Le premier championnat national de padel officiel sera organisé par la Commission de Padel de la Fédération luxembourgeoise de Tennis (FLT) du 1er au 11 septembre 2022. Les phases de tableau vont se dérouler dans les deux centres de padel privés sur leurs huit terrains couverts, à savoir au CK Sportcenter à la Kockelscheuer et à Sport4Lux à Munsbach. Les finales du championnat auront lieu le 11 septembre 2022 sur les deux pistes de padel outdoor du Tennis Club Husen au Parc Hosingen.

Jean-Paul Felgen, Président de la Commission de Padel de la FLT : « La tenue de ce premier championnat national de padel sponsorisé par CUPRA a été un jalon pour la Commission de Padel de la FLT et pour le padel au Luxembourg en général. Nous étions positivement étonnés du nombre d’inscrits et nous sommes impatients de voir qui seront les premiers champions de padel du Luxembourg. »

Ce tournoi pour des joueurs de padel licenciés auprès de la FLT et sponsorisé par CUPRA est déjà aujourd’hui un grand succès avec 60 inscriptions, surtout si on considère que la demande de licence padel et l’inscription au tournoi n’étaient possibles qu’à partir du mois de juillet 2022. Comme on a l’habitude au Grand-Duché, les participants au championnat viennent des quatre coins du monde, à savoir entre autres du Luxembourg, d’Espagne, de France, de Belgique, du Portugal, mais également d’Argentine, du Mexique et de Suède.

Parmi les participants, on trouve également d’anciens joueurs et anciennes joueuses de haut niveau de tennis comme Claudine Schaul (ancienne numéro 41 du WTA Tennis), mais également des joueurs de padel de haut niveau comme Enric Batalla (ancien numéro 1 junior de Padel de la Catalogne et joueur + coach professionnel de Letz Make It Padel).

Laure Felgen, Claudine Schaul, Claude Lamberty et Marcus Stegmann

A noter que la majorité des participants à ce championnat national de padel proviennent du premier club de padel du Luxembourg «Letz Make It Padel » (créé en janvier 2022), suivi par Europadel Luxembourg et les clubs de tennis comme le TC Husen, TC Howald, TC Bonnevoie, TC Schifflange, TC Nordstad, TC Gasperich, TC Arquebusiers.

Les 78 matches se dérouleront sur 4 niveaux différents (système comparable à celui utilisé en Belgique), allant de P100 pour le plus bas, au P300 et P400 jusqu’au P500 qui est le niveau le plus haut au Luxembourg pour le moment. Les finales se dérouleront donc le 11 septembre 2022 sur les 2 terrains non couverts au Parc Hosingen ; demi-finales P100-P500 entre 09h00 et 13h00 et les finales à partir de 13h00, avec la grande finale P500 à 15h30.

Enric Batalla Lopez & Javier Garía Ortega

Ceci sera notamment le parfait moment pour voir des matches de padel de haut niveau au Luxembourg dans un parfait décor avec tribune, catering, exposition de voiture de la marque CUPRA, parking et dans une atmosphère conviviale au nord du Grand-Duché.

L’organisation de ce championnat était une étape très importante dans le plan d’action de la Commission de Padel de la FLT (créée en novembre 2021 et composée de 6 membres avec comme président Jean-Paul Felgen) pour le développement de ce sport spectaculaire au Grand-Duché. Comme pour le monde entier, le padel connaît également une croissance exceptionnelle au Luxembourg, qui est soulignée par 70 licences padel de compétition enregistrées auprès de la FLT depuis juillet 2022.

Claude Lamberty, Président de la FLT : « Le padel, nouveau pilier de la FLT, est un sport complémentaire au tennis et une opportunité pour les clubs de tennis d’élargir leur offre, d’attirer ainsi de nouveaux membres et de favoriser une bonne cohésion au sein des clubs. Le développement extraordinaire actuel du padel au Luxembourg est louable et la FLT encourage les clubs de tennis à mettre en place des terrains de padel.»

Les prochaines grandes étapes pour le padel au Luxembourg seront l’adhésion à la Fédération Internationale de Padel (FIP) afin de faire reconnaître le Grand-Duché au niveau international et de faciliter l’accès aux compétitions de la FIP pour les joueurs luxembourgeois. Une autre étape sera de mettre au point davantage les infrastructures de padel auprès des clubs de tennis (pistes, coaches…) et développer le padel auprès des jeunes. A cet égard, nous allons voir que dans les années à venir le nombre de terrains de padel va suivre le nombre croissant de pratiquants.

Plus d’informations sur https://www.flt.lu/padel/faq.

Xan est un fan de padel. Mais aussi de rugby ! Et ses posts sont tout aussi punchy. Entraîneur physique de plusieurs joueurs de padel, il déniche des posts atypiques ou traite de sujets d’actualité. Il vous donne également quelques conseils pour développer votre physique pour le padel. Clairement, il impose son style offensif comme sur le terrain de padel !