La saison 2015 du World Padel Tour arrive à son terme et va se clôturer cette semaine à Madrid avec le plus grand tournoi de padel au monde : Le Padel Master de Madrid, tournoi réunissant les 8 meilleures paires masculines et féminines de l’année 2015.

Si cette année de padel fut passionnante, les joueurs sont déjà tournés vers 2016 et de très nombreux changements de paires vont se produire pour la nouvelle saison. Ce qui est étonnant, c’est que cela devient une habitude puisque déjà fin de l’année dernière, il y avait eu un grand chamboulement.

Si Fernando Belasteguin et Pablo Lima, numéros uns mondiaux incontestés ne changeront rien à leurs habitudes, les poursuivants tentent de s’organiser pour bouleverser la hiérarchie l’année prochaine.

Ces nombreux changements sont donc forcément et directement liés à l’outrance domination de Bela / Lima , vainqueurs de 11 tournois sur les 12 qu’ils ont disputés ensemble. Et encore… Leur seule défaite fut par abandon suite à la blessure de Lima à Barcelone. Sans compter les deux autres WPT remportés par Belasteguin avec Willy Lahoz pendant l’absence de Lima.

Il semble clair que tous les changements qui vont s’opérer pour cette saison 2016 ont été très fortement orientés par cette domination sans partage et que les joueurs semblent tenter de chercher le meilleur compromis/partenaire pour tenter d’enrayer la machine à gagner que sont Bela et Lima.

Zoomons donc sur les changements officiels et nos idées sur ces changements :

Juan Martin Diaz / Cristian Gutierrez :

Ce sont sûrement 2 des joueurs les plus talentueux du circuit qui vont s’associer et cela risque d’être très spectaculaire et un régal pour les amateurs du beau jeu. Cristian Gutierrez repasse à gauche définitivement puisqu’il jouera avec un gaucher qui ne joue jamais à droite. Il n’a jamais joué avec un gaucher. On s’attend à tout avec ces deux artistes très connus du public.

Si on peut s’attendre à ce qu’il y ait de la magie sur les terrains l’année prochaine avec ces 2 phénomènes, il semble difficile qu’ils soient en mesure de concurrencer Bela et Lima. Tout d’abord sur un plan physique (40 ans pour Diaz et 39 pour Gutierrez) car cela risque d’être dur pour eux de maintenir une intensité physique nécessaire sur toute la saison pour jouer les premiers rôles. De plus il faudra que Gutierrez joue côté gauche ce qui n’est pas son côté de jeu le plus performant (Même s’il a déjà prouvé par le passé qu’il pouvait tenir ce rôle).

Juani Mieres/ Miguel Lampertti :

Une paire très solide de purs attaquants qui ont déjà joués ensemble par le passé. Nul doute qu’avec cette paire leurs adversaires vont devoir être très précis en termes de lobs car les smashs risquent de claquer sur les pistes en 2016 avec ces 2 joueurs. La clé de leur succès dépendra sûrement de la capacité de Mieres à se réadapter à jouer du côté droit de la piste après avoir joué pendant de nombreuses années à gauche en compagnie de Lima puis de Sanyo cette année

D’autres probables changements explosifs

Parmi les autres nouvelles associations notables à noter : Silingo / Allemandi, une paire qui semble très homogène et complémentaire avec la puissance de feu de Silingo à gauche et le jeu de métronome de Allemandi.

La nouvelle paire Poggi/Munoz présente également un profil similaire à celle de Silingo /Allemandi et devrait jouer les premiers rôles en 2016. Les autres changements notables concernent la fin de l’association des légendaires Gaby Recca et Seba Nerone qui ont décidé de se séparer et feront équipe respectivement avec Elias Estrella et Frederico Quiles. Si toutes ces paires seront forcément intéressantes à suivre, il semble toutefois compliqué pour ces nouvelles associations de pouvoir contester la suprématie de Bela et Lima.

D’autres paires n’ont pas encore officiellement annoncé leur collaboration pour le moment mais cela ne saurait tarder et non des moindres :

Paquito Navarro / Sanyo Gutierrez : c’est sûrement l’association qui risque d’être les rivaux les plus sérieux de Bela et Lima. Beaucoup rêvaient de voir ces 2 joueurs fantastiques s’associer et cela va avoir lieu en 2016 pour le plus grand bonheur des yeux avec ces 2 joueurs hyper spectaculaires. Tous les ingrédients de ces 2 joueurs (talent, jeunesse, polyvalence, complémentarité) font que cette paire est promise à un grand avenir dans ce sport. Néanmoins, il leur faudra peut être quelques tournois de réglage avant d’obtenir leur rendement maximum.

Maxi Sanchez / Matias Diaz : même s’ils n’ont pas encore officiellement annoncés leur collaboration, cette paire serait redoutable. Maxi et Matias sont des infatigables guerriers. Maxi est l’un des plus puissants attaquants au monde tandis que Matias est un défenseur hors pair. Cette paire fera très certainement partie des 4 meilleures paires au monde, en espérant mieux.
D’autres changements de paires sont déjà annoncés ou vont l’être dans les prochains jours mais elles ne concernent pas des équipes qui devraient jouer les premiers rôles sur le circuit.

En résumé, tous ces changements de paires pour la saison 2016 (à l’instar de la saison 2015) feront très certainement de cette saison 2016 une saison passionnante avec une question que tous les amateurs de padel se posent : qui arrivera à détrôner les invincibles Bela et Lima ?

Justin Garnier – PADEL MAGAZINE

Franck Binisti

Franck Binisti découvre le padel au Club des Pyramides en 2009 en région parisienne. Depuis, le padel fait partie de sa vie. Vous le voyez souvent faire le tour de France en allant couvrir les grands événements de padel français.