Le monde a les yeux braqués sur l’Espagne et son circuit professionnel de padel… Mais l’Espagne a les yeux braqués à l’international. En effet, “le marché du padel espagnol n’évolue plus vraiment. Pour vendre plus, il faut donc exporter. A l’étranger, il y a tout à faire.

Malheureusement, on ne peut pas vous donner avec précisions, le chiffre d’affaire des ventes de raquettes de padel en France. D’ailleurs, cela ne concerne pas que la France, mais tous les pays où il y a du padel. Si le padel “a atteint en Espagne son maximum” nous raconte de nombreux acteurs du padel en Espagne, on observe pourtant une hausse du chiffre d’affaire du marché espagnol même si on ne donnera aucun chiffre tant les réponses sont variables.

Etrange non ?  Que se passe t-il donc ? Les marques et les sites internet espagnols sont les grands gagnants pour l’instant, mais vous verrez qu’il y a des effets pervers.

Fort heureusement, la France s’organise, avec souvent un gros travail des commerciaux des marques sur le territoire français, des clubs qui ne cessent de communiquer et des sites internet français particulièrement actifs sur les événements de padel. Mais que c’est dur de combattre l’Espagne qui a des décennies d’avance sur la France.

Pour l’instant le marché espagnol profite de l’envolée du padel à l’international. Vous verrez que si les acteurs du padel (marques et clubs notamment) investissent dans la promotion du padel, le retour sur investissement par nation n’est parfois pas très clair et ce n’est pas près de se clarifier si rien ne change.

Nous vous encourageons donc à contacter le club près de chez vous : https://padelmagazine.fr/annuaire-des-clubs

Ou les sites partenaires : https://padelmagazine.fr/annuaire-padel/shop-padel/

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Peut-on avoir un chiffre précis sur le chiffre d’affaire réalisé par les marques dans chaque pays ?

Pour l’instant, c’est impossible. D’abord parce que les marques restent discrètes. Mais aussi et surtout parce que les les marques ne sont pas forcément dans la capacité de savoir quel est le chiffre d’affaire exact par pays.

Concrètement, il est impossible de connaître le chiffre d’affaire d’une marque de raquettes en France par exemple.

Pour une raison très simple : Les joueurs et clients achètent en grande partie en Espagne. Et les sites espagnols qui vendent des raquettes ne disent pas non plus à qui ils vendent.

Heureusement, les sites français et clubs s’organisent avec l’aide des commerciaux des marques en France. Mais c’est loin d’être évident.

La communication et le travail des marques, clubs et  sites  français  en France sont importants. Mais cela profite surtout au marché espagnol. Par conséquent le chiffre d’affaire total des ventes en Espagne est forcément biaisé comme l’est le chiffre d’affaire français.

Le chiffre d’affaire espagnol profite énormément des nations où le padel se développe.

Et dans les pays où le padel se développe comme la France, il est impossible d’y connaître le réel chiffre d’affaire qui y est bien plus faible que la réalité. Ce constat est applicable à beaucoup de pays européens.

Ce que l’on sait, c’est qu’il y a tous les jours de plus en plus de joueurs de padel en France comme ailleurs dans le monde et que cela profite forcément aux marques au bout de la chaîne.

Mais dans ce mécanisme, on va essayer de vous montrer qu’il y a plutôt intérêt d’acheter en France plutôt qu’en Espagne.

Pourquoi vaut-il mieux acheter en France qu’en Espagne ?

Nos propos sont réfléchis et vérifiables tous les jours. Il n’y a donc pas de parti pris, mais seulement un simple constat : En réalité, le client devrait systématiquement acheter sa raquette de padel en France.

Les raisons :

1. Les tarifs en France sont bas.

Les clubs et les shops de padel français proposent des tarifs très compétitifs. Le plus souvent au même tarif que les tarifs espagnols. Vérifiez donc bien dans votre club ou sur les sites français.

A quelques euros près parfois, est-ce que ça vaut vraiment la peine d’aller tenter l’aventure en Espagne alors que vous avez de nombreuses garanties en France ?

2. Tester son matériel

Dans votre club et via de plus en plus de sites français,  vous avez également la possibilité de tester votre matériel. Quel service ! ça vous permet d’éviter de vous tromper lorsque vous achetez.

C’est pourquoi, il y a tout intérêt à jouer le jeu et d’acheter dans un club de padel qui vous a prêté le matériel au lieu d’aller acheter ensuite sur un site internet esoagnol pour gagner quelques euros. De nombreux clubs de padel lancent cette alerte auprès des joueurs…

“A force, il n’y aura plus aucun service du club, plus d’aides ou de conseils, quand on voit le comportement d’une partie des joueurs qui nous demandent des conseils ou de tester du matériel avant d’acheter ailleurs”.

3. Le service après-vente

Attention : En cas de problème, oubliez le service après-vente. Votre raquette a du retard, votre raquette à un défaut, ne comptez ni sur le site internet espagnol par lequel vous êtes passés, ni sur les représentants de la marque en France pour faire un geste ou vous remplacer la raquette.

Une raquette de padel est bien plus fragile qu’une raquette de tennis. Si on change de cordage pour une raquette de tennis, dans le padel, c’est la raquette que l’on change (parfois régulièrement). Or, on ne sait pas toujours comment les raquettes de padel en Espagne ont été stockées et préservées. Sans vous en rendre compte, votre raquette a peut-être déjà perdu de sa vivacité, la gomme est peut-être déjà en train de se détériorer…

C’est pourquoi acheter en France vous permettra bien plus facilement de retourner (ou remplacer) votre matériel s’il ne convient pas.

 4. Participez à la vie économique du padel

Cet article n’a pas pour but de faire de la morale, d’autant plus qu’en l’occurrence, ici il est dans l’intérêt du client de plutôt acheter en France. Les clubs de padel et sites français font parties de la vie économique du padel en France. Ils investissent dans la promotion du padel en France, les médias français dont nous faisons parties, dans des joueurs de padel. Les commerciaux des marques sont parfois rémunérés également en fonction du chiffre d’affaire de leur zone. Et beaucoup se battent pour développer leur marque et le padel en général.

Alors jouez le jeu et achetez français car vous serez quoiqu’il arrive gagnant.

Franck Binisti

Franck Binisti découvre le padel au Club des Pyramides en 2009 en région parisienne. Depuis, le padel fait partie de sa vie. Vous le voyez souvent faire le tour de France en allant couvrir les grands événements de padel français.