C’est en avril dernier que j’ai eu le plaisir de découvrir le club de padel de l’AS Dragon à Pirae, en Polynésie française. Ce club dynamique, qui compte déjà huit sections sportives, a récemment ajouté une corde à son arc avec l’ouverture de sa section padel, placée sous la responsabilité de Raimana Ho, que j’ai eu l’opportunité d’interviewer.
Une discipline en plein essor
Les deux premières pistes de padel ont été inaugurées en décembre 2024, marquant une nouvelle étape pour le sport à Tahiti. Dès le départ, les responsables ont fait le choix de limiter volontairement le nombre d’adhérents à 200, afin d’assurer un accès régulier et équitable aux installations.
Les réservations se font par créneaux d’une heure, un format choisi pour permettre à un maximum de joueurs de profiter des terrains. Une attention particulière a été portée à l’accueil des débutants, souvent novices dans les sports de raquette.
Une forte demande pour l’enseignement
Face à l’engouement, deux coachs ont été recrutés pour répondre à une forte demande en cours particuliers et en entraînements collectifs. Le club organise également des tournois réguliers, dont le premier, en février dernier, a rassemblé pas moins de 180 participants. Un succès qui en dit long sur l’enthousiasme local pour cette discipline encore récente à Tahiti.
De nouveaux terrains en projet
Fort de cette dynamique, Raimana Ho et l’équipe de l’AS Dragon réfléchissent déjà à l’avenir. Trois nouveaux terrains sont en projet, avec l’objectif de les couvrir, pour permettre la pratique du padel quelles que soient les conditions climatiques. Un investissement nécessaire pour accompagner le développement rapide du sport dans cette région du globe.

Jeff est l’un des mécènes du padel français, intervenant plusieurs fois dans le sponsoring d’épreuves de padel. Ce grand fan de padel est avant tout un joueur dans l’âme. Régulièrement, il aide votre site préféré à s’améliorer.