Après  le communiqué de la FIP  et  la confirmation  de son Championnat d’Europe de Padel  en novembre prochain, Philippe Cerfont, le Président de  l’EPA (Association Européenne de padel) revient sur tous les sujets  internationaux après la grande épreuve de padel à Estoril  de ce  week-end :  L’Euroamerica Padel Cup.

  • Où en est l’EPA ?

L’EPA va bien, merci pour elle et va décliner son programme annoncé en début d’année à travers différents événements.

L’EPA est une organisation continentale qui a pour mission de promouvoir le padel en Europe et de favoriser la diffusion des bonnes pratiques concernant notre sport entre ses membres.

La semaine dernière nous avons eu  à Estoril l’Euroamerica Padel Cup, la ryder cup du padel où une équipe américaine (Nord & sud) affronte une équipe Européenne.

L’EPA est financée de manière classique par ses membres, ses sponsors et par les différentes institutions nationales qui soutiennent nos événements.

  • Nous avons 2 championnats  d’Europe de padel la même semaine… Ce n’est pas un problème ?

European padel team championships en Italie se joue aux mêmes dates que l’European padel championships au Portugal du 3 au 9 novembre.

C’est malheureux. Et je  te confirme la tenue de 2 championnats d’Europe la même semaine, l’un organisé par la FIP, l’autre par l’EPA.  La raison en est simple. Nous n’avons pas pu trouver d’accord de collaboration avec la FIP.

  • Pourquoi ?

Ce qui s’est passé est que la FIP, qui de par sa structure mondiale et  ses équilibres politiques complexes, a tardé à nous donner des confirmations sur le protocole de collaboration que nous discutions avec son président depuis le début de l’année.

L’EPA a donc décidé d’avancer puis nous sommes tombés dans une sorte de lutte de pouvoir où les 2 parties auraient pu faire des concessions… Ce qu’elles n’ont pas fait.

Je pense personnellement que ce n’est pas la fin du monde même si c’est un peu absurde pour le public. C’est par contre une belle chance pour la France de figurer sur le podium 😉

  • Le tournoi de référence alors , celui de la FIP ou celui de l’EPA ?

Le tournoi principal, pour répondre à ta question sera celui de l’EPA au Portugal où les meilleures nations seront présentes et où la quasi totalité des pays Européens joueront.

  • On a vu quelques langues se délier… Et dire que c’était un peu dommage tout ça. Qu’en penses-tu ?

C’est clairement un gâchis et évidemment chacun va tenter de rejeter la faute sur l’autre mais soyons de bons comptes, les responsabilités sont partagées.

Mais au final, que fait la FIP ? L’organisation des différents événements FIP depuis 20 ans a majoritairement été entièrement déléguée à des pays moteurs de l’EPA comme l’Espagne et le Portugal. Il est normal que ces pays ne soient pas trop impressionnés par la force de travail limitée de la FIP et sont donc assez confiants dans leurs capacités d’organisation.

  • L’événement à  Estoril est une bonne rampe de lancement ?

L’événement de cette semaine à Estoril le prouve, c’est une belle réussite. Donc pour en revenir aux actions de la FIP, on a vu 2 choses depuis le début de l’année : le ranking unifié avec le WPT et un nouveau logo.

Je salue à titre personnel ces 2 livrables mais pour le reste, la FIP a malheureusement utilisé ses ressources limitées et son énergie à finalement saboter les événements de l’EPA (dont les pays sont quasi tous membres de la FIP je le rappelle…15 sur 17, la FIP comptant 34 membres..).

  • Que devrait faire la FIP alors ?

Elle devrait  se concentrer sur les dossiers importants qui pour moi sont :

– la recherche de financement afin de professionnaliser l’institution,

– l’avancement institutionnel afin de compter le padel parmi les sports olympiques

– et enfin l’organisation des différents championnats du monde

la FIP préfère œuvrer en coulisses afin que certains pays Européens ne rejoignent pas l’EPA, à faire pression sur les joueurs en menaçant de non-sélection les récalcitrants, à faire du lobbying politique auprès des institutions nationales etc…Bref, je pense que cette organisation est pour l’instant aveuglée par son obsession de destruction d’autres projets que le sien (mais quel est son projet au fait?) et ceci n’est pas souhaitable pour notre sport.

  • C’est assez  dur.  Peut-on avoir un exemple ?

Je te donne un exemple simple pour le championnat d’Europe de la logique FIP : l’Italie et la France, binôme bien connu dans le monde du tennis, ne souhaitent pas rejoindre l’EPA.

Bien que les raisons soient peu claires, chacun fait ce qu’il veut mais la FIP nous dit que finalement, tous les pays FIP peuvent participer aux championnats d’Europe. Mais bien-sûr le principe que la FIP s’impose à elle même n’est pas valable pour son organisation continentale…

Nous sommes donc dans une impasse que finalement la FIP a créé elle-même car sa direction est très proche des 2 pays en question.

  • L’EPA va  donc  poursuivre son  développement.

L’EPA, au même titre que la FIP est une fédération de fédérations avec une référence géographique. Je suis parfois amusé que la FIP dans ses dernières communications parle de l’EPA comme une organisation privée.

Nous sommes à cet égard aussi privé que la FIP et mis à part le titre provisoire d’observateur au GAISF, la FIP n’est pas plus officielle que l’EPA. Je suis très confiant en l’avenir car notre organisation est très orientée sur les actions et les résultats. La motivation de nos membres est forte et nous pouvons compter sur le support de la quasi totalité de nos affiliés.

  • La présidence de l’EPA prend fin dans quelques mois…

J’assume la présidence de l’EPA jusqu’à notre assemblée générale de septembre 2019, après on verra ce que l’AG souhaite. Les mandats du comité exécutif seront renouvelés.

Franck Binisti

Franck Binisti découvre le padel au Club des Pyramides en 2009 en région parisienne. Depuis, le padel fait partie de sa vie. Vous le voyez souvent faire le tour de France en allant couvrir les grands événements de padel français.