C’est une mauvaise nouvelle pour tous les amoureux de padel : le Portugal ne participera pas au mondial de padel qui aura lieu à Doha (Qatar) du 15 au 20 novembre 2021.

Contrairement aux Championnats d’Europe de Padel à Marbella, où la Fédération Internationale de Padel (FIP) avait sanctionné la Fédération Portugaise de Padel (FPP) en lui refusant la possibilité de le faire, cette fois-ci, c’est la FPP qui annonce, par l’intermédiaire de son Président, Ricardo Oliveira, que le Portugal ne fera pas partie des nations présentes aux mondiaux en novembre prochain.

Encore une mauvaise nouvelle pour le padel et les joueurs. Mais le Président de la fédération portugaise en explique les raisons.

Le Qatar, un pays non-membre de la FIP

NON, nous ne serons en aucun cas au Qatar.

Tout le monde sait pourquoi. Les championnats en 2020 ont été concédés au Qatar alors qu’il y avait d’après la FIP, 2 autres pays membres qui avaient demandé à organiser l’événement.

Nous ne sommes pas à l’aise avec le fait qu’un pays non-membre puisse accueillir les Championnats du monde.

D’ailleurs, est-ce conforme aux statuts ? J’aimerais bien le savoir. (ndlr. la QATAR TENNIS FEDERATION fait partie aujourd’hui de la liste des Fédérations représentées par la FIP sur son site internet)

Le Qatar a posé des dates différentes de celles de la FIP

Revenons sur les conditions d’obtentions particulièrement surprenantes :

    • Le 27 novembre 2019, la FIP lance un appel à candidature pour le mondial de padel 2020 pour la semaine 42 ou 43. 
    • Le 27 janvier 2020, la FIP lance un appel à candidature pour le mondial vétéran pour la semaine 46. 
    • Le 30 janvier 2020, la FIP déclare avoir reçu quelques candidatures pour le mondial de padel qui aura lieu lors de la semaine 43, soit du 19 au 25 octobre.
    • Le 3 mars, la FIP annonce que le Qatar a été retenu pour le mondial de padel prévu finalement du 16 au 21 novembre. soit près d’un mois après la date indiquée par la FIP initialement. 

Que s’est-il passé pour voir un tel décalage ? Imaginez que l’Espagne ait voulu être candidate et n’ait pas présenté de candidature parce que la date ne convenait pas en octobre…

La FIP n’a même pas donné d’explications. C’est cela la transparence, le respect envers ses membres ? 

Mondial de padel 2021 : le Qatar confirmé !

Le Qatar, un pays à risque sanitaire

Ensuite, comme vous vous en souvenez, à l’époque, le Qatar était le pays avec le plus de décès dus au COVID par habitant et le plus de personnes infectées par habitant (ndlr. en juin 2020, le Qatar détenait le record du nombre de nouveaux cas par habitant).

Ce serait intéressant là aussi d’avoir une réponse de la FIP sur cette situation très grave. 

Le Qatar, pas conforme à l’esprit olympique : non respect de la femme et des droits de l’homme

Enfin, nous sommes fermement opposés à la discrimination fondée sur le sexe et au non-respect des droits de l’homme. Nous ne sommes pas à l’aise avec le fait d’aller au Qatar. Nous ne sommes pas les seuls. Certaines équipes de Football (Allemagne, Norvège et Hollande) lors de matchs internationaux, ont levé leurs maillots pour protester contre la participation à la Coupe du Monde au Qatar.

Comment la FIP a-t-elle pu accepter la proposition du Qatar, alors non membre de la FIP, sur une date qui ne correspondait pas au cahier des charges du concours lancé par la FIP et concernant un pays qui semblait alors le plus touché sanitairement par le COVID-19, sans compter son non-respect des droits de l’homme ?

Donc, évidemment le Portugal ne souhaite pas cautionner le comportement de la FIP.

En revanche, la Fédération Portugaise participera à toutes les compétitions de la FIP si elle respecte les statuts et que les compétitions ont lieu dans des pays sûrs. On espère ainsi pouvoir participer aux mondiaux vétérans aux USA et aux juniors au Mexique.

La FPP : par convictions

La Fédération portugaise de padel n’interfère pas sur les positions des autres fédérations concernant leurs politiques nationales.

Mais bien-sûr, si nous avons décidé de ne pas participer à ce mondial malgré notre envie de participer à la fête, c’est à cause de notre éthique et de nos convictions, qui sont, nous en sommes sûrs, les mêmes que celles de la plupart des fédérations.

Nous avons juste choisi de ne pas regarder ailleurs comme si de rien n’était. 

C’est un acte citoyen. Et nous serions ravis que d’autres nous rejoignent pour repartir sur des bases saines dans l’intérêt de tous. 

Franck Binisti

Franck Binisti découvre le padel au Club des Pyramides en 2009 en région parisienne. Depuis, le padel fait partie de sa vie. Vous le voyez souvent faire le tour de France en allant couvrir les grands événements de padel français.