Le Titre à Finalité professionnelle (TFP) annoncé par la FFT devrait débarquer dès janvier 2022. La FFT est d’ailleurs actuellement en train de former les formateurs un peu partout en France comme lors des sessions réalisées récemment à Balma et à Marne-la-Coquette.

Le TFP Padel est un diplôme qui permet de professionnaliser des joueurs 100% padel qui ne viennent pas forcément du tennis. L’obtention de ce  Titre à Finalité Professionnelle (TFP) permet d’enseigner le padel en toute légalité contre une rémunération. Ce titre est délivré “au nom de l’Etat et est enregistré dans le répertoire national des certifications professionnelles (RNCP)“.

Les DE tennis pourront obtenir ce TFP via un module simplifié.

Comment y accéder ?

Le joueur doit répondre aux éléments suivant :

  • Être titulaire d ‘une attestation de formation aux premiers secours civique niveau 1 (PSC1) à l’entrée en formation
  • Être licencié FFT au moment de l’inscription en formation
  • Être capable de justifier à l’entrée en formation d’un niveau de jeu équivalent à celui des joueurs et joueuses du premier tiers du classement fédéral. Il est procédé à la vérification de cette exigence préalable au moyen de la production d’une attestation délivrée par le Directeur Technique National du Tennis ou de son représentant sur la base :
    – Du classement fédéral de padel du candidat : il doit être ou avoir été classé dans le premier tiers de ce classement. Pour info, le classement padel est numérique et étant donné l’augmentation du nombre des compétiteurs et l’accroissement de leur niveau, la prise en compte d’un pourcentage est nécessaire pour identifier le niveau de pratique requis.
    – D’une attestation délivrée par une fédération étrangère ou par la Fédération internationale de padel
  • Être âgé(e) de 18 ans minimum
  • Être capable d’attester de sa capacité physique à enseigner le padel. Il est procédé à la vérification de cette exigence préalable au moyen de la production d’un certificat médical de non-contre-indication à la pratique et à l’encadrement du padel datant de moins d’un an.

Comment le TFP se mettra en place ?

Suivre la formation

  • En apprentissage : 240h en Centre de formation et 638h en structure d’accueil
  • Hors apprentissage : 240h en Centre de formation et 100h minimum en structure d’accueil

Contenus de la formation

UC 1 : Concevoir et mettre en œuvre des actions de développement
UC 2 : Encadrement de tout public en sécurité
UC 3 : Entraînement des compétiteurs de club en sécurité

L’évaluation se fait comment ? 

Il existera 3 modules d’évaluation :

UC 1 : Production d’un document écrit + soutenance orale + entretien
UC 2 : Animation d’une séance collective d’initiation en sécurité + un entretien
UC 3 : Conduite d’un séance d’entraînement individuelle avec un joueur de la structure d’alternance + un entretien

Demander une équivalence

Si vous êtes titulaires d’un DE / DES tennis, dans ce cas-là, vous aurez une formation allégée pour obtenir ce droit d’enseigner le padel. On parle ici d’équivalence. Pour l’obtenir, il faut répondre aux conditions suivantes :

  • BEES 1er degré option tennis ayant suivi la Formation Diplôme Fédéral Moniteur Padel (DFMP)
  • BEES 2ème degré option tennis ayant suivi la Formation Diplôme Fédéral Moniteur Padel (DFMP)
  • DE JEPS mention tennis spécialité perfectionnement sportif ayant suivi la Formation Diplôme Fédéral Moniteur Padel (DFMP)
  • DES JEPS mention tennis spécialité performance sportive ayant suivi la Formation Diplôme Fédéral Moniteur Padel (DFMP)

La durée de cette formation sera de 40 heures.

Demander une Validation des Acquis de l’Expérience (V.A.E.)

Si vous ne pouvez pas demander une équivalence, aucun problème, il faudra valider des acquis d’expérience (VAE). Il s’agit justement d’une procédure qui permet de “rétablir une certaine parité entre les acquis de l’enseignement classique et ceux résultant de parcours parallèles ou autodidactes

Franck Binisti

Franck Binisti découvre le padel au Club des Pyramides en 2009 en région parisienne. Depuis, le padel fait partie de sa vie. Vous le voyez souvent faire le tour de France en allant couvrir les grands événements de padel français.