Cette discipline sportive connaît un essor remarquable en France ces dernières années. Avec plus de 70 000 pratiquants et une prolifération de terrains ainsi que de complexes sportifs multi-activités dédiés, le padel séduit un public toujours plus large.
Le padel en pleine ascension : reconnu comme sport de haut niveau
Depuis l’arrêté du 12 décembre 2024, qui reconnaît officiellement le caractère de haut niveau de certaines disciplines sportives, le padel a franchi une étape clé. Le ministère des Sports, de la Jeunesse et de la Vie associative lui confère désormais ce statut, soulignant son importance croissante tant sur la scène nationale qu’internationale.
Ce processus de reconnaissance, qui intervient après chaque olympiade d’été, oblige les fédérations sportives à solliciter le ministère des Sports pour que leurs disciplines soient considérées comme de haut niveau.
Un tournant décisif pour les acteurs du padel :
- Joueurs : Les joueurs figurant dans les classements nationaux pourront désormais accéder à des partenariats.
- Étudiants : Des aménagements scolaires pour la conciliation entre études et pratique du padel.
- Suivi médical : Un encadrement réglementaire sera mis en place pour les athlètes.
- Carrière professionnelle : L’accès à des formations spécifiques.
Cette reconnaissance officielle marque une avancée cruciale pour le développement du padel en France. Elle ouvre de nouvelles perspectives pour les athlètes, en leur offrant davantage de soutien, de visibilité et d’opportunités sur la scène internationale.
Une avancée majeure pour la professionnalisation du padel en France
Le padel, sport emblématique en Espagne et en Argentine, où il domine tant par les performances des sélections nationales que par le nombre de joueurs sur le circuit professionnel, franchit une nouvelle étape en France. Actuellement, le premier Français au classement mondial FIP chez les messieurs, Thomas Leygue, se positionne à la 96ᵉ place. Chez les dames, nous retrouvons, Alix Collombon à la 30e mondiale et Léa Godallier, 58e.

À l’échelle mondiale, le padel connaît une expansion spectaculaire. En 2024, près de 30 millions de joueurs pratiquent ce sport à travers le globe, consolidant son influence et renforçant les espoirs de le voir intégrer le programme des Jeux Olympiques, possiblement dès l’édition de Brisbane en 2032.
Grand passionné de sport et ancien tennisman, j’ai découvert le padel il y a quelques années sans m’y attarder vraiment. Puis je suis devenu accro à ce sport en le pratiquant et en regardant les matchs de premier padel. Hâte de vous partager les actus 2025 !

























































































Scrolle, smash, like : comment Instagram et TikTok ont propulsé le padel dans la culture pop
Forest Hill Marnes-la-Coquette lance son P500 avant le FIP Bronze
Bullpadel Show 2026 : un format repensé et un plateau inédit pour la 3e édition
FIP Tour – début des qualifications dans le sud de l’Europe pour les français
Lebrón / Augsburger : “On n’a jamais pensé qu’on pouvait perdre”
Goñi sur son projet avec Alonso : “On aimerait un projet sur le long terme, mais seuls Coello et Tapia choisissent avec qui ils veulent jouer”
FIP Promises Paris : Jean-Thomas Peyrou voit émerger une génération française capable de rivaliser
Natan Étienne : du tennis à la renaissance dans le padel
Urban accélère dans le padel et vise 300 terrains en France d’ici 2027
Pallap EvoForce 2026 part.II : quand la gamme Hybrid révèle ses crocs
Le Double Set : un P1000 à part entière à Guilers avec un cash prize à 10 000€ et un évènement électro
Le padel rêve des anneaux : une ambition olympique crédible mais semée d’embûches
Leo Augsburger, retour aux sources après le sacre de Bruxelles
Dans la tête de Gilardoni : comment González et Josemaría ont changé de dimension
Pablo Cardona de nouveau à l’arrêt : un avenir incertain sur le circuit Premier Padel
Siux verrouille Augsburger jusqu’en 2040 : un contrat inédit dans l’histoire du padel
Les Assises du Padel poseront leurs valises à Marseille pour la troisième édition
Sport et assurance : pourquoi la protection des pratiquants devient un enjeu majeur
Cédric Carité : 34 ans de padel et toujours la même obsession, mieux former les coachs
Service au padel : une règle contestée, une solution technologique envisageable…
Le piège du padel : un sport qui vous accueille en ami et vous défie en ennemi
Troisième set au padel : l’épreuve de vérité
Pourquoi maitriser le jeu en parallèle peut te faire progresser selon Gustavo Pratto ?
Pourquoi savoir jouer à droite et à gauche peut faire la différence
Comprendre les effets pour mieux jouer au padel
Air padel : pourquoi les pros répètent “dans le vide” (et comment l’utiliser sans tomber dans le gadget)
La vibora décomposée : transfert, plan de frappe et sensations
Coello / Tapia : une réponse tactique structurée face aux smasheurs de gauche
Le padel : cocktail parfait de réflexe et de stratégie
« Tenemos prisa » : la signature Galán / Chingotto
Tournois coachés : accélérateur de progression… ou dérive du padel amateur ?
10 situations que tous les joueurs de padel ont déjà vécues
Padel et vélo : une complémentarité efficace pour la performance et la santé
Miami P1 : le craquage de Juan Lebrón qui change tout
Yanguas : d’immenses qualités au service d’un mental encore fragile
Ale Galán : une main meutrie mais qui ne l’arrête pas !
Viapadel Cup 2026 : Tarragone accueille un 3e round entre padel, plage et fête
P1000 Friendly Padel Club : le rendez-vous des Caraïbes, formation et soirée spécialiste à Saint-Martin
Uprise Padel : un camp d’exception pour entrepreneurs lancé à Marbella avec Amélie Détrivière