Autres thèmesACTUALITÉSL'INFO EN PLUS

Le descendant du padel : le Bquet

Padel Magazine se penche sur un tout nouveau sport, qui d’ailleurs n’a même pas encore fait l’objet de son lancement officiel : le Bquet. Créé en 2014 par l’espagnol Fernando Moli, le bquet bientôt dans les bacs ?

Le bquet : « un sport intermédiaire entre le padel et le tennis »

Le Bquet est un sport créé et breveté en Espagne, conçu à partir de la fusion de deux sports très populaires. Le tennis : sport roi de la raquette pratiqué dans tous les pays du monde et le padel qui est bien installé en Espagne, dans les pays d´Amérique latine et depuis peu qui se développe à la vitesse de l’éclair dans certains pays européens comme la France, l’Angleterre, l’Italie ou encore l’Allemagne.

« Ainsi la fusion de ces 2 sports donne naissance au bquet, un sport ludique, dynamique et passionnant qui ne manquera pas de vous rendre très accros » nous résume Rachid Benhedach, président de la société One Padel, le représentant exclusif du bquet en France.

On notera un discours quasi-similaire pour décrire le padel. D’ailleurs, le règlement est le même que celui du padel.

Rachid Benhedach poursuit en expliquant que « Les multiples variantes de jeux ainsi que la facilité d’adaptation en font un sport très accessible, en effet il n’est pas nécessaire de posséder une habileté technique spécifique, aux premiers coups de raquette ». Encore que… les joueurs de tennis partiront clairement avec de l’avance.

Le joueur prend immédiatement du plaisir. Il est évident que les pratiquants de sport de raquette auront un avantage certain sur les néophytes.

Alors quelle est la différence entre le bquet et le padel ?

Certes, pour un joueur de tennis ou de padel, débuter et jouer au bquet se fera assez rapidement, mais les joueurs de tennis auront clairement un avantage par rapport aux joueurs de padel.

D’abord, la raquette utilisée au bquet est une raquette de mini-tennis. Elle est Légère et très malléable. Sa spécificité : du cordage comme au tennis. Les joueurs de tennis auront donc une prise en main quasi immédiate de la raquette contrairement aux joueurs de padel qui devront s’adapter.

Ensuite, qu’on le veuille ou non, le bquet reprend des éléments techniques du tennis qui prennent du temps à maîtriser : coup droit et revers liftés (même si on joue souvent coupé), des volées un peu plus compliquées à réaliser qu’une simple opposition comme au padel.

Au bquet, il y a plus de terrains à couvrir ! 24 mètres sur 11 mètres pour le bquet contre 20×10 pour le padel. Bilan : Jouer à l’australienne devient bien plus risqué. Il est même conseillé de ne pas le faire systématiquement.

Enfin, « au bquet, gagner un point du fond de court est bien plus fréquent au padel » nous explique le créateur du Bquet : Fernando Moli. Au padel les coups gagnants du fond de court sont rares alors qu’au bquet, c’est bien plus fréquent, mais il faudra de l’entraînement.

Comment développer le bquet en France ?

ONE PADEL est le distributeur exclusif pour la France, Belgique, Suisse, Hollande et l’Italie. Cette entreprise a travaillé pendant plus d’un an à la mise en place de ce fameux terrain de bquet.

Taille : 24×11
Hauteur des vitres et grillage : 4 mètres.

« L’année 2015 nous a permis de mettre au point et d’apporter quelques modifications techniques au terrain et aux règles pour rendre ce sport plus simple et accessible » explique Rachid Benhedach.

La phase de mise au point est dorénavant terminée. Place à un début de commercialisation à partir de fin janvier 2016,.

Des professionnels de tennis et de padel déjà sous le charme

De nombreux joueurs professionnels ont essayé le Bquet comme Juan Carlos Ferrero au tennis ou chez les joueurs de padel : Juan Martin Diaz, Nerone, Guttierez et d´autres moins connus. Tous ont été séduits.

La Fédération Madrilène de Tennis s’est lancée dans le bquet avec son terrain panoramique. Elle a bien l’intention de promouvoir ce sport. La Fédération Espagnole de Tennis aurait tout intérêt à être bien plus curieuse sur ce sport qu’elle ne l’a été dans le passé avec le padel. Car aujourd’hui, la Fédération Espagnole de Tennis regrette amèrement d’avoir laissé échapper de son giron le padel.

Le potentiel : « Enorme »

Comme le padel, le bquet a un potentiel énorme. En Espagne, ce sport paraît tellement évident que cette fois-ci la Fédération Espagnole de Tennis semble avoir un coup d’avance pour promouvoir ce sport.

En France, avec près de 1 millions de licenciés de tennis, on imagine le potentiel du bquet. Car encore plus que le padel, le bquet se rapproche en tout point du tennis. Même les joueurs de tennis qui n’ont pas été persuadés par le padel, seront à tous les coups surpris par ce sport.

Franck Binisti – Padel Magazine
Avec l’aide précieuse de Fernando Moli et Rachid Benhedach

Sur le même sujet:

Franck Binisti

Franck Binisti découvre le padel au Club des Pyramides en 2009 en région parisienne. Depuis, le padel fait partie de sa vie. Vous le voyez souvent faire le tour de France en allant couvrir les grands événements de padel français.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité
X
X
Lire les articles précédents :
Le Monte Carlo Padel Master confirme son étape féminine

Fabrice Pastor, le propriétaire du Monte Carlo Padel Master, nous a confirmé à la finale du Master du World Padel Tour,  qu'à partir de l'année prochaine, il y aura une...

Nos champions de France de padel s’invitent en 1ère catégorie

Et pendant que Sanyo bat Bela nos deux frenchies s'entrainent avec coach colo(photos) dans le tout nouveau club CPI de Sitges qui compte 9 courts couverts. Ils en ont profité...

Un finish pas si évident que ça

Le master wpt 2015 se termine sur la victoire de Marrero Salazar sur les soeurs Alayeto (6-3 6-2). Victoire nette et sans bavure d'une paire qui n'était pas si favorite...

Fermer