FFT Padel Tour 2021, c’est parti avec la première étape qui aura lieu au club du Mas du 9 au 11 juillet. Un grand retour des tournois de padel P2000, organisés par la Fédération Française de Tennis et qui s’adressent notamment à l’élite du padel français. 

Vous allez voir que pour y participer, c’est très loin d’être si simple. En effet, les places sont limitées et priorité aux meilleures paires et non aux premiers inscrits.

Comment y participer ?

Pour y participer, il faut d’abord s’inscrire. Ensuite, il vaut mieux faire partie des meilleurs joueurs français. En effet, notamment chez les messieurs, le “cut” pour rentrer dans le tournoi ne dépasse généralement pas les 500 (cumul du classement des deux partenaires).

En clair, si vous êtes au-delà du top 250 / 300 français, c’est compliqué de pouvoir rentrer dans le tournoi, à moins d’être avec un partenaire qui est bien mieux classé que vous. On se souvient de l’étape lyonnaise à Esprit Padel qui avait été surprenante en 2019. En effet, le cut était d’environ 300 ! Des joueurs du top 150 ne pouvaient ainsi même pas rentrer dans le tableau… oui dur dur !

Mais attention, ce cut peut varier énormément d’une région à l’autre. Par ailleurs, les paires qui ne sont pas retenues pour les qualifications sont sur liste d’attente et il y a parfois de nombreux forfaits ! C’est pourquoi l’espoir fait vivre et qu’il ne faut pas hésiter à tenter sa chance quelque soit son classement.

Le club du Mas offrira du haut niveau !

Pour cette première épreuve 2021 qui aura lieu au célèbre club perpignanais, le Mas, on n’ose imaginer le niveau que nous aurons. Et forcément, les places vont coûter très cher.

La région est gorgée de très bons joueurs de padel. Mais elle sera également la capitale du padel français tout un week-end les 9,10 et 11 juillet. 

L’équipe de France dames et messieurs rentrera des Championnats d’Europe de padel à Marbella. On pourrait bien les voir faire un saut à Perpignan, avant une pause estivale.

Avec la crise sanitaire, les joueurs sont très frais et ils veulent reprendre la compétition et participer enfin à ces grandes épreuves de padel qui réunissent l’élite du padel français.

P2000 club du mas perpignan terrain de padel outdoor

Pourquoi l’étape au Mas n’est pas comme les autres ?

Il s’agit de la première étape du FFT Padel Tour 2021 et de la première grande compétition nationale depuis le succès parisien au Club des Pyramides en septembre dernier. L’épreuve des Pyramides devrait d’ailleurs être reconduite autour des mêmes dates cette année. Affaire à suivre.

La proximité avec l’Espagne et le prize money plus élevé que d’habitude pourraient encourager la venue de quelques très bonnes paires de Catalogne.

En effet, le prize-money est bien au-dessus de la moyenne des tournois P2000 : chaque catégorie est dotée de 3 400€. Certainement suffisant pour voir de très bonnes paires ibériques pointer leur raquette du côté du club du Mas.

Pour tenter de participer à l’épreuve du Mas,  faites votre demande auprès de Yannick Safont : yannick.safont@fft.fr

Rappelons que la région aura également la grande chance d’accueillir l’Open International du Canet du 18 au 22 août.

Franck Binisti découvre le padel au Club des Pyramides en 2009 en région parisienne. Depuis, le padel fait partie de sa vie. Vous le voyez souvent faire le tour de France en allant couvrir les grands événements de padel français.