NationaleAutres thèmesFil de l'actuA la uneACTUALITÉSL'INFO EN PLUS

Le Padel : Un sport qui se popularise

Si on ne va pas crier tout de suite victoire, le padel vit depuis 5 ans, une histoire exceptionnelle : Le padel rentre petit à petit dans la vie des gens. En France, comme en Italie, au Portugal, en Belgique ou encore en Suède, le padel n’est plus un sport que l’on pouvait confondre par exemple avec le Stand Up Paddle.

C’est une histoire révolue. Le padel rentre dans  la vie des gens.  Qu’on pratique un sport de raquettes ou non, nous ne sommes plus des OVNI” raconte Pascal GUION, le gérant du centre de Racket Park pas loin de Tours.

Lorsque je pars présenter et promouvoir le padel, les gens ne découvrent plus le padel. Et ça, c’est déjà une victoire pour le padel.

Le Padel Club de Bois d’Arcy peut également témoigner du développement de ce sport. Ce club est l’un des pionniers du padel dans la région. Et il voit le nombre de joueurs augmenter de mois en mois.

“Aujourd’hui, on touche de nombreux publics. Des gens qui n’avaient pour certains jamais fait de tennis ou même de sports de raquettes. C’est l’atout de ce sport, il est accessible et permet de toucher d’autres profils.” raconte l’un des fondateurs du centre Yvelinois  : John Berenbaum.

On voit aussi de nombreuses entreprises s’intéresser à ce sport qui a le vent en poupe. Le ticket d’entrée pour rentrer dans le padel n’est pas énorme par rapport à d’autres sports. On voit de nombreux joueurs  de padel en France comme à l’international  faire la promotion d’entreprises.  Et ils ont bien raison !

Ce sport connaît un développement sans précédent en France. Mais aussi dans le monde. Le marché espagnol saturé, voit donc un marché à l’international s’ouvrir à lui. Et quel vivier !

Le circuit professionnel de padel, le World Padel Tour, est fier de montrer que son circuit s’internationalise, même si les meilleurs joueurs du monde restent des hispanophones. Mais il y a encore quelques années, on ne voyait QUE des argentins et des espagnols. Aujourd’hui dans les pré-qualifications, on a pu voir cette année jusqu’à 17 nationalités présentes. Le WPT et l’Espagne peuvent dire dire merci à ce boom mondial.

En France, on voit des villes baignées dans le padel depuis de très nombreuses années comme Perpignan. Le Club du Mas a popularisé  à tel point le padel dans la région qu’il a fait des petits. C’est devenu en effet, une région très riche en club de padel.

Et les gens sans avoir forcément joué, connaissent le padel. L’Open de France de padel à Perpignan a montré à quel point le padel avait la cote.

nous explique Alban Serra, votre chroniqueur et photographe du sud de la France.

En France, nous sommes un pays de sports de raquettes. Le Padel fait partie de la Fédération Française de Tennis, l’une des plus riches et puissantes fédérations sportives au monde. Si on trouvera certainement des points négatifs dans tout cela, il n’en reste pas moins que cela ouvre des perspectives de développement. D’ailleurs, on observe en 2019, qu’il y a eu énormément de nouvelles structures (clubs, sites internet…) autour du padel.

Le padel part de loin et il reste tout à faire, à commencer par trouver une économie du padel plus saine, plus stable pour les acteurs du padel français. Mais il y a un début à tout et les entreprises ont raison de parier sur le padel.

Les entreprises sont confiantes. On voit de plus en plus de Comités d’entreprises se rapprocher de clubs de padel pour proposer des journées padel aux salariés.  Quoi de plus normal : Le Padel regroupe tout ce que recherche une entreprise.

Les comités d’entreprises à l’assaut des clubs de padel

Sur le même sujet:

Franck Binisti

Franck Binisti découvre le padel au Club des Pyramides en 2009 en région parisienne. Depuis, le padel fait partie de sa vie. Vous le voyez souvent faire le tour de France en allant couvrir les grands événements de padel français.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

X
X
Lire les articles précédents :
Tennis Padel Soleil recrute

Dépêchez-vous car la date limite de dépôt des candidatures est pour décembre. Le club de padel de Beausoleil (Monaco), recrute pour les deux années à venir, un professeur de padel....

Nouvelle collection StarVie

Attention le compte à rebours a commencé. Les marques commencent à dévoiler leurs nouvelles collections 2020. Pour l'occasion, StarVie joue avec les réseaux sociaux et avec nos nerfs, en proposant...

Victoire au Racket Park

Le club du Racket Park d'Amboise accueillait le week-end passé un P250 masculin. Un tournoi qui a attiré de nombreuses paires de la région mais pas que. Les tournois organisés...

Fermer