C’est terrible pour le World Padel Tour : le circuit va récupérer des joueurs fatigués, mais aussi moins motivés et qui pour certains critiquent le circuit ouvertement, à l’image du numéro un mondial Ale Galan, Président de l’Association des Joueurs professionnels de Padel, alors que le circuit du WPT n’est même plus le circuit officiel de la FIP.

Attendre fin 2023 pour être libre

Les joueurs ont mis de l’eau dans leur vin et continuent avec le WPT. Mais la fin est programmée : après décembre 2023, les joueurs seront définitivement libérés du WPT, sauf nouvelle surprise. Les joueurs ont refusé la proposition du WPT de poursuivre au-delà.

Et entre-temps, ils ont joué sur des sites incroyables avec notamment en fer de lance Roland-Garros, sans parler des prize money et d’une exposition médiatique bien meilleure. Paquito Navarro avait d’ailleurs expliqué en conférence de presse du premier Major de Premier Padel au Qatar tout l’intérêt de voir “le padel bien mieux exposé“, sous-entendu par rapport au World Padel Tour .

On pourrait parler du comportement du WPT, parfois étonnant, comme l’interdiction pour un média présent lors d’une épreuve de faire la moindre photo, d’obtenir une interview avec un joueur ou encore d’avoir des réponses à ses questions. Dans l’histoire du sport, la stratégie du WPT est probablement unique en son genre.

Les joueurs ne peuvent pas être sur tous les fronts

Cette année est une année de transition. Les joueurs peuvent encore encaisser le surplus d’épreuves. Mais Premier Padel prévoit que l’année prochaine, nous aurons bien plus de tournois. Techniquement, cela signifie qu’il faudra faire un choix pour les joueurs. Ils ne pourront pas participer à tous les tournois. Ce ne sera physiquement pas possible.

Sur les réseaux sociaux, de nombreux fans s’étonnent de voir déjà de trop nombreuses surprises se multiplier sur le World Padel Tour. Alors on pourrait dire qu’en Argentine pour Premier Padel, on a eu quelques surprises aussi.

Mais au-delà de cette polémique, c’est le rythme gigantesque pour les joueurs qui n’ont donc pas eu de réelle pause estivale.

Voyez par vous-mêmes : il n’y aura plus de Premier Padel avant le Major au Mexique, mais le World Padel Tour reprend les Open début septembre prochain.

En septembre et octobre, ce sont tout simplement 7 épreuves internationales qui s’enchaîneront sans aucune pause :

  • En septembre : Portugal, Suède, Espagne, Pays-Bas
  • En octobre : Espagne, Moyen-Orient, Espagne

En clair : est-ce que deux semaines de pause suffisent pour recharger les batteries ?

Franck Binisti

Franck Binisti découvre le padel au Club des Pyramides en 2009 en région parisienne. Depuis, le padel fait partie de sa vie. Vous le voyez souvent faire le tour de France en allant couvrir les grands événements de padel français.