Après le discours du 1er Ministre, Edouard Philippe, hier soir, le monde du padel était clairement optimiste pour une reprise du padel à 4 dès le 2 juin.

Mais en y regardant de plus près, et surtout depuis la publication du gouvernement ce jour, la Fédération Française de Tennis va devoir lutter pour faire accepter par le Ministère des Sports la possibilité de rejouer au padel à 4.

Car la FFT est confrontée à 2 éléments particulièrement dérangeants pour permettre un retour à la normale.

Le padel, un sport collectif… Peut-être.

Le padel pourrait être considéré comme un sport collectif au même titre que le foot ou le rugby. Ce sport se joue à 2 contre 2. Et le Ministère pourrait opposer à la FFT cet élément pour reporter le retour à 4 au padel.

D’autant que nos amis du Badminton ne pourront pas jouer à 4 (en double). La Fédération Française de Badminton a été clair. Oui pour du simple, non pour du double.

Forcément, on ne peut que craindre de voir le padel autorisé mais à 1 vs 1.

La règle de distanciation à 5m !

Ce qui pose certainement le plus gros des problèmes est cette fameuse règle des 5 mètres. Et c’est l’un des grands acteurs et mécènes du padel français qui nous le fait remarquer : Jeff Cadiou.

Une terrible règle pour le padel, car si ce sport est considéré par le Ministère des Sports comme “une activité à intensité modérée“, “les équipements sportifs couverts comme ceux de plein air, lorsque la pratique sportive est organisée (club, association éducateur), devront respecter de la distanciation physique spécifique aux activités sportives entre les pratiquants (10m pour une activité physique comme la course, 5m pour une activité à intensité modérée)”.

Plus clairement, il serait impossible dans ce cas d’assurer de jouer à 2 vs 2 avec les 5 mètres de distanciation physique.

Pour les structures indoor situés en zone orange, quoiqu’il arrive, préparez-vous à ne reprendre qu’au 22 juin, à moins d’une incroyable et belle surprise… Le gouvernement ayant bien indiqué que les structures couvertes ou indoor devront patienter…

Merci comme toujours à votre dessinateur David Niemetz pour l’illustration…

Publiée par Ministère des Sports sur Vendredi 29 mai 2020

Franck Binisti

Franck Binisti découvre le padel au Club des Pyramides en 2009 en région parisienne. Depuis, le padel fait partie de sa vie. Vous le voyez souvent faire le tour de France en allant couvrir les grands événements de padel français.