Grâce à sa proximité avec l’Argentine, le padel est arrivé assez rapidement aux États-Unis. En effet, le padel a été introduit dès 1993 à Houston par Ed Thompson et Felipe Arnold. Ce dernier, natif d’Argentine, a été stupéfait du développement du padel dans son pays, et a eu l’idée de l’introduire aux États-Unis. Le but principal de ces deux personnes dans le fait d’amener le padel chez l’Oncle Sam, réside dans le fait d’utiliser le padel pour diversifier le business d’entreprise (hôtel, complexe sportif) ou pour les clubs de sport de raquettes déjà existant.

Le développement du padel aux États-Unis

En suivant le padel depuis leurs prémices en France, nous observons également son développement au-delà de nos frontières. Nous nous sommes donc attardés sur le pays de l’Oncle Sam avec une culture sportive très développé.

Le padel a mis son temps avant de créer un réel engouement des américains pour ce nouveau sport venu d’Argentine et d’Espagne. En effet, le marché semble tellement prometteur, que les organisateurs du World Padel Tour ont créé une étape aux États-Unis. La première étape états-unienne s’est déroulée à Miami entre le 26 et le 30 avril 2017.

Ce qui montre l’importance du padel aux États-Unis par rapport au marché français par exemple. En France, nous n’avons accueilli « qu’un » Challenger l’année dernière. 

Pourquoi a-t-il pris autant de temps ?

Le marché américain est l’un des plus importants en terme de volume, en terme de chiffres d’affaires également au niveau du sport. Par conséquent, le marché des États-Unis semble prometteurs, et cela pourrait être une sérieuse rampe de lancement pour le padel mondial. Cela signifie qu’il y a possibilité pour les fabricants, les distributeurs d’acquérir un marché potentiel de plusieurs milliers voir millions de dollars. Idem pour les marques pour ce qui est du textile et des balles. Dans le même temps, le marché des entraîneurs de padel connaîtra la même prospérité.

Cependant, il existe des raisons qui limite le marché du padel, et qui empêche d’utiliser tout ce potentiel. Les voici :

  • Lorsque vous êtes étrangers, il est très compliqué de développer un business. En effet, il est très difficile d’avoir un visa, les coûts de développement sont très élevés (exhibitions, sponsoring, etc.)
  • Un marketing peut attrayant 
  • Les sports les plus populaires aux États-Unis étouffent un peu les autres sports, et notamment les nouveaux sports (Football américain, Baseball, Hockey, Basketball).

Pour finir, le padel aux États-Unis détient toutes les qualités pour inonder le marché juteux du pays nord-américain. Cependant, il y a beaucoup de contraintes auxquelles il faut faire face. Par exemple, le tennis détient une place importante dans la culture du sport aux États-Unis (dans une moindre mesure des sports phares). Seul l’avenir nous dira comment le padel va intégrer le marché américain.

Alexis Dutour est un passionné de padel. Avec sa formation en communication et en marketing, il met ses compétences au service du padel pour nous proposer des articles toujours très intéressants.