Dimanche dernier, le Tennis Club de Pau organisait une journée entièrement dédiée au padel pour l’inauguration de ses deux nouveaux courts de padel semi-indoor (extérieurs et couverts à la fois). Résumé de la journée By Erwan Batoz , le chargé de la com du TCP.
[googlemap src=”” width=”150″ height=”150″ ]
400 curieux pour taper la balle
Plus de 400 curieux se sont succédés tout au long de cette journée découverte afin de tester cette nouvelle discipline sportive paloise. Les deux terrains semblaient déjà ne pas être suffisants.
La journée a commencé par un petit déjeuner sportif, ou les 36 participants au tournoi découverte ont pu faire connaissance autour d’un café suivit d’un échauffement collectif en musique.
Les inscriptions au tournoi étant individuelles, toutes les équipes participantes au tournoi on été tirées au sort le matin même et les joueurs ont dû improviser avec un partenaire qu’ils ne connaissaient pas forcément. La convivialité était au rendez-vous.
Après un rappel des règles essentielles du padel, les différentes équipes ce sont affrontée lors de matchs de 10 min sur un format tie-breack. Une consolante était organisée afin que chaque équipe puisse faire deux rencontres au minimum.
Une belle démonstration
Tout au long de la compétition, les joueurs débutants on pu profiter des conseils des 4 “tops français” (France Padel Pro) venus spécialement pour l’occasion. Des coachs en or en la personne de Nicolas Traucard, qui a participé aux championnats du monde au Brésil et en Espagne, Kevin Tap, Vice champion régional , Laurent Imbert , vainqueur de la «National Padel Cup » de 2015 et Bastien Blanqué, huitième avec l’équipe de France au championnat du monde de Cancun en 2012.
Après 3 h de compétition amicale, c’est Christophe Calsives et Valerie Delahay, grands vainqueurs du tournoi, qui se voient remettre des places pour un spa par Eric Saubatte, Adjoint au Sport de la ville de Pau, et Jocelyne Leleu, Présidente du TC Pau, lors de ma remise des prix.
L’ensemble des participants s’est également vu remettre un bon pour une heure de padel offert sur les nouvelles installations.
Les joueurs, les bénévoles du club et quelques participants du Tournoi, on clôturé cette belle matinée par un barbecue ou chacun a pu échanger ses impressions sur la discipline.
Une initiation padel pour tous
L’après-midi à repris avec une animation « padel pour tous », ou les joueurs pro ont initié de nombreux curieux au padel. Au total ce sont plus de 300 personnes qui ont pu tester les installations du Tennis Club de Pau.
A 17h, Eric Saubatte, Jocelyne Leleu, Michelle Dieudonné du Comité Départemental de Tennis et Anne-Marie Minvielle, Vice Présidente de la ligue CBBL, ont inauguré officiellement les deux courts en coupant un ruban devant l’ensemble du public présent. De nombreux médias locaux étaient présents ( France 3 Pau, France bleu béarn, Sud Ouest ou encore La République des Pyrénées) pour l’occasion.
Suite a cette cérémonie où chaque partenaires s’est exprimé, les officiels ont laissé place aux joueurs pro pour un match d’exhibition spectaculaire.
La journée s’est terminée par un apéritif ouvert à tous puis un repas en musique pour les bénévoles et partenaire du Tennis Club de Pau.
Erwan Batoz
Crédits photos :Erwan Bartoz / Tennis Club de Pau
Franck Binisti découvre le padel au Club des Pyramides en 2009 en région parisienne. Depuis, le padel fait partie de sa vie. Vous le voyez souvent faire le tour de France en allant couvrir les grands événements de padel français.

























































































Sanyo Gutiérrez bluffé par Augsburger : “C’est celui qui a le plus progressé”
Quel partenaire pour Pablo Cardona ? Un mercato qui se complique
Moins dominants : Coello et Tapia signent leur moins bon début de saison depuis leur association
Goñi sur son projet avec Alonso : “On aimerait un projet sur le long terme, mais seuls Coello et Tapia choisissent avec qui ils veulent jouer”
FIP Promises Paris : Jean-Thomas Peyrou voit émerger une génération française capable de rivaliser
Natan Étienne : du tennis à la renaissance dans le padel
Claudia Fernández : “Je me vois numéro 1 à 25 ou 26 ans”
P1500 PadelShot Metz : Deloyer / Forcin au mental, Potel et Robert créent la sensation en faisant tomber la tête de série 1
Godallier et Marchetti passent tout près du titre au FIP Silver Kuala Lumpur
P1500 dames Padel Plus Agen – Maligo et Senjean font tomber la TS2 et rejoignent Soubrié / Majdoubi en finale
FIP Silver Kuala Lumpur : frustration pour Leygue, Godallier poursuit sa route vers les quarts
Galán / Chingotto vs Lebrón / Augsburger : enfin le choc attendu
Bruxelles P2 : où voir les demi-finales ?
Siux verrouille Augsburger jusqu’en 2040 : un contrat inédit dans l’histoire du padel
Les Assises du Padel poseront leurs valises à Marseille pour la troisième édition
Sport et assurance : pourquoi la protection des pratiquants devient un enjeu majeur
Cédric Carité : 34 ans de padel et toujours la même obsession, mieux former les coachs
P1000 Friendly Padel Club : le rendez-vous des Caraïbes, formation et soirée spécialiste à Saint-Martin
Uprise Padel : un camp d’exception pour entrepreneurs lancé à Marbella avec Amélie Détrivière
Coello / Tapia : une réponse tactique structurée face aux smasheurs de gauche
Le padel : cocktail parfait de réflexe et de stratégie
Pourquoi savoir jouer à droite et à gauche peut faire la différence
Comprendre les effets pour mieux jouer au padel
Air padel : pourquoi les pros répètent “dans le vide” (et comment l’utiliser sans tomber dans le gadget)
La vibora décomposée : transfert, plan de frappe et sensations
« Tenemos prisa » : la signature Galán / Chingotto
Tournois coachés : accélérateur de progression… ou dérive du padel amateur ?
10 situations que tous les joueurs de padel ont déjà vécues
Combien de joueurs au padel ? Toutes les configurations possibles
Padel et vélo : une complémentarité efficace pour la performance et la santé
Miami P1 : le craquage de Juan Lebrón qui change tout
Yanguas : d’immenses qualités au service d’un mental encore fragile
Ale Galán : une main meutrie mais qui ne l’arrête pas !
Viapadel Cup 2026 : Tarragone accueille un 3e round entre padel, plage et fête