Plus que jamais, le padel est LE sport à la mode en Italie, surtout depuis le début de la crise sanitaire. Et son meilleur allié est le football. En effet, les stars actuelles et passées du calcio en sont souvent férues et elles assurent une promotion continue de sa pratique. De Bobo Vieri à Zlatan Ibrahimovic en passant par Francesco Totti, voilà comment le padel conquiert chaque jour de nouveaux territoires.

Garder la forme

On le sait, rien n’égale la popularité des joueurs de football. Ultra médiatisés même après avoir mis leurs crampons au clou, ils bénéficient d’une exposition unique, que cela soit dans la presse traditionnelle mais également sur les réseaux sociaux où leurs followers suivent de près leurs activités et s’empressent de les commenter et de les partager. Le padel italien en est un grand bénéficiaire. Car pour garder la forme tout en conservant l’aspect convivial, le padel est une référence.

Dans les colonnes de la Gazzetta dello Sport, Pietro Sala, entraîneur à l’Aspria Harbour Club de Milan et à la fédération italienne, explique les raisons de cette padel mania chez les footballeurs transalpins : « le padel est un sport complet qui entraîne l’esprit et le corps car en plus d’augmenter la vitesse de déplacement et l’endurance, il garde votre cœur et vos poumons en forme lorsque vous courez continuellement dans plusieurs directions ».

PADEL - IBRAHIMOVIC - SUÈDE

Ça joue sur la balance

Après la fin de carrière, les régimes alimentaires sont oubliés et les ex-joueurs ont tendance à prendre du poids après tant d’années de sacrifices. Le padel leur permet donc de conserver une condition physique digne de ce nom. Le coach détaille : « les jambes sont toujours actives, les bras suivent les mouvements pour maintenir l’équilibre, les abdominaux sont  impliqués : changements de direction, torsion du torse, amincissement de la taille. Comme la raquette est plus courte que celle du tennis, elle vous oblige à vous pencher lorsque la balle est basse et à bouger davantage pour l’attraper ».

Bilan : la pratique du padel est une cure de jouvence car le côté ludique fait disparaître la notion d’effort. Il conclue avec une phrase digne d’un régime miracle : “ceux qui jouent régulièrement, au moins 3 fois par semaine, peuvent perdre jusqu’à 5 kilos en deux mois : la consommation calorique en 1h30 d’activité est considérable” !