Bien au défendre au padel, c’est loin d’être évident. Il existe de nombreuses situations de jeux où les joueurs ne savent pas forcément s’ils doivent lober ou jouer assez bas. Cet article a pour but de vous aider à construire au mieux votre défense avec les différents types de balles à défendre et comment au mieux les relancer.
En fonction de la difficulté avec laquelle la balle vous arrive
- Quand des balles basses vous arrivent ou que vous les considérez comme inconfortables, vous pouvez vous en sortir en relançant une balle basse. Dans cette situation, le lob n’est pas à utiliser, car le risque de faire un lob trop court est trop important.
- Quand les balles vous arrivent de manière plus confortable. Par exemple, lorsqu’une balle rebondit contre la vitre et ressort à mi-hauteur. Ici, l’utilisation du lob est opportun. Pour bien le réaliser et éviter de faire un lob trop court, il faut bien se baisser, avec une courte préparation, faire passer la raquette sous la balle, et finir le geste avec la raquette qui regarde le ciel.
En fonction de l’endroit où vous êtes sur le terrain
- Si vous devez frapper la balle très proche de la vitre, vous êtes dans une zone dite de danger. Donc, il faudra faire un coup simple, avec peu de risque de donner une balle facile à vos adversaires. Le coup à réaliser est un coup bas, les adversaires auront du mal à terminer le point sur une telle balle.
- Au contraire, si vous devez frapper une balle sur la ligne de fond (avec ou sans rebond sur la vitre), il s’agit de balles faciles donc, vous pourrez aisément faire un lob pour neutraliser les adversaires et reprendre éventuellement le filet.
Une erreur fréquente du jeu de défense
Une des erreurs habituelles dans la défense est de ne pas mettre à profit le dernier mètre au fond du court. Il est très fréquent de faire un coup de poignet assez aléatoire dans cette zone du terrain.
IL est alors recommandé de faire de petits pas latéraux pour mieux se placer et ainsi mettre cet espace a profit et ne pas avoir à attendre que la balle nous arrive dessus. Avec ce meilleur placement, la balle que vous allez délivrer sera de meilleure qualité et vous donnerez moins de points faciles à vos adversaires.
Alexis Dutour est un passionné de padel. Avec sa formation en communication et en marketing, il met ses compétences au service du padel pour nous proposer des articles toujours très intéressants.
































































































FIP Silver Espoo – Godallier et Valenzuela poursuivent leur moisson en Finlande
Championnats de France U18 : Isaac / Chrétien Meal face à Aznar / André, Robert / Guy de Chamisso défient Bernard / Peloux pour les titres
Curro Cabeza, 18 ans et déjà 49e mondial : le « Roi Arthur » n’a qu’à bien se tenir
Tapia dévoile l’un des secrets des Golden Boys : « Il n’y a pas d’ego entre nous »
Championnats de France U16 : Perrot / Huard de La Marre survivent à une balle de match et décrochent le titre
Sofia Araújo : « Je ne voulais plus de compétition dans ma vie »… avant d’atteindre le Top 10 mondial de padel
Quel club de padel choisir à Bordeaux ? Le comparatif par profil de joueur
Championnats de France U16 : les favoris au rendez-vous avec Charpentier / Debroy – Clorennec-Beuzit / Rolland et Perrot / Huard de La Marre – Caby / Cacheux pour les titres
FIP Bronze Marnes II – J-1 : Leygue, Fonteny, Blanqué, Boronad… les Français déjà en force avant la clôture des inscriptions
Championnats de France U14 – Bessière / Pottier renversent la hiérarchie et s’offrent le titre face à Devriendt / Debroy
FIP Tour : Touly en quarts à Porto Sant’Elpidio, Godallier en finale à Espoo
FIP Gold Belgrade : un plateau XXL et 15 Français au rendez-vous
Jeux Méditerranéens 2026 : les tableaux sont tombés, des premiers tours tranquilles pour les Bleus avant les choses sérieuses
Combien coûte réellement l’organisation d’un FIP Bronze ?
Padel : comment Lidl transforme Crivit en marque sportive à part entière avec Steffi Graf
Compagnie des Alpes accélère dans le padel avec PadelCity : une nouvelle étape dans sa stratégie européenne
Deux clubs franchissent le cap des 1 000 compétiteurs : Padel Horizon et le Garden Rennes
Pourquoi Arturo Coello joue-t-il avec la main droite bandée ?
Premier Padel : oui, un arbitre peut refuser à un joueur d’aller aux toilettes
Le Major II peut-il mettre en danger les tournois P2 de Premier Padel ?
Padel après 40, 50, 60 ans : ce que dit vraiment la science sur le vieillissement sportif
Ce que révèle l’analyse du geste : coup droit tennis vs bandeja padel
La bandeja a-t-elle disparu du padel moderne ?
Coup droit à plat au padel : les 5 exercices de Cristian Álvarez pour gagner en contrôle et en efficacité
Pourquoi savoir jouer à droite et à gauche peut faire la différence
Tapia donne la recette pour battre Coello / Tapia : « Je jouerais tout sur moi »
Comment Coello a désamorcé le plan de jeu de Chingotto
Au padel, l’alchimie d’une paire compte-t-elle autant que le niveau individuel ?
L’été change le padel… et si le vrai défi n’était pas de frapper plus fort ?
Premier Padel : quand la télévision peut rallonger les pauses des joueurs
Premier Padel : une Wild Card ne peut pas s’acheter… et ce n’est probablement pas écrit là par hasard
Tennis vs Padel : combien de temps joue-t-on vraiment, et lequel des deux sports est le plus physique ?
Le padel muscle-t-il le cerveau plus que le tennis ?
Et si votre progression au padel passait par ce que personne ne regarde ?
Que viennent vraiment chercher les joueurs de padel à Barcelone ?
Benidorm, la nouvelle destination espagnole qui séduit les passionnés de padel