Retour sur l’interview de Laurent Imbert, sélectionneur de l’équipe de France de padel des jeunes garçons dans le “Face-à-Face” en Live sur Instagram.

  • Sur le confinement

J’ai la chance d’être dans une maison, que personne de ma famille ne soit malade. C’est forcément compliqué au niveau professionnel : je travaille dans la promotion immobilière et tous les chantiers sont à l’arrêt, mes équipes sont en télétravail.  Mais c’est comme ça, j’ai surtout une pensée pour les gens malades.

  • Concernant sa découverte du padel

J’ai découvert le padel en 1990 :  le père d’un copain qui m’a parlé d’un terrain qui venait d’être construit à Blagnac, il ne connaissait pas les règles, on jouait avec des raquettes en bois. J’avais un peu fait de tous les sports et je me suis passionné pour ce sport. C’était convivial, il y avait de la compétition mais pas trop non plus, on était peu nombreux. J’allais à Marbella l’été pour m’entraîner, et quand j’ai joué mes premiers tournois, même quand je jouais contre des joueurs super forts, on buvait quand même un coup ensemble à la fin. J’ai eu la chance en Andalousie de m’entraîner avec Bela, Juan Martin Diaz.

  • Sur son expérience et son arrivée en équipe de France

Il n’y avait pas grand monde qui jouait et le sélectionneur de l’époque nous a parlé de championnats du monde à Madrid. J’avais 8 mois de padel, on s’est retrouvé à la Moraleja, en 1992, à Madrid, je me demandais un peu ce que je faisais là. On s’est retrouvé à jouer contre Horacio Clementi, Bebe Auguste, Roby Gattiker, Alejandro Lasaigues qui étaient des superstars à l’époque, c’était incroyable. Puis j’ai continué, 1994, etc.

  • Sur l’évolution du padel

A l’époque, les terrains étaient en mur, avec des raquettes en bois, ça sortait beaucoup moins des vitres. De plus, le serveur ne pouvait pas monter. C’étaient les retourneurs qui montaient au filet. C’était un jeu beaucoup plus lent, moins agressif.

C’est beaucoup plus sympa à regarder aujourd’hui, beaucoup plus spectaculaire. J’espère qu’ils feront juste attention au matériel, pour éviter à ce que ça devienne du “tire au pigeon”.

  • Concernant son rôle de sélectionneur de l’équipe de France de padel des jeunes garçons

Aujourd’hui c’est compliqué au vu de la conjoncture. Les compétitions sur 2020 sont très compromises. Je n’ai pas eu le temps de voir les joueurs. J’ai échangé avec Sandy Godard, et je me suis rapproché d’Alexis Salles puisqu’il s’est déjà occupé des jeunes. J’avais suivi leur périple l’année dernière et j’ai pu bénéficier de toutes les informations qui m’ont été fournies par Alexis. Je les contacterai via leurs parents une fois qu’on aura retrouvé une certaine normalité.

Lorsqu’on sortira de cette période compliquée, je pense que la FFT va faire tout ce qu’elle peut pour amener les jeunes, et des familles, à jouer au padel.

  • Du potentiel chez les jeunes garçons ?

J’en ai parlé avec Alexis, tous les joueurs ont des qualités, mais il a été impressionné notamment par Yohan Boronad, qui n’avait que 12 ans, et est rentré dans l’équipe des U14 en milieu de compétition. Il est joueur de gauche, Alexis l’a fait jouer à droite et il s’est très bien adapté à toutes ces circonstances. Tous les joueurs ont été à la hauteur de l’évènement mais disons que s’il fallait en prendre deux qui se sont détachés, ce serait Yohan et le petit Arthaud.

Chez les espoirs, bien sûr celui qui a le plus de potentiel c’est Thomas Leygue. C’est une perte pour les juniors, mais un gain pour les séniors certainement. Pour moi compte tenu de son niveau de padel et de son âge, il est certainement le mieux armé pour faire quelque chose en Espagne. Ce ne sera pas facile mais il fait tout ce qu’il peut pour y arriver.

  • Sur la possibilité de jouer au padel après 40 ans

Le padel a beaucoup évolué, aujourd’hui il y a encore quelques martiens du padel comme Bela, Juan Martin Diaz. Mais quand on voit la nouvelle génération comme Galan, Lebron, je pense que ça va se rajeunir. Le padel s’est beaucoup professionnalisé au cours des dernières années et on voit des joueurs de plus en plus physique. On aura toujours quelques exceptions, comme Federer au tennis, mais si le padel continue à se développer dans le monde, qu’il y a un genre d’ATP de padel dans le monde, je pense que les profils de joueurs de 40 ans n’existeront plus.

Attention, il faut savoir que le padel est un sport très physique, à Lyon lorsqu’il avait joué avec Robin Haziza, Gaël Monfils avait des crampes dans les vestiaires.

  • Sur le passé des bons joueurs de padel français

Quasiment tous ont un passé de “bons” joueurs de tennis, que ce soit Thomas Leygue, Johan Bergeron, Robin Haziza, Jérémy Scatena, on ne parle même pas d’Adrien Maigret. On a l’exemple d’un Pier Gauthier, ancien joueur à l’ATP, qui a commencé le padel très tard, et qui aujourd’hui est un très bon joueur.

  • Concernant Bastien Blanqué

J’avais déjà vu jouer Bastien à Blagnac, il jouait à l’époque avec Clément Arico. Bastien jouait un peu mieux que les autres de son âge, puis on s’est mis à s’entraîner un peu avec lui. J’ai su qu’il voulait changer de partenaire mais je lui ai dit qu’on pouvait jouer ensemble un an ou deux. Je voulais l’aider à grandir dans son jeu, il avait 16 ans à l’époque. Finalement on a joué deux ans ensemble, on s’est éclaté, on a gagné la National Padel Cup. A un moment donné il fallait qu’il joue avec quelqu’un de plus fort. Il a joué avec Alexis, ils ont gagné la National Padel Cup aussi.

Pour ceux qui le connaissent, c’est quelqu’un qui a eu une énorme transformation physique. Il fait beaucoup d’efforts, se remet beaucoup en question, est très impliqué dans ce qu’il fait. Avec Alexis on a une relation privilégiée avec lui.

Pour rentrer dans le Top 100 sur le WPT, il faut déjà un bon partenaire. Je trouve que le système du WPT est très protecteur des joueurs qui sont déjà dans les tableaux finaux. Il y a toujours ce petit quota de chance au tirage. Et je pense qu’une autre piste peut être le changement de côté. Il peut avoir un profil de joueur de droite, qui est généralement un joueur tacticien, notamment avec sa défense de mammouth.

 

Retrouvez les + / Les questions des internautes / les INSIDE dans le podcast  ici : https://www.youtube.com/watch?v=H8No9zOk7cI&t=302s

Xan est un fan de padel. Mais aussi de rugby ! Et ses posts sont tout aussi punchy. Entraîneur physique de plusieurs joueurs de padel, il déniche des posts atypiques ou traite de sujets d’actualité. Il vous donne également quelques conseils pour développer votre physique pour le padel. Clairement, il impose son style offensif comme sur le terrain de padel !