Dans cette partie, il sera important de décrire l’évolution du padel en France ainsi que les différents points clés qui permettent à ce nouveau sport de se développer d’année en année.
Cette pratique a connu une évolution impressionnantes de ses infrastructures en 8 ans et de nombreux clubs de padel français sont devenus une référence dans le monde du padel comme par exemple le club « Casa Padel » à Saint Denis.
Entre 2015 et 2016 une évolution de 150 % du nombre de licenciés de padel passant de 571 à 1469 licenciés chez les hommes et de 107 à 211 chez les femmes soit un total de 1680 licenciés.
Cela peut s’expliquer par l’intégration du padel au sein de la Fédération Française de tennis en 2014. La FFT a pris la décision de prendre sous son aile le développement du padel en France. Pour cela, la Fédération a décidé d’établir une stratégie afin d’attirer de plus en plus de personnes à tester cette nouvelle pratique sportive.
Par exemple, en France lorsqu’un nouveau joueur souhaite jouer en compétition, il doit obligatoirement posséder une licence FFT. Cette licence permet aux joueurs de jouer au tennis en compétition, mais depuis 2014, elle englobe également les tournois de padel. Cette stratégie réduit les formalités et facilite l’accès aux deux disciplines favorisant ainsi le développement de cette nouvelle pratique en France.

Cette augmentation soudaine du nombre de joueurs de padel est principalement liée à la prise en charge de ce sport par le nouveau président de la FFT qui a décidé de se consacrer pleinement au padel lors de son mandat. Ce développement est aussi possible grâce à l’homologation de nombreux clubs de padel. Les tournois sont organisés sous le contrôle de la FFT permettant ainsi d’établir un classement officiel valorisant les joueurs de padel et aussi de tennis qui voudraient devenir professionnel et intégrer le Tour espagnol.
Ainsi, cette nouvelle tendance, attire les plus importantes marques de sport telles que Babolat, Head, Dunlop et Adidas qui sponsorisent les meilleurs joueurs de padel de France. Cela montre l’intérêt que porte les marques sur ce sport et la confiance qu’elles peuvent apporter au développement de ce sport en France. En effet, la sponsorisation a pour but de fournir un matériel sportif (raquette, sac, tenue) aux joueurs et des invitations sportives à chaque grand évènement afin de véhiculer la marque par l’influence du joueur auprès de la communauté, mais aussi par ses performances à travers les différents tournois français. Ainsi, nous voyons au fil des années que les marques font de plus en plus confiance au développement de ce nouveau sport en France et à son début de popularité auprès du peuple français.
L’émergence de ce nouveau marché met en action de nombreux acteurs tels que les clubs sportifs, les joueurs, les entrepreneurs, les marques sportives et des institutions, qui vont révéler ce nouveau sport en tant que pratique sociale lié au développement d’un nouveau marché.
Etudiant en Master 2 entrepreneuriat et innovation à l’IESEG SCHOOL OF MANAGEMENT à Paris et passionné de sport, j’ai décidé de consacrer ma thèse de fin d’étude sur l’émergence du padel en France en tant que pratique sportive et sociale et le développement du marché y étant associé. Ayant vécu 22 ans au Maroc et depuis 5 ans en France, je suis ravi de pouvoir partager mes compétences.






























































































Pour coacher les Bleus, il faut savoir tenir une raquette : demandez à Deschamps et Zidane !
Où jouer au padel à Fuerteventura : le guide complet 2026 des clubs, tarifs et réservations
Pretoria P1 – Fernández et Calvo lancent parfaitement leur nouvelle aventure
Le Top 5 des meilleurs smashs du circuit féminin selon Bea González
Gustavo Pratto : « Le talent permet de réussir sans même comprendre comment »
Alexandre Letellier : “En tant que gardien, les appuis m’aident beaucoup au padel”
Alejandra Salazar “J’avais reçu un appel de Gemma Triay pour rejouer ensemble en 2024”
PLAYER’S Academy ouvre son Centre d’Entraînement Padel pour la saison 2026/2027
Jean-Thomas Peyrou et Guillaume Solis dévoilent leur projet commun pour les jeunes
Le TSB Valenciennes ouvre un nouveau chapitre avec un premier P1000 dames
P1000 My Center Palavas : les inscriptions se terminent vendredi, quels Français au rendez-vous ?
Pretoria P1 : les conditions de jeu font déjà débat, Maxi Grabiel pousse un coup de gueule
Le padel tire-t-il tous les sports de raquette vers le haut ?
Compagnie des Alpes accélère dans le padel avec PadelCity : une nouvelle étape dans sa stratégie européenne
Deux clubs franchissent le cap des 1 000 compétiteurs : Padel Horizon et le Garden Rennes
Ouvrir un club de padel : pourquoi le risque incendie doit désormais entrer dans le business plan
Business – City Padel s’associe à Pierre & Vacances, Work and Padel et Padel Génération pour ouvrir trois nouveaux centres
La bandeja a-t-elle disparu du padel moderne ?
L’été change le padel… et si le vrai défi n’était pas de frapper plus fort ?
Benidorm, la nouvelle destination espagnole qui séduit les passionnés de padel
French Touch Academy : une saison 2026 placée sous le signe du padel au Cap d’Agde
Coup droit à plat au padel : les 5 exercices de Cristian Álvarez pour gagner en contrôle et en efficacité
Pourquoi savoir jouer à droite et à gauche peut faire la différence
Comprendre les effets pour mieux jouer au padel
Au padel, les champions ne gagnent pas tous les points, ils remportent les plus importants
Chingotto et Galán ont aussi gagné le match des bancs face à Libaak et Chozas
Pourquoi la progression au padel passe d’abord par la compréhension du jeu
La balle interdite : quand une règle a divisé le monde du padel
Réforme du FIP Tour : ce qui va vraiment changer à partir de 2027
Réforme 2027 de la FIP et de Premier Padel : beaucoup de communication… pour des changements finalement limités
Premier Padel et la FIP préparent une réforme majeure pour 2027 : ce qui va changer pour les joueurs
FIP Promises Paris by WME Sports : prévention, récupération, blessures… les médecins (Mani et Clédassou) alertent sur les enjeux du padel chez les jeunes
Italy Major : Javi Leal toujours à la recherche d’un déclic en 2026
Le padel professionnel devient-il un sport de plus en plus physique ?
Galán et Chingotto sont-ils en train de prendre définitivement l’ascendant sur Tapia et Coello ?
Les préférences motrices : une approche encore méconnue dans le padel
Cher Tanguy,
Votre enthousiasme mérite le respect, c est pourquoi je prends le temps de m’adresser à vous. savez vous qu’en 2000 il y avait en France plus de 180 courts de padel et 1000 licenciés. Que la FFP dont vous ne parlez pas avait un ranking, des équipes de France dames et hommes participant à 5 mondiaux et 3 championnats d’Europe, des moniteurs de padel diplômés……..
Que dans les années 80, la FFT a promotionné sa discipline en construisant indirectement 5000 courts de tennis.
Alors quelques centaines de piste de padel à coté des 25000 courts de tennis !!!
Pourquoi la FFT a accepté de ramasser les cendres de la FFP? Question A pour développer le padel?- Question B pour maitriser son développement? Question C pour produire 4000 licences dans les clubs de tennis ?
La réponse est simple : freiner la perte de licence de tennis ……
voila mon cher Tanguy.