Le padel est un sport nouveau, que le grand public ne connaît pas forcément. Mais est-ce un simple effet de mode que de jouer au padel ou est-ce vraiment une activité qui va durer dans le temps ? Nous savons tous que la France a beaucoup de retard sur ses homologues espagnols et argentins, donc nous pouvons nous fier à leur histoire pour savoir si le padel perdurera ou non.
Nous pouvons remarquer tout de suite comme aspect favorable à la longévité du padel est sa facilité de jeu. Il ne nécessite pas un doctorat pour pouvoir être apte à jouer à ce sport ! Contrairement à d’autres sports bien plus difficiles techniquement, et de compréhension du jeu.
Pourquoi ce n’est pas un effet de mode ?
Il existe plusieurs facteurs qui nous font dire que le padel n’est pas juste une activité que nous oublierons dans 5 ans. Tout d’abord, c’est l’enthousiasme et la joie de jouer des nouveaux joueurs quand ils essaient pour la première fois ce sport. Ensuite, il y a le développement du nombre de terrains que ce soit dans des structures privées ou dans les clubs de tennis.
Il existe des facteurs qui sont bénéfiques pour les joueurs. En effet, vous avez trois aspects où le padel influe de manière positive sur votre vie.
- Au niveau physique : vous pratiquez une activité physique, donc vous vous maintenez en forme. Vous pourrez développer vos réflexes, votre explosivité, votre tonicité en jouant au padel.
- Au niveau social : toutes les catégories socio-professionnelles sont représentées dans les joueurs de padel, et vous pourrez donc élargir votre cercle de connaissances personnel et professionnel.
- Au niveau physiologique : votre corps vous remerciera de pratiquer cette activité physique. En effet, vous augmenterez votre taux de muscles dans le corps, vous dépenserez plus de calories, ce qui libère des endorphines qui sont les molécules de la satisfaction personnelle.
Le padel est donc un sport vous permettant de vous améliorer dans pleins de compétences différentes. Il s’agit d’une force qui permettra de pérenniser le padel dans le temps.
Alexis Dutour est un passionné de padel. Avec sa formation en communication et en marketing, il met ses compétences au service du padel pour nous proposer des articles toujours très intéressants.
























































































P1500 PadelShot Metz : les têtes de série 3 et 4 tombent, place aux demi-finales
Coello / Tapia répondent présents et rejoignent Lebrón / Augsburger en finale du Brussels P2
Leal / Guerrero : une association relancée dans le sillage du mercato
Goñi sur son projet avec Alonso : “On aimerait un projet sur le long terme, mais seuls Coello et Tapia choisissent avec qui ils veulent jouer”
FIP Promises Paris : Jean-Thomas Peyrou voit émerger une génération française capable de rivaliser
Natan Étienne : du tennis à la renaissance dans le padel
Claudia Fernández : “Je me vois numéro 1 à 25 ou 26 ans”
Cap sur deux P1500 relevés du côté de Padelshot Metz et Padel Plus Agen
P1500 Dames Padel Plus Agen – Live / Résultats / Programmation
Yes Yes Padel s’implante à Gourdon : deux pistes accessibles dès maintenant
FIP Silver Kuala Lumpur : frustration pour Leygue, Godallier poursuit sa route vers les quarts
Galán / Chingotto vs Lebrón / Augsburger : enfin le choc attendu
Bruxelles P2 : où voir les demi-finales ?
Siux verrouille Augsburger jusqu’en 2040 : un contrat inédit dans l’histoire du padel
Les Assises du Padel poseront leurs valises à Marseille pour la troisième édition
Sport et assurance : pourquoi la protection des pratiquants devient un enjeu majeur
Cédric Carité : 34 ans de padel et toujours la même obsession, mieux former les coachs
P1000 Friendly Padel Club : le rendez-vous des Caraïbes, formation et soirée spécialiste à Saint-Martin
Uprise Padel : un camp d’exception pour entrepreneurs lancé à Marbella avec Amélie Détrivière
Coello / Tapia : une réponse tactique structurée face aux smasheurs de gauche
Le padel : cocktail parfait de réflexe et de stratégie
Pourquoi savoir jouer à droite et à gauche peut faire la différence
Comprendre les effets pour mieux jouer au padel
Air padel : pourquoi les pros répètent “dans le vide” (et comment l’utiliser sans tomber dans le gadget)
La vibora décomposée : transfert, plan de frappe et sensations
« Tenemos prisa » : la signature Galán / Chingotto
Tournois coachés : accélérateur de progression… ou dérive du padel amateur ?
10 situations que tous les joueurs de padel ont déjà vécues
Combien de joueurs au padel ? Toutes les configurations possibles
Padel et vélo : une complémentarité efficace pour la performance et la santé
Miami P1 : le craquage de Juan Lebrón qui change tout
Yanguas : d’immenses qualités au service d’un mental encore fragile
Ale Galán : une main meutrie mais qui ne l’arrête pas !
Viapadel Cup 2026 : Tarragone accueille un 3e round entre padel, plage et fête
Et le bruit que ça génère on s’en parle ?!