TechniquesJulien BondiaA la uneACTUALITÉSTECH & TACLes vidéos du net

Le Smash au padel

Depuis le club de Padel San Miguel de Tenerife, apprenons ou approfondissons le smash au padel.

Comment le réaliser ? Quels exercices réaliser ?

Clubs, joueurs et enseignants de padel, utilisez ces 2 vidéos pour vous aider à améliorer le smash.

Le smash en quelques lignes :

Le smash se différencie de la bandeja ou de la vibora par son lieu d´impact. Nous serons sous la balle pour le smash alors que pour les autres coups nous frapperons la balle sur le côté de notre corps. Le smash au padel s´utilisera différemment du smash au tennis. Au tennis, ce coup s´utilise pour terminer le point, très souvent de façon très violente. Au padel, bien sûr nous pourrons frapper très fort la balle, mais vous pourrez utiliser le smash comme un coup d´attente ou de préparation de votre attaque. Deux effets peuvent s´appliquer à un smash ; à plat, pour les smash à pleine puissance et “lifté”, avec un effet de rotation de la balle vers l´avant pour tous les autres types de smashs.

Les types de smashs

  • Smash lent, lifté à la grille
  • Smash lent, lifté à la vitre latérale
  • Smash lent lifté ou à moyenne puissance à la vitre de fond (si possible la deuxième)
  • Smash puissant, lifté à la deuxième vitre pour sortir la balle du terrain (par 3)
  • Smash puissant à plat ou puissant lifté avec un rebond à moins d´un mètre de la vitre de fond pour ramener la balle dans notre camp
  • Smash à plat très lent pour faire faire deux rebonds à la balle avant qu´elle ne touche la vitre de fond

Ce coup est généralement efficace chez les joueurs droitiers jouant à gauche ou gauchers à droite. Il peut toutefois se jouer depuis l´autre côté pour surprendre nos adversaires.

L´important lors de la préparation sera surtout la position du corps et le jeu de jambes. Si vous ne vous trouvez pas exactement au dessous de la balle, votre smash sera beaucoup moins efficace. Une fois en bonne position, je conseille de joindre les pieds afin de provoquer un déséquilibre. Vous vous trouverez sur la pointe des pieds et serez obligés de pousser vers le haut pour retrouver l´équilibre. La main sans raquette pointera la balle alors que la raquette montera vers le ciel avant de s´accélérer en descendant dans le dos et remontant pour la frappe. Plus vous vous cambrerez plus vous imprimerez de l´effet.

Le travail du bras est important pour l´effet désiré. L´effet lifté qui permettra à la balle de rester proche de la grille ou sortir du terrain se réalisera en terminant le geste vers l´extérieur du corps et en mettant un coup de poignet au moment de l´impact.

Pour des smashs frappés très forts, vous pouvez simplement garder les deux pieds bien ancrés dans le sol, transférer le poids du corps de l´arrière vers l´avant et finir le geste comme au tennis, c´est à dire sous l´aisselle du bras sans raquette.

Très important pour éviter les lésions : Gardez toujours l´oeil sur la balle, ne la perdez pas de vue. Egalement si vous frappez la balle trop derrière vous, vous augmentez vos risques de lésion de l´épaule.

– S´utilise vers trois zones : la grille, la vitre latérale ou la vitre de fond
– S´utilise soit en préparation de point pour déplacer nos adversaires et les obliger à défendre avec des balles compliquées, soit pour terminer un point avec un coup gagnant
– S´utilise soit à plat soit avec un effet lifté
– Position très importante sous la balle. Pieds joints, jambes fléchies pour ensuite aller chercher la balle le plus haut possible
– Main gauche (pour les droitiers) en direction de la balle
– Préparation avec la raquette tirée vers le haut
– La raquette devra, dans un même mouvement, descendre dans le dos puis remonter pour frapper la balle
– Le poignet devra être flexible pour donner un effet supplémentaire à la balle
– Fin du geste vers l´extérieur du corps pour les balles avec effet
– Fin du geste sous le bras sans raquette pour les smashs frappés très fort à plat

N´hésitez pas à nous poser des questions. A vos raquettes.

Sur le même sujet:

Tags

Franck Binisti

Franck Binisti découvre le padel au Club des Pyramides en 2009 en région parisienne. Depuis, le padel fait partie de sa vie. Vous le voyez souvent faire le tour de France en allant couvrir les grands événements de padel français.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

X
X
Lire les articles précédents :
Baule Tennis Club : Tournoi Padel Mixte

Le 31 mars, tournoi de padel mixte P100 à la Baule Tennis Club.

4PADEL ROUEN : P250 – 7 avril

Le 4PADEL de Rouen propose son tournoi de padel messieurs P250 le 7 avril.

Plus de français au Master de Marbella

L'aventure française s'arrête au premier tour du tableau principal dames du Master de Marbella - World Padel Tour. Nicole Traviesa Mola / Alix Collombon s'incline au premier tour en 2...

Fermer