Lorsque nous jouons au Padel, il convient d’avoir à l’esprit des règles simples pour mettre en place un bon plan de jeu.
Voici les 10 principes que nous partageons avec vous :
Le facteur « chance »
Lorsque sur un coup, votre balle heurte le filet et vous fait gagner le point directement, il ne faut pas s’attarder sur ce point. En effet, la « chance » est un facteur externe qui ne dépend pas de nous. Alors, pour la balle suivante, nous vous conseillons de réduire la marge d’erreur afin de ne plus toucher le filet, et courir le risque de faire une faute.
Jouer point après point
Il ne faut pas s’attarder sur le point qui vient d’être joué. En effet, certains joueurs qui font une faute rentrent dans une spirale négative ce qui va les contraindre à faire d’autres fautes sur les points suivants. Le but étant d’analyser pourquoi vous avez fait une faute pour ne pas reproduire deux fois la même erreur, tout en restant mentalement positif et concentré sur le point à venir.

Le Padel se joue avec un partenaire
Le Padel n’est pas un sport individuel ! Nous remarquons souvent que des joueurs jouent en pensant à ce qu’il ferait eux, sans penser qu’ils ont un partenaire avec eux. Or, la base du jeu est que les deux joueurs s’entendent, communiquent pour produire la meilleure prestation possible. Il est important que votre partenaire et vous suiviez la même stratégie durant le match, en évitant les trop grandes individualités.
Rester positif à tout instant
Lorsque le match se déroule correctement, il est rare que l’un des joueurs montre son mécontentement…
En revanche, ces mimiques peuvent surgir lorsque la partie ne se déroule pas comme prévue, et elles ne vont pas arranger la situation. Préférez vous que votre partenaire vous aide pour essayer d’outrepasser cette situation compliquée ou non ?
Le contrôle du « timing » du match
Il n’est pas rare de voir lors des tournois que certains joueurs quand ils se frustrent, n’utilisent pas tout le temps qu’ils leur sont alloués entre chaque changement de côté (1min 30). Il faut les utiliser pour essayer d’analyser les erreurs afin de les corriger de revenir dans le match. Il ne faut pas vous laisser prendre par la vitesse de vos adversaires au changement de côté, s’ils ne s’arrêtent pas laissez les, reposez vous, analysez, et gagnez !
L’échauffement
Il s’agit d’un point essentiel : si vous ne vous échauffez pas avant un match, vous aurez plus de risque de blessures durant la partie, et le début de la partie sera compliqué ce qui vous fera débuter avec un désavantage non-négligeable. Un bon échauffement doit comporter les coups que vous ferez du fonds du court, à la volée, le smash. Il faut le finir en transpirant un peu.
Si vous êtes sous pression : il faut lober
Malgré ce que certaines personnes disent, le lob est un coup stratégique très important au Padel. En effet, un bon lob vous donnera le temps de vous replacer correctement, de faire reculer au fond du court vos adversaires, et vous permettre d’être proche du filet.
Le lob est le meilleur moyen de s’extraire de la pression. Mais également, de déplacer la pression sur vos adversaires.

- Une attitude positive
Comme dans la vie de tous les jours, il faut montrer aux autres personnes une attitude positive, ne pas se laisser envahir par nos pulsions.
Il arrive parfois que transmettre une mauvaise image comme quand nous perdons un match. La victoire est belle, et elle plaît à tout le monde, mais même si nous perdons, il faut analyser le match, et retenir ce qui a fonctionné.
Alexis Dutour est un passionné de padel. Avec sa formation en communication et en marketing, il met ses compétences au service du padel pour nous proposer des articles toujours très intéressants.































































































Jeux Méditerranéens 2026 : Pothier / Bahurel et Boronad / Fonteny assurent, les choses sérieuses commencent
Plus d’un an après, Thomas Leygue de retour dans le top 150 : les coulisses d’un comeback encore inachevé
FIP Bronze Marnes II : Bergeron / Seurin, l’heure de reprendre leur élan
Arturo Coello, ses superstitions et la pression de jouer à domicile : « Valladolid, c’est de l’amour et de la haine »
Paula Josemaría pointe une anomalie : « Gagner un FIP Platinum rapporte presque deux fois plus qu’un quart en P1 »
Tapia dévoile l’un des secrets des Golden Boys : « Il n’y a pas d’ego entre nous »
Championnats de France U16 : Perrot / Huard de La Marre survivent à une balle de match et décrochent le titre
Quel club de padel choisir à Bordeaux ? Le comparatif par profil de joueur
Championnats de France U16 : les favoris au rendez-vous avec Charpentier / Debroy – Clorennec-Beuzit / Rolland et Perrot / Huard de La Marre – Caby / Cacheux pour les titres
FIP Bronze Marnes II – J-1 : Leygue, Fonteny, Blanqué, Boronad… les Français déjà en force avant la clôture des inscriptions
Championnats de France U14 – Bessière / Pottier renversent la hiérarchie et s’offrent le titre face à Devriendt / Debroy
Changer de drapeau pour jouer un Mondial : la nationalité devient-elle un choix de carrière dans le padel ?
Jeux Méditerranéens 2026 – Boronad, Fonteny, Blanqué, Guichard, Pothier, Bahurel, Merah et Soubrié : quand jouent les Français ?
FIP Silver Espoo – Godallier et Valenzuela poursuivent leur moisson en Finlande
Combien coûte réellement l’organisation d’un FIP Bronze ?
Padel : comment Lidl transforme Crivit en marque sportive à part entière avec Steffi Graf
Compagnie des Alpes accélère dans le padel avec PadelCity : une nouvelle étape dans sa stratégie européenne
Deux clubs franchissent le cap des 1 000 compétiteurs : Padel Horizon et le Garden Rennes
Padel vs squash vs badminton : le classement scientifique de l’intensité cardio
Premier Padel : quand la télévision peut rallonger les pauses des joueurs
Pourquoi Arturo Coello joue-t-il avec la main droite bandée ?
Premier Padel : oui, un arbitre peut refuser à un joueur d’aller aux toilettes
Ce que révèle l’analyse du geste : coup droit tennis vs bandeja padel
La bandeja a-t-elle disparu du padel moderne ?
Coup droit à plat au padel : les 5 exercices de Cristian Álvarez pour gagner en contrôle et en efficacité
Pourquoi savoir jouer à droite et à gauche peut faire la différence
Tapia donne la recette pour battre Coello / Tapia : « Je jouerais tout sur moi »
Comment Coello a désamorcé le plan de jeu de Chingotto
Au padel, l’alchimie d’une paire compte-t-elle autant que le niveau individuel ?
L’été change le padel… et si le vrai défi n’était pas de frapper plus fort ?
Le Major II peut-il mettre en danger les tournois P2 de Premier Padel ?
Premier Padel : une Wild Card ne peut pas s’acheter… et ce n’est probablement pas écrit là par hasard
Padel après 40, 50, 60 ans : ce que dit vraiment la science sur le vieillissement sportif
Et si votre progression au padel passait par ce que personne ne regarde ?
Que viennent vraiment chercher les joueurs de padel à Barcelone ?
Benidorm, la nouvelle destination espagnole qui séduit les passionnés de padel