Internationale

Malaga et non Miami pour les championnats du monde

Après l’épopée américaine, où pourtant la Fédération Internationale de padel (FIP) avait validée, confirmée, et communiquée sur Miami pour le championnat du monde de padel 2015, c’est finalement Malaga qui est choisie faisant donc un pied de nez aux autres villes postulantes dont et surtout Miami.

Il faut dire que l’affaire des championnats du monde de padel est devenue toute une histoire.

WPT, PPT, fep, FEP, FIP ?

Entre le Padel Pro Tour (PPT), le World Padel Tour (WPT), la Fédération Internationale de Padel (FIP), la Fédération Espagnole de Padel (FEP) et la Fédération Européenne de padel,  ça devient très compliqué de savoir qui fait quoi.

Sans rentrer dans le détail qui n’est d’ailleurs pas si intéressant que ça, tentons de faire un point gobal sur les différentes institutions.

Tout d’abord, le World Padel Tour (WPT) est un peu l’équivalent au padel de l’ATP au tennis. Le WPT est le circuit professionnel de padel comme l’est les tournois ATP au tennis. Le WPT est une institution privée qui ressemble à une franchise. Pour réaliser un tournoi World Padel Tour, il faut débourser au minimum la coquette somme de 150 000€ (pour une étape). Il existe comme au tennis, différents types de tournois WPT à savoir les challengers depuis cette année qui sont des tournois pro mais où les meilleurs joueurs n’y participent pas, les étapes WPT et enfin le grade Master (comme l’est celui du Monte Carlo Master en septembre prochain).

Le Padel Pro Tour (PPT) était le circuit professionnel de référence il y a quelques années. Mais il y a eu jusqu’en 2013 une guerre entre le WPT et Le PPT. Cette guerre s’est poursuivie devant les tribunaux. C’est le PPT qui a gagné. Problème, le WPT était devenu entre temps la référence du circuit professionnel. Finalement, le PPT et le WPT ont dans le fond fusionné en se répartissant des rôles.

La Fédération Espagnole est évidemment la Fédération la plus imposante puisqu’elle compte des millions de licenciés et est devenue selon elle plus importante que la Fédération Espagnole de Tennis. Mais c’est encore un autre débat. Son ambition est de s’imposer comme la Fédération de référence sur le plan mondial ce qui évidemment n’est pas du goût de la Fédération Internationale de Padel.

Pendant ce temps, il y a quelques années, une nouvelle Fédération est née : La Fédération Européenne de Padel. Un conflit ouvert s’ouvre donc entre cette nouvelle Fédération européenne et la FIP. Raison invoquée par le FEP : La FIP ne serait pas légitime.

Dernier couac : Miami se fait griller la politesse par Malaga et le PPT

En janvier dernier, coup de tonnerre à Miami : Le Padel Pro Tour remet en cause les championnats du monde de padel à Miami et ce, alors que la FIP avait déjà communiqué et validé ce lieu. Comment en sommes-nous arrivés là ?

Le PPT est devenu tout du moins pour cette année l’entreprise organisatrice de ces championnats du monde. Elle estime ne pas avoir été consultée pour cette attribution. Elle rappelle par ailleurs qu’elle est liée contractuellement à la FIP. C’est lui (le PPT) qui est censé être aux avants postes pour les championnats du monde jusqu’en 2017.

En janvier, le PPT surprend la FIP en annulant l’attribution des championnats du monde de padel à Miami.

3 mois plus tard, le PPT officialise enfin l’attribution des championnats du monde de padel sur les terres de la célèbre joueuse Caroline Navarro : Malaga.

La compétition aura lieu du 9 au 15 novembre 2015.

Franck Binisti – Padel Magazine

Sur le même sujet:

Franck Binisti

Franck Binisti découvre le padel au Club des Pyramides en 2009 en région parisienne. Depuis, le padel fait partie de sa vie. Vous le voyez souvent faire le tour de France en allant couvrir les grands événements de padel français.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité
X
X
Lire les articles précédents :
Duruss Copper : Pour tous

La marque Duruss s'est certainement dit qu'il fallait avoir une raquette un peu plus pour Mr tout le monde... bilan ils en ont fait certainement notre préféré. La raquette est...

Duruss Titanium : Le confort avant tout

Les raquettes Duruss font une entrée remarquée dans le monde du padel. Spécialisée dans les raquettes de haut de gamme, cette marque ne propose que de la raquette avec une...

Duruss Steel : Polyvalence mais réactive

Nous avons été plusieurs à tester les raquettes Duruss. et le moins que l'on puisse dire, c'est qu'elles ont le look. La Duruss Steel est la raquette appropriée pour les joueurs...

Fermer