Le début du “PADDLE” en France avec Noah et Edberg…

Combien d’entre nous sommes persuadés que le padel est né à l’aube des années 2010, à l’époque où le sport connaît quelques très légers frémissements. Et si je vous disais qu’en France, l’histoire commence 20 ans auparavant. Qu’à la fin des années 80, une fédération était créée pour la pratique du padel. Alors, ne m’en voulez pas, je reprendrai l’écriture d’antan. Donc, je disais, une Fédération Française de Paddle (FFP).

Peu de personnes le savent, mais cette fédération a bel et bien existé. Bien sûr, aujourd’hui, le padel a été intégré par la Fédération Française de Tennis (FFT) mais au siècle dernier, il s’agissait d’un sport bien indépendant. Plongez avec moi dans l’histoire du paddle.

L’arrivée du padel, fin des années 80

Bon, je vais vous faire cet affront, mais je vais vous le redire : le padel est né au Mexique, début 70. L’initiateur de ce sport est Enrique Corcuera. N’ayant pas assez d’espace autour de sa maison pour un court de tennis, il construit ce drôle de terrain. Des dimensions plus petites, des murs tout autour. Une drôle de créature.

Et puis, il y a étrange raquette. Un peu un mélange de raquette de tennis en bois de l’époque et de poêle à frire parsemée de trous. Le padel avait surpris, on ne peut dire le contraire. Encore aujourd’hui, les quelques personnes qui ne connaissent pas ce sport trouvent cette raquette… particulière.

En 1974, c’est le prince Alfonso de Hohenlohe qui exporte ce sport à Marbella, en Espagne. Et le padel n’arrive que quelques années plus tard en France. C’est sans surprise, à la frontière espagnole, que le premier club voit le jour. Le tout premier centre de padel en France a été créé en 1992 dans la ville de Perpignan. (NB : En réalité, le premier club de padel serait celui de Saint-Jean de Luz 1985 au Trinquet Anderenia)

Avant 92, il y avait un homme, Claude Baigts. Il est à l’initiative de la création de la toute première Fédération Française de Paddle (FFP), en novembre 1989. Il est l’un des premiers à croire en ce sport. Et de toute évidence, il ne se trompait pas.

Le développement de l’époque

Le padel ne connaît pas le succès qu’il peut avoir aujourd’hui. Mais Claude Baigts et l’ensemble de l’équipe de la FFP ne perdent pas espoir. Au contraire, la moindre médiatisation fait l’objet d’un premier pas en avant. TF1, France Info, RMC Sports, tout le monde commence “légèrement” à parler ce sport émergent, un peu étrange, tout droit venu de chez nos voisins ibériques…

Même France 3 National en parle, lors d’un événement qui fait toujours parler de lui aujourd’hui… Le célèbre tournoi des Petits As, qui se joue à Tarbes, en avait fait la promotion via les actions menées par la FFP. Un coup de projecteur qui ne pouvait que faire du bien à cette fédération.

Plusieurs Centres Départementaux de la FFP voient le jour en 1990 : Blagnac-Toulouse, Perpignan, Castres, Arles. L’année d’après, d’autres se joignent à la danse : Pau, Carcassonne, Saint-Vincent de Tyrosse et une quinzaine villes supplémentaires.

En 1990, lors du Pont des Générations, une piste de padel avait été montée. Dorfman, le juge arbitre de Roland Garros, avait dû aller chercher Yannick Noah et Stefan Edberg. Pourquoi ? Parce qu’ils voulaient terminer leur set de Paddle pardi. Et je les comprends ! Le même soir, l’entreprise Snauwaert remet à la FFP la raquette de padel John Mc.Enroe.

Aujourd’hui, Claude Baigts, Pierre Lamouré et ses équipes organisent chaque année la Coupe Intercontinentale des Clubs de Padel au sein de l’Association Européenne des Clubs de Padel.

L’explosion dans les années 2010

Le padel a continué à se développer, mais dans l’ombre et l’anonymat. Peu de personnes connaissaient ce sport. Et les terrains étaient très localisés dans le sud de la France… un peu comme aujourd’hui d’ailleurs. Il fallait être un vrai initié ou tomber dessus par hasard.

Puis, le Ministère des Sports demandera à La Fédération Française de Tennis d’intégrer le padel dans ses statuts pour former une grande maison de sports de raquettes. En 2014, il n’existe plus de fédération française de paddle, ni de Ligue Nationale de Padel. Bien que le sport continue de perdurer et de s’étendre. En 2018, le premier élu en charge du padel FFT, Hubert Picquier, lancera les premiers grands travaux autour du padel.

Le padel explose depuis le COVID-19 en France comme ailleurs. Sport d’extérieur, comme le tennis, il conquiert les cœurs et les joueurs. Depuis, le pouvoir du padel a fait son travail. Et le padel séduit de plus en plus, quelle que soit la tranche d’âge.

Je ne suis pas devin, je ne peux pas vous dire ce qu’il adviendra du padel de demain. Mais je suis persuadée que de beaux jours attendent notre beau sport. En tout cas, c’est tout ce qu’on peut lui souhaiter… À bientôt, sur les pistes !

Voir les commentaires

  • .... C’est sans surprise, à la frontière espagnole, que le premier club voit le jour. Le tout premier centre de padel en France a été créé en 1992 dans la ville de Perpignan....

    Inexact !

    Saint Jean de Luz 1985 au Trinquet Anderenia (photo dipo)

Publié par
Gwenaelle Souyri