Yannick Ferret, le Directeur adjoint du Nice Lawn Tennis Club (NLTC) nous raconte l’épopée du Nice Lawn Tennis Club dans le milieu du padel depuis de nombreuses années maintenant.
1/ Le Nice Lauwn Tennis Club fait partie des anciens club de padel en France…
Effectivement, le padel n’est pas une activité nouvelle puisqu’elle est présente dans notre structure depuis plus de 10 ans.
Le Nice Lawn Tennis Club a été même le premier club de la région à développer le padel dans le cadre d’un partenariat avec Nallé Grinda. Très bon joueur de padel et amoureux de ce sport, il a poussé pour installer 2 terrains au Nice LTC. Rachid Boudni était aux manettes dans le club pour dynamiser l’activité.
2/ Ou en sommes-nous maintenant ?
L’activité padel est tombée peu à peu. Ce n’était pas notre priorité surtout depuis que Nallé Grinda avait quitté le bateau. D’ailleurs aucune personne n’avait véritablement pris sa suite. C’est un sport qui a besoin qu’on s’occupe de lui. Pour faire un match, il faut 4 joueurs. Le côté convivial attire énormément, mais si personne ne gère, le padel ne peut pas se développer. Et c’est ce qui s’est passé un petit peu dans notre club. Il n’y avait pas de réelle volonté de développement.
Mais aujourd’hui, les choses ont vraiment changé.
D’abord ces 2 terrains rénovés. Le club a décidé d’investir dans l’éclairage, des moquettes neuves et l’embellissement du site. Les terrains avaient vraiment besoin d’être rénovés. Un accueil a également été mis en place. Il fallait un espace convivial dédié au padel, c’est chose faite.
3/ Concrètement, comment sa manifeste vos ambitions dans le padel ?
Nous allons inaugurer le site rénové en Septembre 2016.
Nous avons un référent, il s’agit de Jean-Jacques Martinez, un habitué du padel espagnol. Il s’occupera de la recherche de partenaires, des animations et de l’enseignement.
Le président, Bernard Leydet, les dirigeants et le Manager Général, Pierre Albuixech, ont désormais la ferme volonté de s’investir dans l’aventure padel. Les investissements de rénovation des terrains n’est qu’un premier pas.
L’idée d’au moins 2 terrains supplémentaires est dans les esprits.
Rappelons que le club compte 18 terrains de tennis, une salle de fitness/musculation ; aux côtés du tennis, le PADEL deviendra une activité phare du club. Les compétences de Jean-Jacques permettront de développer tout l’aspect enseignement, animation et compétition.
Le club accueillant les formations au diplôme d’état tennis – dont je suis le responsable – , l’idée serait maintenant d’étendre cette formation tennis au padel. La machine est déjà en route puisque nous intégrons dans nos formations tennis un module dédié au padel pour les futurs diplômés d’état
Interviewé par Franck Binisti
Franck Binisti découvre le padel au Club des Pyramides en 2009 en région parisienne. Depuis, le padel fait partie de sa vie. Vous le voyez souvent faire le tour de France en allant couvrir les grands événements de padel français.

























































































Être grand au padel : un avantage au service avec la règle FIP ?
Gijón P2 – Garrido et Bergamini lancés dans un véritable périple pour rejoindre l’Espagne
FIP Bronze Pays-Bas – Cinq Français en qualifications, les premières affiches du tableau principal connues
P2 Gijón – Premiers résultats et programme chargé pour la grande journée d’ouverture
Crosetti mise sur Libaak : “il ne lui manque plus que quelqu’un pour l’accompagner à la place de numéro 1 mondial”
Coki Nieto de retour à Gijón : “Jon et moi pouvons rivaliser avec n’importe qui”
Momo González : “J’ai appris à changer mon grip il y a seulement 2 ans”
Rodri Ovide : “On avait la séparation tous les deux en tête avec Gemma, sans en avoir parlé”
Le Rein Padel Tour débarque en mars 2026, une tournée nationale solidaire au service de la maladie de Berger
Godallier et Marchetti valident leur ticket pour le tableau final du Gijón P2 en dominant Touly / Fassio
Classement FIP : trois Français dans le top 120, une dynamique toujours positive
Wilson Endure V.1 : la nouvelle signature de Momo Gonzalez passée à la loupe par Stéphane Penso
• P2 Gijón – Bloqué à Dubaï, Leal contraint au forfait
STAR : le padel réinventé entre sport, élégance et networking
La Colombie, nouveau moteur du padel latino-américain
Nouvelle signature chez OnlyFans : Osoro ouvre les coulisses de sa carrière
Ouvrir un club de padel : combien ça coûte ?
Le padel en simple est-il autorisé en compétition officielle ?
Les règles litigieuses au padel : ce que dit vraiment le règlement
Service au padel : à quelle hauteur exacte faut-il frapper la balle selon la FIP ?
Comprendre les effets pour mieux jouer au padel
Air padel : pourquoi les pros répètent “dans le vide” (et comment l’utiliser sans tomber dans le gadget)
La vibora décomposée : transfert, plan de frappe et sensations
Et Ducati créa la pala la plus rapide du monde !
Augsburger, le smash comme signature : entre génie et précipitation
L’analyse tactique de Mario Cordero sur un match de Léo – Meilleur sportif
Joueurs de droite : le choc des approches générationnelles
Quand le padel se synchronise : pourquoi on tombe parfois dans le rythme de l’adversaire
Yanguas : d’immenses qualités au service d’un mental encore fragile
Ale Galán : une main meutrie mais qui ne l’arrête pas !
Prévenir les blessures au padel : les méthodes qui permettent de jouer plus longtemps
Échauffement, étirements, récupération : les clés pour durer
Le padel des enfants : une culture installée en Espagne, un modèle inspirant pour la France
Formation et filière de haut niveau : Espagne et France, deux dynamiques différentes
Christophe, quand un joueur amateur s’inscrit dans un vrai processus d’apprentissage
Vacances de février : des stages tennis et padel au club Les Pyramides