Du 8 au 12 octobre 2025, Marrakech accueillera un événement international inédit : un tournoi opposant des joueurs et joueuses français(es) et marocain(es), dans un cadre exceptionnel. Parrainée par la nouvelle marque SCUD, cette compétition amicale et engagée réunira 80 équipes pour une confrontation entre passionnés.
À quelques mois du tournoi, Padel Magazine s’est entretenu avec Laurent Paillusseau, organisateur de l’événement et figure bien connue du sport français.
Pourquoi avoir choisi le Maroc pour organiser ce tournoi international ?
Laurent Paillusseau : Je suis avant tout un passionné de tennis et j’organise des tournois internationaux depuis plus de 20 ans. J’ai déjà monté plusieurs événements majeurs à Marrakech. C’est une ville proche de la France, avec un climat idéal pour le sport, et surtout, une population chaleureuse et accueillante. Aujourd’hui, le padel attire un public très varié, des hommes comme des femmes, des jeunes comme des séniors. Il me semblait naturel de proposer une compétition dans un endroit aussi inspirant que Marrakech.
Quel est l’objectif de cette rencontre France – Maroc ?
LP : Il s’agit d’une rencontre internationale amicale entre deux pays voisins. Il n’y aura pas d’enjeu de points ou de classement. L’idée est de défendre les couleurs de son pays dans un esprit de compétition saine et surtout de convivialité.

Quel sera le déroulement du tournoi ?
LP : L’événement commencera dès le mardi 7 octobre au soir par un tirage au sort officiel, en présence d’Alexandre Barceló, le juge-arbitre. Ce tirage aura lieu dans l’hôtel officiel, situé à seulement quelques minutes du club, où nous avons négocié des tarifs avantageux pour les joueurs et leurs accompagnants. L’organisation s’est construite autour d’une belle rencontre avec Amine Jamari, directeur du club Padel Square, avec qui je partage cette passion du padel. Le club est situé à quelques minutes du centre-ville de Marrakech. Il dispose de 6 pistes et d’un club-house proposant les meilleures spécialités culinaires marocaines.
Quel est le format du tournoi ?
LP : Le tableau est limité à 40 équipes par pays. Pour garantir un niveau de jeu élevé, nous avons bloqué les inscriptions aux classements équivalents à un P1500 français. Les femmes sont évidemment les bienvenues, à condition d’avoir un niveau correspondant à un Top 500. Cela nous assure des matchs engagés et équilibrés. Chaque équipe jouera au minimum un match par jour, selon un format classique : 2 sets de 6 jeux avec super tie-break au 3e. L’objectif est aussi de laisser du temps libre aux joueurs : les matchs se terminent chaque jour avant 18h30, pour que chacun puisse profiter de Marrakech. Des soirées festives seront également proposées pendant tout le séjour.
Comment les joueurs peuvent-ils s’inscrire ?
LP : C’est très simple. Nous mettons à disposition le contact du juge-arbitre, une adresse mail et un numéro de téléphone pour gérer les inscriptions. Nous avons déjà commencé à recevoir des demandes. Et si un(e) joueur(se) n’a pas encore de partenaire, nous faisons en sorte de lui trouver une personne compatible, selon son niveau et son style de jeu.

Franck Binisti découvre le padel au Club des Pyramides en 2009 en région parisienne. Depuis, le padel fait partie de sa vie. Vous le voyez souvent faire le tour de France en allant couvrir les grands événements de padel français.