A la uneACTUALITÉSL'INFO EN PLUS

Le padel individuel : les avantages et les inconvénients de jouer sans partenaire

Le padel est un sport collectif, il se joue par paire. Et la relation avec son partenaire est importante pour pouvoir gagner un match, un tournoi. Le fait de gagner et de perdre ensemble est un sentiment puissant qui nous fait progresser tant sportivement qu’humainement.

Cependant, à certains endroits, il existe également des courts de padel individuels, plus petits, où vous pouvez également jouer des matchs sans partenaire. Même s’il est vrai qu’ils sont peu nombreux aujourd’hui en France.

Comment jouer au padel individuel ?

De toute évidence, cette forme de padel, qui n’est pas réglementée et pour laquelle il n’y a pas de tournois, est totalement différente. Il y a des joueurs qui le préfèrent, et d’autres qui aiment davantage quand ils jouent au padel «  traditionnel  ».

Les règles de chaque padel (single ou par paire) sont exactement les mêmes : les points sont comptés de manière égale, etc.

Les spécificités d’un court de padel individuel

Le grand changement réside dans la taille de la surface de jeu. Les mesures d’un court de padel ont une différence importante : la longueur est exactement la même, mais la largeur est réduite, de 10m à 6m. De cette manière, il est très simple de couvrir tout le terrain juste en sachant se placer correctement.

 

La hauteur du filet, des parois latérales, etc. restent identique. Aussi le placement de la ligne de service reste inchangé. Bien évidemment, vous aurez moins d’espace, mais vous n’auriez pas besoin de plus.

Il suffit de prendre en compte le problème de la largeur, en particulier pour éviter de se prendre les murs sur les côtés lorsque vous commencez.

Padel 1v1  : les avantages.

Pour ceux qui ne peuvent pas tenir plus de deux points sans toucher une balle, ou pour ceux qui sont réticents à jouer avec un partenaire, ce mode de jeu peut très bien convenir. Ici, la balle vient forcément vers vous.

Vous comptez sur vous-même pour gagner. Cet avantage est relatif au précédent. Fini la colère contre le partenaire, ce sentiment de « nous avons perdu, mais ce n’est pas à cause de moi » que de temps en temps, presque involontairement, nous viens à l’esprit.

Vous êtres seul responsable de la défaite, et de la victoire. Mais bien évidemment, vous pourrez toujours blâmer le terrain, la balle, les lumières, etc.

Parfait lorsque vous n’avez pas de partenaire. Cela peut sans aucun doute être le meilleur avantage d’avoir des courts de padel individuel à proximité. Les jours où vous n’avez pas de partenaire, où il est impossible de trouver quatre joueurs. Avec ce type de terrain, vous n’avez aucun problème, avoir un seul adversaire suffi.

Padel 1v1 : Les inconvénients

Il n’y a pas de volée. Dans ce type de terrain, il est presque impossible d’aller à la volée, à moins d’avoir un bras immense.

Contrairement aux padel par paires, dans ce mode de jeu, vous ne pouvez pas couvrir la plus grande partie de votre espace lorsque vous montez au filet. Il s’agit donc presque d’un suicide d’y aller. Dès que votre coup n’est pas très profond, l’adversaire vous tient à sa merci.

L’environnement n’est pas le même. La bonne ambiance lorsque quatre personnes sont sur un terrain, avec les blagues classiques, les chambrages sur certains points, etc. Vous perdez un peu de cela dans un terrain 1v1. Être deux n’est pas la même chose que d’être quatre, et ça se ressent, vous perdez un peu l’esprit de ce sport. Cela dépendra de chacun bien sûr.

Manque d’habitude de jouer sur un tel terrain. Il s’agit toujours de jouer à deux, de ne pas être adapté aux dimensions du terrain (ce n’est pas exactement la moitié du terrain normal, il est un peu plus large)  ou de rivaliser sans partenaire, cela peut être un peu plus étrange.

Sur le même sujet:

Alexis Dutour

Alexis Dutour est un passionné de padel. Avec sa formation en communication et en marketing, il met ses compétences au service du padel pour nous proposer des articles toujours très intéressants.

1 Commentaire

  1. intéressant, je ne savais pas pour la volée. Si ça ne se joue qu’au fond la formule perd son interet.

    jouer a 2 en diagonale sur un vai terrain reste une bonne solution

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

X
X
Lire les articles précédents :
La Padelpro Cup aura lieu au Centre International du Cap d’Agde

Il y a 4 mois, a Padelpro Cup proposait sa 1ère édition avec 1200 participants, 40 exposants, 520 matchs de tennis, 116 matchs de padel, 104 animations, 180 séances de...

Bastien Blanqué : “Ce fut 2 grandes années de padel avec Jo”

Bastien Blanqué, le champion de France de  padel 2017 et 2018 revient sur son parcours et sa séparation avec Johan Bergeron. Ce fut encore une grande année, autant au niveau...

Le marché espagnol de padel profite à fond de l’envolée du padel à l’international

Le monde a les yeux braqués sur l'Espagne et son circuit professionnel de padel... Mais l'Espagne a les yeux braqués à l'international. En effet, "le marché du padel espagnol n'évolue...

Fermer