A la uneACTUALITÉSTactiquesTECH & TAC

Les 8 commandements du Padel

Lorsque nous jouons au Padel, il convient d’avoir à l’esprit des règles simples pour mettre en place un bon plan de jeu.

Voici les 10 principes que nous partageons avec vous :

  1. Le facteur « chance »

Lorsque sur un coup, votre balle heurte le filet et vous fait gagner le point directement, il ne faut pas s’attarder sur ce point. En effet, la « chance » est un facteur externe qui ne dépend pas de nous. Alors, pour la balle suivante, nous vous conseillons de réduire la marge d’erreur afin de ne plus toucher le filet, et courir le risque de faire une faute.

  1. Jouer point après point

Il ne faut pas s’attarder sur le point qui vient d’être joué. En effet, certains joueurs qui font une faute rentrent dans une spirale négative ce qui va les contraindre à faire d’autres fautes sur les points suivants. Le but étant d’analyser pourquoi vous avez fait une faute pour ne pas reproduire deux fois la même erreur, tout en restant mentalement positif et concentré sur le point à venir.

  1. Le Padel se joue avec un partenaire

Le Padel n’est pas un sport individuel ! Nous remarquons souvent que des joueurs jouent en pensant à ce qu’il ferait eux, sans penser qu’ils ont un partenaire avec eux. Or, la base du jeu est que les deux joueurs s’entendent, communiquent pour produire la meilleure prestation possible. Il est important que votre partenaire et vous suiviez la même stratégie durant le match, en évitant les trop grandes individualités.

  1. Rester positif à tout instant

Lorsque le match se déroule correctement, il est rare que l’un des joueurs montre son mécontentement…

En revanche, ces mimiques peuvent surgir lorsque la partie ne se déroule pas comme prévue, et elles ne vont pas arranger la situation. Préférez vous que votre partenaire vous aide pour essayer d’outrepasser cette situation compliquée ou non ?

  1. Le contrôle du « timing » du match

Il n’est pas rare de voir lors des tournois que certains joueurs quand ils se frustrent, n’utilisent pas tout le temps qu’ils leur sont alloués entre chaque changement de côté (1min 30). Il faut les utiliser pour essayer d’analyser les erreurs afin de les corriger de revenir dans le match. Il ne faut pas vous laisser prendre par la vitesse de vos adversaires au changement de côté, s’ils ne s’arrêtent pas laissez les, reposez vous, analysez, et gagnez !

  1. L’échauffement

Il s’agit d’un point essentiel : si vous ne vous échauffez pas avant un match, vous aurez plus de risque de blessures durant la partie, et le début de la partie sera compliqué ce qui vous fera débuter avec un désavantage non-négligeable. Un bon échauffement doit comporter les coups que vous ferez du fonds du court, à la volée, le smash. Il faut le finir en transpirant un peu.

  1. Si vous êtes sous pression : il faut lober

Malgré ce que certaines personnes disent, le lob est un coup stratégique très important au Padel. En effet, un bon lob vous donnera le temps de vous replacer correctement, de faire reculer au fond du court vos adversaires, et vous permettre d’être proche du filet.

Le lob est le meilleur moyen de s’extraire de la pression. Mais également, de déplacer la pression sur vos adversaires.

  1. Une attitude positive

Comme dans la vie de tous les jours, il faut montrer aux autres personnes une attitude positive, ne pas se laisser envahir par nos pulsions.

Il arrive parfois que transmettre une mauvaise image comme quand nous perdons un match. La victoire est belle, et elle plaît à tout le monde, mais même si nous perdons, il faut analyser le match, et retenir ce qui a fonctionné.

Alexis Dutour

Alexis Dutour est un passionné de padel. Avec sa formation en communication et en marketing, il met ses compétences au service du padel pour nous proposer des articles toujours très intéressants.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Adblock Detected

Please consider supporting us by disabling your ad blocker
X
X