Cette semaine, le CUPRA FIP Tour fait escale à Dubaï, avec un FIP Rise dont les qualifications ont débuté hier. L’occasion pour la FIP de faire un focus sur les Émirats arabes unis.

Les Émirats arabes unis, avec l’Arabie saoudite, sont le pays comptant le plus grand nombre de clubs de padel (plus de 320) et de terrains (plus de 950) : 30 % de tous les terrains en Asie sont situés dans ce pays du Moyen-Orient, qui compterait environ 250 000 fans et environ 500 000 followers sur les réseaux sociaux.

Selon le Département de recherche et d’analyse de données de la FIP, après Bahreïn, les Émirats arabes unis sont le pays ayant le meilleur ratio terrain/population sur le continent (un terrain pour 10 000 habitants). Le padel y est régi par l’Association de padel des Émirats arabes unis (UAEPA), l’une des premières fédérations de padel en Asie à avoir été établie (en juin 2014) et à avoir été affiliée à la Fédération internationale de padel (depuis 2016). En juin 2019, le ministère des Sports des Émirats arabes unis a décrété la reconnaissance officielle du padel en tant que sport avec le plein soutien du gouvernement.

En 2023, l’UAEPA comptait 155 clubs et 620 pistes affiliées (+13 % par rapport à 2022) et plus de 1 900 joueurs enregistrés. Pour expliquer la passion de ce pays pour le sport, il convient de noter que le premier tournoi du CUPRA FIP Tour joué en Asie s’est tenu à Dubaï en décembre 2019. Il fut d’ailleurs remporté par la paire française Scatena-Bergeron.

Après ce tournoi, quatre autres étapes du circuit international ont été disputées, également à Dubaï (deux en 2020, avec un FIP Rise et un FIP Star, un autre FIP Star en 2021 et un FIP Gold en 2023, remporté par la paire franco-espagnole Tison / Mena). Rappelons que cette ville a également accueilli les Championnats du monde de padel de la FIP en 2022.

Cette année, il y aura cinq tournois du CUPRA FIP Tour (deux FIP Rise et trois FIP Promotion) et, pour la première fois, une étape Premier Padel avec le Dubaï P1 du 4 au 10 novembre.

Dans le classement de la FIP, quatre joueurs et deux joueuses des Émirats arabes unis sont présents : Ali Alarif est celui avec le meilleur classement (No. 345), suivi de Fares Al Janahi (No. 360), la première femme étant Fatma Abbas A. I. Jamahi (No. 392).

Xan est un fan de padel. Mais aussi de rugby ! Et ses posts sont tout aussi punchy. Entraîneur physique de plusieurs joueurs de padel, il déniche des posts atypiques ou traite de sujets d’actualité. Il vous donne également quelques conseils pour développer votre physique pour le padel. Clairement, il impose son style offensif comme sur le terrain de padel !