Padel BusinessACTUALITÉS

Le Padel à l’étranger

 Le padel est apparu à Acapulco en 1969 au Mexique par un Mexicain Enrique Corcuera. N’ayant pas assez d’espace dans son jardin pour construire un terrain de tennis, il décida de construire un terrain de 20m sur 10m entouré de murs en utilisant une batte plate comme raquette. Cette nouvelle pratique sportive trouve ses origines dans différents sports notamment le squash, le tennis, le ping-pong et la pelote basque.

C’est en 1974 que le padel arrive en Europe et plus précisément en Espagne dans la ville de Marbella. En effet, Alfonso de Hohenlohe en voyage au Mexique avait tellement pris goût à ce sport qu’il décida de l’importer dans son pays et de créer le premier club de padel à Marbella, le Marbella Club.

Ce sport a très rapidement séduit la jet set de la côte espagnole mais aussi de nombreux joueurs de tennis amateurs et professionnels. Cette nouvelle pratique sportive s’est rapidement développée en Espagne et compte aujourd’hui plus de 3 millions de joueurs en Espagne. Le padel est devenu un phénomène de mode séduisant tout public grâce à la prolifération des installations. On dénombre environ 1750 terrains de padel pour 800 clubs de padel. Les principales sources de revenus pour ces clubs sont les frais d’adhésions des joueurs, la location des terrains, écoles de padel, évènements, et restauration sur place.

Après son développement en Espagne, ce nouveau sport est importé en Argentine par un millionnaire tombé amoureux de ce sport. Le padel a connu en Argentine un développement similaire à celui de l’Espagne et compte aujourd’hui plus de 4 millions de joueurs et est devenu le sport national en Argentine.

Désormais, le padel séduit de nombreux pays européens comme la France, la Belgique, le Portugal, l’Italie, l’Angleterre, la Suède ou encore l’Allemagne qui ont été atteints du virus de ce sport ludique et technique. En effet, ce sport est en train de se développer hors des pays hispanophones. En effet, une étape du championnat du monde de Padel se déroulera en Suède pour la première fois de son histoire, alors que ces étapes étaient habituellement concentrées en Argentine, Espagne ou au Portugal depuis 2005.

Selon plusieurs sources, comme notamment celle du circuit professionnel de padel, il y aurait environ 9 millions de joueurs de padel dans le monde, soit 7 millions entre l’Espagne et l’Argentine. Cela veut dire que 2 millions de joueurs sont partagés avec le reste du monde. Certes, il y a toujours une majorité en Europe mais certains pays d’Afrique comme le Maroc possèdent des clubs de Padel mais aussi en Australie, Italie, Mexique et Etats-Unis.

Sur le même sujet:

Tanguy Le Roux

Etudiant en Master 2 entrepreneuriat et innovation à l'IESEG SCHOOL OF MANAGEMENT à Paris et passionné de sport, j'ai décidé de consacrer ma thèse de fin d'étude sur l'émergence du padel en France en tant que pratique sportive et sociale et le développement du marché y étant associé. Ayant vécu 22 ans au Maroc et depuis 5 ans en France, je suis ravi de pouvoir partager mes compétences.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité
X
X
Lire les articles précédents :
Le padel : Définition et ambition

Le Padel est un sport de raquette mêlant le tennis, le squash et le badminton se déroulant sur un court entouré de vitres et de grilles. Ce sport est né...

Chaussures BULLPADEL 2019

La nouvelle collection de chaussures Bullpadel présente cinq modèles pour hommes et deux modèles exclusifs pour femmes offrant plusieurs possibilités de couleur et de type de semelle. En 2019, cinq...

Stage de Padel Paris – Le Padel Club Bois d’Arcy

Les Stages de Padel reviennent pendant les vacances de Février au Padel Club de Bois d'Arcy. - Niveaux 2-3 : Mercredi 27, Jeudi 28 et Vendredi 1er mars (19H-20H30) -...

Fermer