Les cinq premiers tournois Premier Padel en statistiques

Padel Intelligence a passé en revue le début de saison du circuit Premier Padel pour faire une analyse statistique des cinq premiers tournois. Notre partenaire a étudié deux critères en particulier : le nombre de coups joués par point et le nombre de points joués par match.

Des matchs à sens unique à Acapulco

Chez les Messieurs, un seul tournoi se détache lorsqu’on observe le nombre de points joués par match : le P1 d’Acapulco. Alors que les quatre autres évènements affichent un nombre similaire, le tournoi mexicain présente une moyenne très inférieur, ce qui signifie qu’il y avait moins de matchs accrochés en Amérique Centrale.

Dans un second temps, le P1 d’Acapulco se situe dans la médiane au niveau du nombre de coups joués par point. Ici, deux extrêmes s’opposent : le Qatar Major avec le plus haut total et le P2 de Puerto Cabello avec le plus faible. On peut en déduire que le jeu était le plus lent à Doha et qu’au contraire les joueurs pouvaient plus facilement faire la différence sur les pistes rapides du Venezuela.

Des parties disputées à Bruxelles

Du côté des Dames, on remarque que le P2 de Bruxelles de la semaine dernière a été le tournoi le plus disputé du début de saison. Sur les pistes de la Gare Maritime, les matchs ont enregistré une moyenne de 139 points joués par match, ce qui est bien supérieur aux quatre évènements précédents.

Comme chez leurs homologues masculins, les joueuses ont éprouvé plus de difficulté à finir les points au Qatar Major qui présente la plus haute moyenne de coups joués par point. Un autre élément que l’on peut tirer de ces tableaux : la moyenne la plus haute chez les Messieurs (8,8 à Doha) est à peine supérieure à la moyenne la plus basse chez les Dames (8,7 à Riyadh et Puerto Cabello), ce qui souligne la différence de vitesse entre les deux catégories dans le jeu, beaucoup plus posé chez les Dames.

Pour finir, le dernier graphique de Padel Intelligence qui a pris en compte les moyennes de coups joués par match dans les deux tableaux (masculin et féminin) confirme bel et bien que les conditions de jeu les plus lentes étaient au Qatar et que les plus rapides se trouvaient à Puerto Cabello.

Publié par
Martin Schmuda