Padel BusinessACTUALITÉS

Le padel français en chiffre

 Dans cette partie, il sera important de décrire l’évolution du padel en France ainsi que les différents points clés qui permettent à ce nouveau sport de se développer d’année en année.

Cette pratique a connu une évolution impressionnantes de ses infrastructures en 8 ans et de nombreux clubs de padel français sont devenus une référence dans le monde du padel comme par exemple le club « Casa Padel » à Saint Denis.

Entre 2015 et 2016 une évolution de 150 % du nombre de licenciés de padel passant de 571 à 1469 licenciés chez les hommes et de 107 à 211 chez les femmes soit un total de 1680 licenciés.

Cela peut s’expliquer par l’intégration du padel au sein de la Fédération Française de tennis en 2014. La FFT a pris la décision de prendre sous son aile le développement du padel en France. Pour cela, la Fédération a décidé d’établir une stratégie afin d’attirer de plus en plus de personnes à tester cette nouvelle pratique sportive.

Par exemple, en France lorsqu’un nouveau joueur souhaite jouer en compétition, il doit obligatoirement posséder une licence FFT. Cette licence permet aux joueurs de jouer au tennis en compétition, mais depuis 2014, elle englobe également les tournois de padel. Cette stratégie réduit les formalités et facilite l’accès aux deux disciplines favorisant ainsi le développement de cette nouvelle pratique en France.

Cette augmentation soudaine du nombre de joueurs de padel est principalement liée à la prise en charge de ce sport par le nouveau président de la FFT qui a décidé de se consacrer pleinement au padel lors de son mandat. Ce développement est aussi possible grâce à l’homologation de nombreux clubs de padel. Les tournois sont organisés sous le contrôle de la FFT permettant ainsi d’établir un classement officiel valorisant les joueurs de padel et aussi de tennis qui voudraient devenir professionnel et intégrer le Tour espagnol.

Ainsi, cette nouvelle tendance, attire les plus importantes marques de sport telles que Babolat, Head, Dunlop et Adidas qui sponsorisent les meilleurs joueurs de padel de France. Cela montre l’intérêt que porte les marques sur ce sport et la confiance qu’elles peuvent apporter au développement de ce sport en France. En effet, la sponsorisation a pour but de fournir un matériel sportif (raquette, sac, tenue) aux joueurs et des invitations sportives à chaque grand évènement afin de véhiculer la marque par l’influence du joueur auprès de la communauté, mais aussi par ses performances à travers les différents tournois français. Ainsi, nous voyons au fil des années que les marques font de plus en plus confiance au développement de ce nouveau sport en France et à son début de popularité auprès du peuple français.

L’émergence de ce nouveau marché met en action de nombreux acteurs tels que les clubs sportifs, les joueurs, les entrepreneurs, les marques sportives et des institutions, qui vont révéler ce nouveau sport en tant que pratique sociale lié au développement d’un nouveau marché.

Sur le même sujet:

Tanguy Le Roux

Etudiant en Master 2 entrepreneuriat et innovation à l'IESEG SCHOOL OF MANAGEMENT à Paris et passionné de sport, j'ai décidé de consacrer ma thèse de fin d'étude sur l'émergence du padel en France en tant que pratique sportive et sociale et le développement du marché y étant associé. Ayant vécu 22 ans au Maroc et depuis 5 ans en France, je suis ravi de pouvoir partager mes compétences.

1 Commentaire

  1. Cher Tanguy,
    Votre enthousiasme mérite le respect, c est pourquoi je prends le temps de m’adresser à vous. savez vous qu’en 2000 il y avait en France plus de 180 courts de padel et 1000 licenciés. Que la FFP dont vous ne parlez pas avait un ranking, des équipes de France dames et hommes participant à 5 mondiaux et 3 championnats d’Europe, des moniteurs de padel diplômés……..
    Que dans les années 80, la FFT a promotionné sa discipline en construisant indirectement 5000 courts de tennis.
    Alors quelques centaines de piste de padel à coté des 25000 courts de tennis !!!
    Pourquoi la FFT a accepté de ramasser les cendres de la FFP? Question A pour développer le padel?- Question B pour maitriser son développement? Question C pour produire 4000 licences dans les clubs de tennis ?
    La réponse est simple : freiner la perte de licence de tennis ……
    voila mon cher Tanguy.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité
X
X
Lire les articles précédents :
Le Padel à l’étranger

 Le padel est apparu à Acapulco en 1969 au Mexique par un Mexicain Enrique Corcuera. N’ayant pas assez d’espace dans son jardin pour construire un terrain de tennis, il décida...

Le padel : Définition et ambition

Le Padel est un sport de raquette mêlant le tennis, le squash et le badminton se déroulant sur un court entouré de vitres et de grilles. Ce sport est né...

Chaussures BULLPADEL 2019

La nouvelle collection de chaussures Bullpadel présente cinq modèles pour hommes et deux modèles exclusifs pour femmes offrant plusieurs possibilités de couleur et de type de semelle. En 2019, cinq...

Fermer