Le Titre à Finalité professionnelle (TFP) annoncé par la FFT devrait débarquer dès janvier 2022. La FFT est d’ailleurs actuellement en train de former les formateurs un peu partout en France comme lors des sessions réalisées récemment à Balma et à Marne-la-Coquette.
Le TFP Padel est un diplôme qui permet de professionnaliser des joueurs 100% padel qui ne viennent pas forcément du tennis. L’obtention de ce Titre à Finalité Professionnelle (TFP) permet d’enseigner le padel en toute légalité contre une rémunération. Ce titre est délivré “au nom de l’Etat et est enregistré dans le répertoire national des certifications professionnelles (RNCP)“.
Les DE tennis pourront obtenir ce TFP via un module simplifié.
Comment y accéder ?
Le joueur doit répondre aux éléments suivant :
- Être titulaire d ‘une attestation de formation aux premiers secours civique niveau 1 (PSC1) à l’entrée en formation
- Être licencié FFT au moment de l’inscription en formation
- Être capable de justifier à l’entrée en formation d’un niveau de jeu équivalent à celui des joueurs et joueuses du premier tiers du classement fédéral. Il est procédé à la vérification de cette exigence préalable au moyen de la production d’une attestation délivrée par le Directeur Technique National du Tennis ou de son représentant sur la base :
– Du classement fédéral de padel du candidat : il doit être ou avoir été classé dans le premier tiers de ce classement. Pour info, le classement padel est numérique et étant donné l’augmentation du nombre des compétiteurs et l’accroissement de leur niveau, la prise en compte d’un pourcentage est nécessaire pour identifier le niveau de pratique requis.
– D’une attestation délivrée par une fédération étrangère ou par la Fédération internationale de padel - Être âgé(e) de 18 ans minimum
- Être capable d’attester de sa capacité physique à enseigner le padel. Il est procédé à la vérification de cette exigence préalable au moyen de la production d’un certificat médical de non-contre-indication à la pratique et à l’encadrement du padel datant de moins d’un an.
Comment le TFP se mettra en place ?
Suivre la formation
- En apprentissage : 240h en Centre de formation et 638h en structure d’accueil
- Hors apprentissage : 240h en Centre de formation et 100h minimum en structure d’accueil
Contenus de la formation
UC 1 : Concevoir et mettre en œuvre des actions de développement
UC 2 : Encadrement de tout public en sécurité
UC 3 : Entraînement des compétiteurs de club en sécurité
L’évaluation se fait comment ?
Il existera 3 modules d’évaluation :
UC 1 : Production d’un document écrit + soutenance orale + entretien
UC 2 : Animation d’une séance collective d’initiation en sécurité + un entretien
UC 3 : Conduite d’un séance d’entraînement individuelle avec un joueur de la structure d’alternance + un entretien
Demander une équivalence
Si vous êtes titulaires d’un DE / DES tennis, dans ce cas-là, vous aurez une formation allégée pour obtenir ce droit d’enseigner le padel. On parle ici d’équivalence. Pour l’obtenir, il faut répondre aux conditions suivantes :
- BEES 1er degré option tennis ayant suivi la Formation Diplôme Fédéral Moniteur Padel (DFMP)
- BEES 2ème degré option tennis ayant suivi la Formation Diplôme Fédéral Moniteur Padel (DFMP)
- DE JEPS mention tennis spécialité perfectionnement sportif ayant suivi la Formation Diplôme Fédéral Moniteur Padel (DFMP)
- DES JEPS mention tennis spécialité performance sportive ayant suivi la Formation Diplôme Fédéral Moniteur Padel (DFMP)
La durée de cette formation sera de 40 heures.
Demander une Validation des Acquis de l’Expérience (V.A.E.)
Si vous ne pouvez pas demander une équivalence, aucun problème, il faudra valider des acquis d’expérience (VAE). Il s’agit justement d’une procédure qui permet de “rétablir une certaine parité entre les acquis de l’enseignement classique et ceux résultant de parcours parallèles ou autodidactes“
Franck Binisti découvre le padel au Club des Pyramides en 2009 en région parisienne. Depuis, le padel fait partie de sa vie. Vous le voyez souvent faire le tour de France en allant couvrir les grands événements de padel français.

























































































Casa Padel ouvre un nouveau club d’exception à Croissy-Beaubourg
Augsburger 5e à la Race : est-ce logique malgré son élimination au 1er tour du Newgiza P2 ?
Bruxelles P2 : coup d’envoi du tableau principal avec Guichard / Geens en tête d’affiche de cette première journée
Maxi Arce sur sa nouvelle association avec Juan Tello : “Cela peut être une paire pour le Mondial”
Soubrié / Majdoubi favorites d’un P1500 dames très ouvert à Agen
Lucas Potel, un jeune espoir de la All In en pleine ascension
Collombon forfait à Bruxelles suite à une gêne physique de sa partenaire : priorité à la récupération
P1000 TC Dionysien – Pérez et Pichon de Bury décrochent leur 3e titre cette saison à domicile
Bruxelles P2 – Seurin / Vanbauce au dernier tour, les autres Français passent proches de la qualification
Victor Teboul, l’homme derrière les FIP Bronze et Silver de Marnes-la-Coquette veut poser les bases d’un rendez-vous durable en Île-de-France
Adidas lance des raquettes inspirées des nations à l’occasion de la coupe du monde de football 2026
Bruxelles P2 – Les tableaux sont tombés avec le retour de Tapia / Coello et des chocs explosifs dès le 1er tour
Siux verrouille Augsburger jusqu’en 2040 : un contrat inédit dans l’histoire du padel
Les Assises du Padel poseront leurs valises à Marseille pour la troisième édition
Sport et assurance : pourquoi la protection des pratiquants devient un enjeu majeur
Cédric Carité : 34 ans de padel et toujours la même obsession, mieux former les coachs
P1000 Friendly Padel Club : le rendez-vous des Caraïbes, formation et soirée spécialiste à Saint-Martin
Uprise Padel : un camp d’exception pour entrepreneurs lancé à Marbella avec Amélie Détrivière
Coello / Tapia : une réponse tactique structurée face aux smasheurs de gauche
Le padel : cocktail parfait de réflexe et de stratégie
Pourquoi savoir jouer à droite et à gauche peut faire la différence
Comprendre les effets pour mieux jouer au padel
Air padel : pourquoi les pros répètent “dans le vide” (et comment l’utiliser sans tomber dans le gadget)
La vibora décomposée : transfert, plan de frappe et sensations
« Tenemos prisa » : la signature Galán / Chingotto
Tournois coachés : accélérateur de progression… ou dérive du padel amateur ?
10 situations que tous les joueurs de padel ont déjà vécues
Combien de joueurs au padel ? Toutes les configurations possibles
Padel et vélo : une complémentarité efficace pour la performance et la santé
Miami P1 : le craquage de Juan Lebrón qui change tout
Yanguas : d’immenses qualités au service d’un mental encore fragile
Ale Galán : une main meutrie mais qui ne l’arrête pas !
Le Panse Academy se renforce avec une implantation au Béziers Indoor Padel
je veus faire une formation de padel de foot
Bonjour, ce jour la formation depuis plusieurs mois est en attente de nombreux joueurs qui ont passé leurs sélections avec succès .Pour certains ils sont dans des situations personnelles inconfortables !!!!!
Que font certaines ligues, que fait la FFT, que fait FRANCE COMPETENCE ? merci de relayer cette alerte
Bonjour, ce jour la formation depuis plusieurs mois est en attente de nombreux joueurs qui ont passé leurs sélections avec succès .Pour certains ils sont dans des situations personnelles inconfortables !!!!!
Que font certaines ligues, que fait la FFT, que fait FRANCE COMPETENCE ? merci de relayer cette alerte