Les collectivités locales doivent répondre à une demande croissante : adapter leurs infrastructures sportives aux nouvelles attentes des administrés. Si les sports de raquette comptent 8 millions de pratiquants en France, une grande majorité d’entre eux privilégient des pratiques occasionnelles et sans adhésion à un club. Ces habitudes contrastent avec les modèles traditionnels, où l’accès aux infrastructures repose souvent sur une adhésion annuelle.

Anybuddy revient sur ce phénomène.

Une pratique sportive en mutation

“À 10 ans, 70 % des Français pratiquant un sport de raquette sont licenciés en club. Mais à 20 ans, ce chiffre chute à 20 %. Par ailleurs, 65 % des licenciés déclarent jouer également hors de leur club (source : The Kollectif). Ces données révèlent un intérêt croissant pour des pratiques libres et flexibles, sans engagement formel. Les administrés recherchent des solutions simples pour réserver des terrains à l’heure, adaptées à leur emploi du temps.

Cependant, l’accès à des terrains disponibles reste difficile. Dans de nombreuses communes, il est nécessaire d’être membre d’un club pour accéder aux installations, une condition qui ne correspond plus aux attentes d’une majorité de joueurs. Ce décalage crée une demande insatisfaite et un manque de visibilité sur l’utilisation réelle des infrastructures.”

Terrain de padel à la mairie de Brié-et-Angonnes
Terrain de padel à la mairie de Brié et Angonnes réservable sur Anybuddy

Des infrastructures sous-utilisées

“Les collectivités constatent souvent un faible taux de remplissage de leurs infrastructures sportives. Ce problème, combiné à une gestion chronophage des réservations, engendre des pertes financières et nuit à l’efficacité des services publics. Ces enjeux soulèvent une question essentielle : comment optimiser l’utilisation des équipements tout en répondant aux besoins des administrés ?”

Des solutions pour moderniser la gestion sportive

“Des plateformes numériques émergent pour accompagner les collectivités dans cette transition. Elles permettent de simplifier la gestion des infrastructures sportives en proposant des services de réservation en ligne, des outils de contrôle d’accès automatisés et des solutions adaptées aux pratiques flexibles. Ces dispositifs offrent aux communes une opportunité d’optimiser l’utilisation de leurs terrains, tout en générant des revenus supplémentaires.”

“Par exemple, certaines villes ont choisi de référencer leurs infrastructures sur des plateformes proposant la réservation à l’heure, c’est le cas de Anybuddy. Ce type de service permet de répondre aux besoins des joueurs occasionnels tout en s’intégrant aux systèmes de gestion municipaux. Ces plateformes sont souvent pensées comme des solutions tout-en-un, prenant en charge la réservation, le paiement et même l’assistance client, sans frais fixes ni investissement initial pour les collectivités. Anybuddy permet également de proposer une tarification spécifique notamment pour les collectivités : par exemple, un tarif préférentiel réservé à leurs administriés, avec la gestion incluse des justificatifs de domicile.”

La ville de Gagny a référencé ses deux nouveaux terrains de padel en location horaire
La ville de Gagny a référencé ses deux nouveaux terrains de padel en location horaire sur l’application Anybuddy avec un tarification spécifique pour ses administrés.

L’expérience de Vanves

“La municipalité de Vanves, dans les Hauts-de-Seine, a opté pour une solution de location horaire via la plateforme numérique Anybuddy. Les créneaux libres des terrains de tennis municipaux sont accessibles à la réservation 48 heures avant l’heure effective, garantissant la priorité aux membres du club local. Cette initiative a permis d’augmenter l’utilisation des installations tout en simplifiant la gestion pour la municipalité.”

« Nous avons pu répondre aux attentes des administrés en matière de flexibilité, tout en assurant une gestion fluide pour nos équipes », souligne Mme Anne-Caroline CAHEN, adjointe au Maire de la ville de Vanves (Hauts-de-Seine), chargée du sport.

Un modèle à suivre pour les collectivités

“Avec l’essor de ces solutions, les infrastructures sportives municipales peuvent désormais devenir des sources de revenus, plutôt que de représenter uniquement une ligne de dépense. Les collectivités qui adoptent ces systèmes enregistrent des gains annuels significatifs grâce à l’augmentation du taux de remplissage de leurs terrains. En moyenne, une collectivité partenaire génère 50 000 € nets par an avec les réservations générées par Anybuddy.

Cette modernisation contribue également à dynamiser les territoires en rendant le sport plus accessible. Les créneaux habituellement peu fréquentés, comme les matinées ou les après-midi en semaine, peuvent ainsi être valorisés, attirant à la fois les administrés et un public plus large, comme les touristes ou les entreprises locales.

Les Jeux olympiques de 2024 ont rappelé l’importance de promouvoir la pratique sportive. En facilitant l’accès aux infrastructures, les collectivités répondent à un enjeu majeur de santé publique tout en valorisant leurs équipements. Ces démarches montrent qu’il est possible de concilier modernisation, accessibilité et rentabilité, au bénéfice de tous.”

Franck Binisti

Franck Binisti découvre le padel au Club des Pyramides en 2009 en région parisienne. Depuis, le padel fait partie de sa vie. Vous le voyez souvent faire le tour de France en allant couvrir les grands événements de padel français.