Les championnats du monde de padel 2020 prévus fin novembre seront reportés. L’événement le plus important de l’année pour de nombreux joueurs et pour les nations devra attendre.

La décision était difficile à prendre mais inévitable pour la Fédération Internationale de Padel (FIP) qui se projette déjà en 2021.

Le COVID-19 encore trop présent

Malheureusement, il faut reconnaître que le scénario d’urgence lié au COVID-19 n’est pas encore terminé sur les territoires de nombreux membres affiliés à la Fédération Internationale de Padel. Certes, certains pays sont le chemin vers le retour à la normalité, mais c’est loin d’être le cas pour tout le monde.

Voyager de pays en pays, à la fois en termes de transport pur et d’exigences connexes (délivrance de visas, quarantaine, chèques, etc.) est encore compliqué (dans certains cas même interdit) et les nouvelles en provenance de différents pays du monde ne sont toujours pas encourageantes pour le court / moyen terme.

De nouvelles dates au Qatar

Ayant considéré ce qui précède, le conseil d’administration – suivant la voie empruntée par d’autres institutions sportives internationales (à savoir le CIO, l’UEFA, l’ITF) – a décidé de reporter les Championnats du monde pour 2021. La Fédération qatarie a confirmé sa disponibilité pour accueillir l’événement et est dans l’attente de nos décisions concernant les nouvelles dates.

C’est déchirant, car cela signifie que nous serons privés de l’événement le plus important de 2020 de la FIP et que nous devrons attendre un certain temps pour mettre en valeur la beauté de notre sport et faire un autre pas vers la popularité que le Padel mérite dans le monde entier.

Le conseil d’administration et le département des sports de la FIP estiment cependant que le report est la meilleure solution pour assurer un Championnat du monde réussi: toutes les fédérations nationales pourront redémarrer leurs compétitions locales et entraîner correctement leurs équipes nationales en vue du Championnat du monde.

De plus, nous sommes convaincus qu’en 2021 nous serons en mesure de mettre en scène tous les événements prévus pour l’exercice biennal 2020-2021.

Le mondial dès que possible

En ce qui concerne la nouvelle date de l’épreuve (et les phases de qualifications), nous aimerions organiser les Championnats du Monde le plus tôt possible, et ce serait une superbe nouvelle pour toute notre famille.

“Cependant, les piliers des prochains championnats du monde seront la sécurité et la participation: ils prévaudront”, expliquent la FIP.

Par conséquent, la Fédération Internationale de Padel continuera à suivre la situation et fournira plus d’informations en temps voulu.

Pourrions-nous voir d’autres reports si la crise sanitaire se poursuivait ? OUI.

Les JO au Japon inquiétés

Les Jeux Olympiques de Tokyo avaient été déjà reportés une première fois du 23 juillet 2021 au 8 août 2021

Pourtant, le membre du comité d’organisation, Haruyuki Takahashi, pourrait envisager un nouveau report… après l’été.

Lorsqu’il s’agit d’événement local ou régional, c’est une chose. Lorsqu’il s’agit d’un événement international, c’est autre chose. Et ce n’est pas parce que des pays sont sur la bonne voie que c’est le cas de tout le monde.

Or pour Haruyuki Takahashi, il est hors de question que des pays soient oubliés. Si la crise n’est pas globalement maîtrisée tant sur le plan sanitaire qu’économique, le membre du conseil d’administration de l’instance ne s’interdit donc pas un nouveau report des JO au Japon en 2021.

Mauvaise nouvelle pour le mondial de padel… D’autant que les championnats d’Europe de Padel prévu en 2021 pourraient alors se télescoper avec la nouvelle date du mondial. Malheureusement, cette saga ne semble pas encore terminée.

Franck Binisti

Franck Binisti découvre le padel au Club des Pyramides en 2009 en région parisienne. Depuis, le padel fait partie de sa vie. Vous le voyez souvent faire le tour de France en allant couvrir les grands événements de padel français.