C’est officiel : la FIP vient d’annoncer la naissance du premier championnat d’Europe senior, qui se jouera en Espagne du 12 au 17 juin prochains.
Il s’agira de la première édition de cette compétition continentale pour les vétérans du padel : des équipes composées de joueuses et joueurs d’au moins 40 ans et jusqu’à plus de 60 ans. les équipes nationales s’affronteront à La Nucia, une ville de la province d’Alicante située au sud de Valence.
Sans Belasteguin et Lamperti (et pour cause) !
La compétition se déroulera à la Ciudad deportiva Camilo Cano de La Nucia, un grand complexe sportif de la Comunidad Valenciana. La Fédération espagnole de padel et la fédération régionale locale seront les organisatrices de ce premier championnat senior, qui se déroulera la même semaine que le WPT Human Padel Open à Toulouse. Heureusement, Fernando Belasteguin et Miguel Lamperti, 44 ans en juin prochain, n’auront pas besoin de choisir, car ils sont… Argentins !
Chez les seniors messieurs comme dames, 16 équipes nationales s’affronteront au meilleur des trois matchs, avec des joueurs de plus de 40 ans, de plus de 45 ans et de plus de 50 ans. Dans le tableau super-seniors, les trois groupes d’âge sont les suivants : plus de 50 ans, plus de 55 ans et plus de 60 ans, dames comme messieurs. En plus de ces deux tableaux pour les équipes nationales, il y aura des compétitions Open, toujours réservées aux paires nationales, également divisées par catégories d’âge.

Luigi Carraro : “L’âge n’est pas une limitation, mais une opportunité”
“L’organisation des Championnats d’Europe seniors me rend particulièrement fier et heureux”, a déclaré Luigi Carraro, président de la FIP. “C’est un bonheur particulier car je crois que le talent n’a pas d’âge dans le sport en général et dans le padel en particulier. Les compétitions pour seniors organisées par la FIP représentent un précieux “coffre à trésors” pour chaque fédération nationale. C’est le bon moment pour transformer ce talent, ainsi que l’expérience acquise au fil des années et le bagage technique et tactique en un message à transmettre à ceux qui découvrent le padel.”
“L’accent est mis sur les nouvelles générations qui pourront reprendre le précieux héritage, après les exploits de ceux qui les ont précédés, poursuit le président de la FIP. De plus, je crois que l’âge dans le sport ne devrait pas être – jamais – une limitation, mais une opportunité. Des athlètes extraordinaires qui ont écrit des pages fondamentales pour notre sport seront sur le terrain, ce sera donc une occasion unique de les admirer dans une compétition de si haut niveau. C’est pourquoi je remercie le président de la Fédération espagnole Ramon Morcillo Valle et le président de la Fédération de la Comunidad Valenciana Alfonso Monferrer d’avoir accepté avec enthousiasme d’accueillir ces Championnats d’Europe.”
“Nous voulons exprimer notre satisfaction d’avoir été choisis comme lieu de ce premier Championnat d’Europe senior, a déclaré pour sa part Ramon Morcillo Valle, président de la Fédération espagnole de padel. Notre sport, qui ne cesse de croître et de se développer, nous permet de jouer et de concourir dès le plus jeune âge et jusqu’à un âge avancé, ce qui constitue l’une des grandes réussites du padel. C’est pourquoi ce championnat répond au besoin de nos aînés d’avoir leur propre Europe, de la même manière qu’ils ont une Coupe du monde. Nous sommes convaincus que la participation sera un succès et que le niveau des joueurs sera à la hauteur des grandes compétitions.”
Plus d’infos : Facebook International Padel Federation
Après 40 ans de tennis, Jérôme tombe dans la marmite du padel en 2018. Depuis, il y pense tous les matins en se rasant… mais ne se rase jamais pala en main ! Journaliste en Alsace, il n’a d’autre ambition que de partager sa passion avec vous, que vous parliez français, italien, espagnol ou anglais.

























































































Le programme des 16es du FIP Bronze Marnes est connu avec une grosse journée attendue ce jeudi
Le top des plus grosses affluences de l’histoire du padel
Paquito Navarro réclame un deuxième tournoi en Argentine après le succès fou du Buenos Aires P1
“Avec ce Chingotto, Galán peut redevenir numéro 1 mondial” : la sortie forte de Belasteguín
Adrien Westermann : « Le padel devient un vrai territoire d’expression pour les marques »
Jon Sanz pousse un coup de gueule contre Premier Padel : “Ils mettent des obstacles à nos équipes”
Younes El Aynaoui : « Au Maroc, on espère bientôt retrouver un joueur qui brillera en Grand Chelem »
Du lourd attendu au P1000 Chantilly Country Club avec plusieurs équipes capables d’aller chercher le titre
Le FIP Bronze Marnes démarre ce mercredi avec des qualifications 100 % françaises
Les tableaux du FIP Bronze Marnes sont sortis : de gros chocs dès le premier tour
Leygue / Fernandez : le duo franco-espagnol postule pour le titre au FIP Bronze Marnes
Fran Guerrero et Javi Leal reforment leur paire pour une version 3.0
Tom Holland et Zendaya au cœur du “BERO Padel Classic” à Los Angeles
Siux verrouille Augsburger jusqu’en 2040 : un contrat inédit dans l’histoire du padel
Les Assises du Padel poseront leurs valises à Marseille pour la troisième édition
Sport et assurance : pourquoi la protection des pratiquants devient un enjeu majeur
Galán et Chingotto sont-ils en train de prendre définitivement l’ascendant sur Tapia et Coello ?
PADEL MATCH Academy accueille Raphaël Kretz pour une immersion exclusive au cœur du padel madrilène
Et si seulement 5 gestes suffisaient pour mieux comprendre le padel ?
P2 Asunción – Comment un détail tactique a fait basculer la rencontre entre Garrido / Bergamini et Barahona / Alfonso
Pourquoi savoir jouer à droite et à gauche peut faire la différence
Comprendre les effets pour mieux jouer au padel
Air padel : pourquoi les pros répètent “dans le vide” (et comment l’utiliser sans tomber dans le gadget)
La vibora décomposée : transfert, plan de frappe et sensations
Coello / Tapia : une réponse tactique structurée face aux smasheurs de gauche
Le padel : cocktail parfait de réflexe et de stratégie
Premier Padel supprimera-t-il les têtes de série ? L’idée de Chingotto relance un vrai débat
Service au padel : une règle contestée, une solution technologique envisageable…
Tournois coachés : accélérateur de progression… ou dérive du padel amateur ?
Lucas Campagnolo : “Si je m’étais rompu les croisés, j’aurais arrêté et je serais retourné au Brésil pour travailler dans l’élevage”
Pablo Cardona face au dilemme du retour prématuré – Il fait finalement marche arrière
Padel et vélo : une complémentarité efficace pour la performance et la santé
Padel Brissac accueille un stage avec Bastien Blanqué et Nico Gavino en juin 2026
FIP Promises Paris : Jean-Thomas Peyrou voit émerger une génération française capable de rivaliser
buongiorno,
al torneo open senior di Alicante si possono iscrivere anche coppie che non verranno convocate dalle proprie federazioni per i campionati europei a squadre?
grazie per la vostra risposta
Augusto Avanzini