monde fait comme toi.  Et au fait , au padel on ne s’échauffe pas au service ! “

Bon padel à tous , et une pensée à tous les juges-arbitres .

Frédéric RICHEME

Fred Richeme est l’un des acteurs du padel de la région toulousaine et paloise. Ce juge-arbitre est un passionné de padel. Et il vous offre ses avis, ses opinions sur la vie du padel en France.